Alim AOP couplée à un LM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Alim AOP couplée à un LM



  1. #1
    Mortufac

    Post Alim AOP couplée à un LM


    ------

    Bonjour,

    Avant de commencer à lire ce post, je vous informe que je suis "Monster VIP Ultra Débutant en électronique" ^^'.

    Bref,

    Il m'étais venu à l'esprit de fabriquer une alimentation qui pourrait à la fois fournir du courant continu variable, et du courant alternatif variable.

    Pour cela, je me suis inspiré de deux systèmes, et de les coupler...

    Le premier consiste à faire une tension variable (je suppose que ça marche), inspiré du schéma de sonelec : http://www.sonelec-musique.com/image...l_317_001b.gif
    Le deuxième système consiste en ce qui est appelé oscillateur (ça parle à tout le monde ? Moi c'est la première fois que j'en entend parler ^^ ) : http://www.sonelec-musique.com/image...us_aop_001.gif


    Je comptais donc réaliser ces deux schémas et les coupler à l'aide un switch ou autre que vous pouvez me proposez .

    Ma question est la suivante : Est-il possible de coupler ces deux schémas ? (je suppose que je fais varier la tension avant de l'envoyer dans l'oscillateur),
    Si oui, combien de courant je peux tirer avec ?


    PS: La tension qui y sera appliquée n'est pas encore définie, mais surement du 3-6 V un truc comme ça.

    Merci de vos réponses, et j'espère avoir été compris par tout le monde (J'ai un peu écrit n'importe comment là......)

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alim AOP couplée à un LM

    le but de ce montage , c'est quoi ? Alimenter quel genre de charge ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Mortufac

    Re : Alim AOP couplée à un LM

    La charge n'est pas encore décidée mais cela risque de sûrement d'être de petits systèmes électroniques me permettant d'apprendre, en gros rien d'énorme et qui ne dépasse les 1A

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Alim AOP couplée à un LM

    Citation Envoyé par Mortufac Voir le message
    d'être de petits systèmes électroniques me permettant d'apprendre, en gros rien d'énorme et qui ne dépasse les 1A
    Donc , aucun intéret de prévoir une alimentation qui puisse faire du DC et du AC .
    Tous les montages s'alimentent en DC . Ensuite, si on veut les alimenter à partir du 230V AC, on passe par un transfo (+diodes +condensateur +régulateur) ou un bloc d'alimentation
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mortufac

    Re : Alim AOP couplée à un LM

    Oui, mais pour le défi d'une part (Je débute), et pour avoir mon propre bloc d'alimentation qui me permettrai de ne pas débrancher un transfo 12VDC pour y rebrancher un transfo 12VAC.

    Après je comprend très bien si vous jugez ce "projet" inutile. Mais sachez que pour moi ce serait mon premier "gros" système électronique et j'en serais très fier.

  7. #6
    f6bes

    Re : Alim AOP couplée à un LM

    Bsr à toi,
    Tu peux toujours superposer de l'ALTERNATIF sur du CONTINU.
    Ca se fait depuis belle lurette. Par contre si tu comptes BRANCHER un transfo, vaut mieux éviter que du continu circule
    DANS le transfo !
    Un transfo c'est quasiment un court circuit pour du continu à la valeur prés de la résistance des enoulments du transfo.

    Donc ne te précipite pas avant d'etre fier d'in montage qui ...part en fumée !

    Bonne soirée

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Alim AOP couplée à un LM

    Citation Envoyé par Mortufac Voir le message
    Après je comprend très bien si vous jugez ce "projet" inutile. Mais sachez que pour moi ce serait mon premier "gros" système électronique et j'en serais très fier.
    Projet trop gros et inutile .
    qui me permettrai de ne pas débrancher un transfo 12VDC pour y rebrancher un transfo 12VAC.
    Et le jour où tu mets du AC sur un montage qui demande du DC .... bonjour la fumée !

    PS : déjà que dans le texte, tu ne fais pas la différence entre DC et AC ....
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/10/2015 à 18h22.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    jacounet86

    Re : Alim AOP couplée à un LM

    Salut .

