[Energie] Temps de chargement batterie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Temps de chargement batterie



  1. #1
    jeremyvec

    Temps de chargement batterie


    ------

    Bonjour,

    Ma batterie de voiture est vide. J'ai bricolé un petit chargeur que j'ai déjà utilisé pour la recharger assez pour démarré ma voiture. Maintenant, je souhaite la rechargé à 100 %. Je cherche à savoir quel est le temps de charge avec ce chargeur pour qu'elle soit pleine. Avec mes calculs je tombe sur des résultats assez invraisemblables.

    Batterie : 12V 40Ah 320A
    Chargeur : 12V 300mA

    Batterie.jpg
    Chargeur.jpg

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Temps de chargement batterie

    Bonsoir,
    en négligeant plein de choses et en supposant la batterie à demi déchargée il faudra environ 75H soit 3 jours.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    jeremyvec

    Re : Temps de chargement batterie

    Bonsoir Jiherve,
    Merci de votre réponse. Je suis curieux, quelle sont les élements qui ne sont pas pris en compte ? Le calcul peut-il être expliqué pour que je puisse le réutiliser dans d'autre situation et que ça aide le forum. Merci. Elle est vide donc 75 * 2 donc 150 heures.

  4. #4
    jiherve

    Re : Temps de chargement batterie

    Re,
    ce qui n'est pas prit en compte c'est la possibilité réelle qu'aura ce chargeur à charger à fond la batterie et la donc valeur du courant d’auto-décharge d'icelle.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeremyvec

    Re : Temps de chargement batterie

    Et pour arrivé à ce resultat, quel calcul il faut faire ?

  7. #6
    jiherve

    Re : Temps de chargement batterie

    Re
    là pas de calcul mais le doigt mouillé!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    jeremyvec

    Re : Temps de chargement batterie

    Ah, d'accord. Il doit bien avoir un calcul pour trouvé le temps de charge ? je ne voudrai pas surchargé ma batterie si je la laisse chargé 6 jours.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Temps de chargement batterie

    Citation Envoyé par jeremyvec Voir le message
    Maintenant, je souhaite la rechargé à 100 %.
    Laisse tourner le moteur ! L'alternateur va te faire la charge nickel !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    jeremyvec

    Re : Temps de chargement batterie

    Je roule peut avec ma voiture. Diesel, je la démarre 4 fois par semaine pour faire à peine 5 kms. Donc la j'aimerai faire une charge entière pour etre sans problème un moment.

  11. #10
    jiherve

    Re : Temps de chargement batterie

    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Yvan_Delaserge

    Re : Temps de chargement batterie

    Personnellement, je possède un chargeur de batterie à microprocesseur (acheté 15 euros chez Aldi) et rien que pour conserver la charge d'une batterie lorsqu'elle reste utilisée pendant longtemps, cet appareil lui fournit 70 mA.

    Ton chargeur ne fournit que 300 mA. C'est peu. Mon chargeur fournit 3,8 A pour une batterie de voiture et 2 A pour une batterie de moto.

    Ton calcul de départ ne tient pas compte des pertes (par échauffement par exemple) ni de la tendance naturelle d'une batterie à se décharger, qui augmente si la batterie est ancienne ou qu'elle est restée longtemps déchargée.

    Tu dis que ta batterie est vide, mais combien de temps est-elle restée vide? Une batterie au plomb doit obligatoirement être stockée chargée, autrement elle se dégrade (sulfatation).
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Temps de chargement batterie

    Citation Envoyé par jeremyvec Voir le message
    Donc la j'aimerai faire une charge entière pour etre sans problème un moment.
    Alors, tu laisses tomber ton bloc d'alimentation et tu te procures un chargeur d'entretien (peu importe le courant, c'est une question de temps) pour Plomb 12V :
    - Qui assure une fin de charge à 14,6V
    - Qui assure une tension de floatting à 13,4V
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    jeremyvec

    Re : Temps de chargement batterie

    Cela fait deux jours que je ne peux plus démarrer mais plusieurs semaines qu'elle est faible. La batterie est actuellement en charge depuis 18 h. Le bloc d'alimenation chauffe normalement mais pas la batterie.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Temps de chargement batterie