    Si tu n'es pas plus précis sur ce que tu veux faire ...
    On peut te dire que ces deux montages fonctionnent séparément , donc essaye les d'abord et dis-nous .
    Mais ne les met pas en // s'il te plait ....:
    Avec le deuxième montage oscillateur on ne peut guère mettre moins de 4.7 KOhms de charge ( de mémoire ) sous 18 Volts pic/pic soit 12.7 V efficaces (avec + et - 20 V alim ) , soit 3.7 mA efficaces .
    Si tu n'as rien compris à ma réponse , faut commencer par le b.a BA ...en électronique .
    Voir le poste récent sur le sujet.

    Voilà.

    Jac
    Dernière modification par jacounet86 ; 10/10/2015 à 18h26.

  10. #9
    Mortufac

    Re : Alim AOP couplée à un LM

    Merci de ta réponse
    Mais en réalité ce n'était pas le montage que je comptais réaliser.

    Je vais donc tacher d'être clair comme du cristal

    J'ai donc pour commencer une prise partant du secteur, qui me transforme le 240VAC en 14VAC, ensuite pont de diodes, transfo, condo bref le classique : j'ai du 6VDC.
    J’injecte ça dans mon premier circuit qui est le Lm137 et ses composants.
    Je choisis donc une tension variable à l'aide de mon potentiomètre.
    Ensuite, soit cette tension est celle de sortie de mon bloc d'alim, soit (et c'est là que j'ai besoin de vous) grâce à un switch, je fous cette tension variable dans le deuxième système qui est l'oscilalteur, et celui-ci me fait ma tension alternative de sortie.

    Je me posais donc la question suivante : Est-ce possible de "coupler" les deux systèmes ?

    Oups je n'avais pas vu ta réponse jacounet86
    Dernière modification par Mortufac ; 10/10/2015 à 18h23.

  11. #10
    Mortufac

    Re : Alim AOP couplée à un LM

    Mais ne les met pas en // s'il te plait ....
    Hum là je ne comprend pas vraiment, sinon ta réponse est claire. Et si j'ai bien compris, j'aurai un minium de 3.7mA efficace ?

    DAUDET78 je m’excuse pour mes erreurs, mais oui je connais la différence entre DC et AC (heureusement sinon comme tu l'as dit, bonjour la fumée)
    Dernière modification par Antoane ; 12/10/2015 à 07h29. Motif: Ajout balise quote, nécessaire pour les citations.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Alim AOP couplée à un LM

    Citation Envoyé par Mortufac Voir le message
    j'aurai un minium de 3.7mA efficace ?
    Le minium, c'est de la peinture .... Ici, on parle d'un maximum de 3.7mA efficace .
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Mortufac

    Re : Alim AOP couplée à un LM

    Aie ! Donc en AC je n'ai que du 3.7mA efficace ?

    Oui là en effet mon système n'est pas très utile si je ne tire que du 3.7mA ef...

    Bon ben merci de vôtre patience et de vos réponses, mais je crois que je vais me débrouiller autrement pour mon bloc d'alim, chercher d'autres solutions etc...

    Merci à tous

    PS: vous risquez de me revoir souvent sur le forum, du fait que l'électronique est vraiment une passion pour moi.

  14. #13
    f6bes

    Re : Alim AOP couplée à un LM

    Remoi,
    Ton "oscillateur" RECLAME une ( des) tension(s) CONTINUE(S) pour fonctionner.
    Donc tu l'ALIMENTES avec n'importe quelle (s) source(s) CONTINUE(S) ( en respectant la tension voulue d'alimenatation).
    Il te FOURNIRA une tension ALTERNATIVE en...sortie.

    Maintenant si tu espéres OBTENIR des AMPERES en sortie d'un TL071, va falloir en mettre un stock en paralléle !
    Ce genre de cicruit n'est pas conçu pour cette utilisation de PUISSANCE.
    Bonne nuit
    Dernière modification par f6bes ; 11/10/2015 à 00h03.

  15. #14
    f6bes

    Re : Alim AOP couplée à un LM

    Remoi,
    Je reviens un peu en arriére. Tu parles de " coupler" tes 2 montages.
    C'est là que tu as semé la confusion en parlant de "couplage".
    Dans le cas présent ondit que ton LM est "l'alimenation en tension continu" de ton oscillateur.
    Nota ton LM fourni une SEULE tension (positive), ton TL071 (le shéma) RECLAME ..2 TENSIONS d'alimentation .
    Un POSITIVE et une autre....NEGATIVE.
    Donc ton LM...ne convient pas (manque l'alim NEGATIVE)

    Bonne nuit

  16. #15
    azad

    Re : Alim AOP couplée à un LM

    Salut.
    Je résume.
    Tu disposes d’une alimentation capable de te donner du 12/14V continu. Avec un débit de l'ordre de 3 à 4 A.
    Tu souhaites une tension de sortie continu, variable entre 3 et 6V avec une intensité de l’ordre de 1A.
    Tu souhaites également obtenir une tension de sortie 3 / 6V alternative et tant qu’à faire sinusoïdale (que l’on supposera d’une fréquence de 50Hz).
    Tu vas avoir un réglage pour ta tension de sortie continue et l’on supposera que c’est cette tension de sortie choisie, qui pourra (grâce à un commutateur) être rendue alternative. Obtenir une tension de sortie de 3 à 6 volts DC ne présente aucun problème.
    Ton commuteur AC/DC devra être un inverseur.
    Pour obtenir de l’alternatif il faut faire un oscillateur sinusoïdal ( je te passerais les éventuelles distorsions) lequel sera suivi d’un push-pull de sortie linéaire (genre classe A) pompé honteusement sur un étage de sortie d’amplificateur audio et alimenté par ta tension primaire de 12/14V. Et c’est tout. Le rendement sera lamentable mais tu peux facilement espérer un 3 / 6 VAC de l’ordre de 1A voire plus. L’ampli de puissance BF et l’oscillateur 50Hz pourront être débrayés si ton commutateur AC/DC est du genre double.
    On peut peaufiner le montage pour que la tension alternative soit le reflet de la tension continue.
    C’est donc parfaitement possible s’il ne s’agit, comme tu l’as précisé, que d’une sorte de défi. Sinon effectivement cela ne présente aucun intérêt en ces siècles ou l’économie gouverne le monde.

    Note en alimentant ton push-Pull via l’alimentation primaire, une tension négative n’est pas indispensable.
    Dernière modification par azad ; 11/10/2015 à 05h22.

  17. #16
    f6bes

    Re : Alim AOP couplée à un LM

    Reremoi,
    Pour en rajouter encore un peu et vu que tu VOUDRAIS utiliser un transfo, AUTANT
    se servir DIRECTEMENT d'un transfo qui va bien (direct sur secteur) et qui te délivre
    la tension secondaire...voulue.
    Tu économises.......la réalisation d'un....oscillateur !!
    Faut juste...un transfo. C'est y pas plus simple !

    A la limite tu n'as meem pas besoin d'un transfo ( supplémentaire) si le transfo de ton LM
    est correctement prévu ( deuxiéme secondaire si nécessaire )

    Bon WE

  18. #17
    Mortufac

    Re : Alim AOP couplée à un LM

    :O Tu viens de m'éclairer ! Merci

  19. #18
    azad

    Re : Alim AOP couplée à un LM

    Oui, sauf que ta tension alternative ne sera plus réglable.
    Mais si cette solution te convient, tu peux utiliser un variac

Discussions similaires

  1. Photodiode couplée à Emetteur
    Par caracaz dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2010, 19h19
  2. VMI couplee a un puit canadien?
    Par phil12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2009, 14h55
  3. Inductance couplée
    Par invite457124b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/06/2009, 08h04
  4. Frequence propre couplée
    Par invitecd8e1460 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2008, 15h13
  5. Aerothermie couplée
    Par Vercoride dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/05/2007, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.