    Citation Envoyé par jeremyvec Voir le message
    . La batterie est actuellement en charge depuis 18 h.
    rectification :
    Citation Envoyé par daudet
    La batterie est actuellement alimentée par un machin qui est branché dessus.
    Un bloc d'alimentation (photo #1) est totalement inadapté à la charge d'une batterie
    - Soit il sort une tension DC en dessous de 14,5V , et il charge que dalle
    - Soit il sort une tension DC bien au dessus de 14,5V, et il risque de cramer
    - Soit il sort une tension DC de l'ordre de 13 à 14V et le courant se limite par fabrication à quelques centaines de mA, et il ça chargeotte

    Le bloc d'alimenation chauffe normalement mais pas la batterie.
    Je pense que tu es dans le 3éme cas
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    trebor

    Re : Temps de chargement batterie

    Bonsoir,

    Si tu-as un voltmètre, mesure la tension aux bornes de la batterie pendant que le chargeur est en train de la recharger.

    Si la tension mesurée est inférieur à 13 volts, la batterie ne se recharge pas, ce chargeur est trop faible et en plus, cette batterie est peut-être foutue, car il ne faut jamais décharger complètement une batterie au plomb.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    jeremyvec

    Re : Temps de chargement batterie

    Merci de tes explications. Je confirme, car j'ai déja fait comme ça, 12h de charge je crois et j'avais démarré au quart de tour. Donc ça charge bien.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Temps de chargement batterie

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Si tu-as un voltmètre, mesure la tension aux bornes de la batterie pendant que le chargeur est en train de la recharger.
    Si la tension mesurée est inférieur à 13 volts, la batterie ne se recharge pas,
    Tu peux répondre ?
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    jeremyvec

    Re : Temps de chargement batterie

    Grace au lien de Jiherve j'ai pu faire un petit calcule rapide. Sachant qu'une Batterie de 10 Ah mets 10 heures se chargé avec une intensité de 1A. Dans mon cas 300mA, il me fois 3h20 pour avoir 1Ah. La capacité de ma batterie est de 40Ah. Donc 3h20 x 40 :
    200 min * 40 = 8 000 min. Plus la marge de securité 1,2 = 9 600min soit 160 heures soit 6 jours et 14 heures. Je n'ai pas de voltmètre sinon on aurait été fixé. Mais j'ai déja fait comme ça, j'ai pu démarré donc c'est que ça charge. et que je suis au alentour des 13 volts
    Dernière modification par jeremyvec ; 09/10/2015 à 22h08.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Temps de chargement batterie

    Citation Envoyé par jeremyvec Voir le message
    Mais j'ai déja fait comme ça, j'ai pu démarré donc c'est que ça charge. et que je suis au alentour des 13 volts
    Tu n'en sais rien ...... actuellement ! Si tu veux qu'on dépatouille ton problème, faut faire la mesure.
    Un contrôleur universel, c'est 15€ chez CastoBricoLeroyRama !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    zibuth27

    Re : Temps de chargement batterie

    hello,
    Merci de tes explications. Je confirme, car j'ai déja fait comme ça, 12h de charge je crois et j'avais démarré au quart de tour. Donc ça charge bien.
    un peu spécieux comme calcul et raisonnement : démarrer au quart de tour ne signifie pas que la batterie est chargée à bloc !!


    saluts

  22. #21
    trebor

    Re : Temps de chargement batterie

    Bonjour à tous,

    Effectivement on peut démarrer avec une batterie chargée à moitié et même foutue suite à la sulfatation et à sa décharge qui a été complète.
    Un lien qui en parle :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    jeremyvec

    Re : Temps de chargement batterie

    Bonjour zibuth27, la batterie n'était sûrement pas chargé a bloc puisse qu'il faut 6 jours 15 heures pour quelle le soit et là elle y avait été 12 heures. En revanche, ça montre que la batterie ce recharge bien puisse qu'elle était vide et 12 heures de charge après j'ai pu démarrer. La batterie est en charge depuis vendredi 9 octobre 18h donc je laisse branché jusqu'a vendredi 10h.

  24. #23
    jeremyvec

    Re : Temps de chargement batterie

    Bonjour, voici une photo du montage.
    DSC01629.jpg

    DSC01630.jpg

  25. #24
    jeremyvec

    Re : Temps de chargement batterie

    Au départ, le chargeur est fait pour les postes a musique ect.
    Etant donné que le mien je peux le posiitonné pour qu'il délivre une tension de 12V, j'ai dénudé les deux fil, raccordé à la batterie et roule ma poule.

    Le chargeur est du même type que celui là : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...FRcTGwoduj4Liw

    J'ai même trouvé un chargeur comme le mien spéciale moto : http://french.alibaba.com/p-detail/3...481903289.html

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Temps de chargement batterie

    Faut appeler un chat , un chat et ne pas confondre !
    Citation Envoyé par jeremyvec Voir le message
    Le chargeur est du même type que celui là :
    Ce n'est pas un chargeur mais une alimentation stabilisée à 12V . Avec ça, tu recharges que dalle !
    J'ai même trouvé un chargeur comme le mien spéciale moto
    Ca c'est un vrai chargeur pour batterie 12V au plomb et qui délivre une tension de 14,5 avec un courant constant de 300mA en dessous de cette tension
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    f6bes

    Re : Temps de chargement batterie

    Citation Envoyé par jeremyvec Voir le message
    Bonjour zibuth27, la batterie n'était sûrement pas chargé a bloc puisse qu'il faut 6 jours 15 heures pour quelle le soit et là elle y avait été 12 heures. En revanche, ça montre que la batterie ce recharge bien puisse qu'elle était vide et 12 heures de charge après j'ai pu démarrer. La batterie est en charge depuis vendredi 9 octobre 18h donc je laisse branché jusqu'a vendredi 10h.
    Bjr à toi,
    Ta batterie est probablment à...l'agonie.
    Faire DEMARRER ta voiture juste APRES la charge , c'est peut etre possible. Mais si tu attends plusieurs heures AVANT
    de faire un démarrage ta batterie risque fort de ne faire..AUCUN effort. ( à nouveau vide= ne tiens pas la charge!)

    Tu dis dans ton message de début que celle çi est VIDE, c'est déjà un TRES mauvais point pour celle çi ( on ne décharge pas une batterie voiture à moins de 50% de de sa charge)
    Bon WE

  28. #27
    jeremyvec

    Re : Temps de chargement batterie

    Bonsoir F6bes,
    Merci de ton message
    Il y a bien d' autres personnes où leur batteries était complètement déchargé et après avoir été rechargé c'est repartit pour un bon moment. Je verrais bien dans 2 semaines s'y elle est de nouveau vide et dans ce cas la je la remplacerai. Petit question, quelle est la consommation d'un démarrage d'une voiture citadine et moyenne ? C'est pour calculer combien de démarrage je peux faire avec une batterie de 40Ah.

  29. #28
    jiherve

    Re : Temps de chargement batterie

    Bonsoir
    c'est impossible de répondre car cela dépend d'une foultitude de paramètres, essence, diesel, cylindrée, common rail, vintage, état du démarreur,type d'allumage, température, viscosité de l'huile,âge du capitaine...!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    jeremyvec

    Re : Temps de chargement batterie

    Je me doute bien que c'est au cas par car mais il existe peut etre des valeurs théoriques, des valeurs max. c'est pour me donner une idée. En gros avec 40Ah je peux faire tant de démarrage. Un ordre de grandeur.

  31. #30
    f6bes

    Re : Temps de chargement batterie

    Remoi,
    Un démarreur de voiture ça boulotte à MINIMA...400A voire plus suivant les modéles.
    C'est quasiment un court circuit de la batterie .
    A toi de déterminer le temps nécessaire pour un démarrage ( sans...caler !)
    Bonne nuit

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Chargement batterie 12v
    Par jrsmrtn dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2015, 16h48
  2. Chargement batterie 12v sur secteur
    Par invitecbb174a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2012, 14h41
  3. Chargement batterie
    Par Abdell76 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/05/2012, 18h15
  4. Chargement batterie
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2010, 13h36
  5. Chargement batterie
    Par invited44add33 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2010, 17h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.