Photodiode couplée à Emetteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Photodiode couplée à Emetteur



  1. #1
    invite32922596

    Photodiode couplée à Emetteur


    ------

    Bonjour,
    Svp, comme bricoleur en un peu de tout mais sans la maîtrise des sciences, je souhaiterais savoir si mon projet est faisable -
    Explication :
    1) j'aimerais que sous une ensemble de 9volts-CC, une photodiode communique à un émetteur l'apparition régulière d'un jet de lumière du jour -
    2) ce signal serait transmis à un récepteur à 50m, qui allumerait une diode pendant environ 3 heures -
    Me sera-t-il possible d'utiliser des Kits à monter, ou plutôt d'assembler des produits finis, comment et quels types ?
    Si c'est trop Hard pour mon niveau 0,5 en la matière, bin tant pis, je continuerais à me payer le chemin jusqu'à la boîte aux lettres pour souvent des prunes voire me faire saucer qques fois
    Sinon j'ai 2 autres options en tête plus "simplistes" :
    - pas efficace par temps d'ensoleillement : conserver le système "détection de lumière" et faire allumer une diode (visible à 50m ??? ) sur une face ext. de la B. aux L.,
    - ou bien encore créer un signal par objet basculant sur une face ext. (... commande d'un electro-aimant ?) -
    Je vous remercie de votre intervention !
    Bonne journée !

    -----
    Dernière modification par caracaz ; 11/02/2010 à 11h13.

  2. #2
    invite32922596

    Re : Photodiode couplée à Emetteur

    http://www.postin.de/deutsch/home.html ... 70€ (système pas contacteur sensible aux secousses)

  3. #3
    f6bes

    Re : Photodiode couplée à Emetteur

    Bjr à toi,
    Ta photodiode et un peu d'lélectronique PEUT commander la MISE en ROUTE d'un émetteur quelconque.
    Il y suffira d'un relais.
    L'émetteur émettra donc., tant que ta photodiode sera l'illuminée.
    Petit hic faudra prévoir une ALIMENTATION "sure" pour l'émetteur.
    Des piles à plats et plus rien ne fonctionne !!

    De l'autre coté un récepteur recevra l'onde de l'émetteur qui lui actionnera une TEMPORISATION de 3 heures qui allumera ta led.

    Nota: Une seule illumination intempestive et ton récepteur enclanchera ta tempo ...pour 3 heures.Faudra donc etre trés "pointilleux" sur les sources d'illumination "parasite".

    A+

  4. #4
    invite32922596

    Re : Photodiode couplée à Emetteur

    Bonjour f6bes,
    oui c'est la hantise ; les piles quelqu'elles soient, ne tiennent pas leur "régime" quand la température est négative - autrement, si elle tombe à plat, bah ! "on" s'en rendra bien compte si plus rien ne marche 2 ou 3 jours d'affilée ... ok ok, fâcheux quand même

    mais comment fait-on le lien électronique entre la photodiode et l'émetteur ?
    (vu que plus tard, me faudra aussi élucider la liaison "récepteur/tempo/diode" )
    voilà ce que j'ai trouvé : est-ce que c'est valable, ou est-ce qu'il faut chercher un peu plus ... coûteux ? : http://www.conrad.fr/ensemble_emette...7_19261_204633
    merci à toi ... et aux prochains participants -
    bonne journée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite32922596

    Re : Photodiode couplée à Emetteur

    ... éh bé ! je trouve aussi cela à l'instant ! on tombe au 1/3 du prix pour l'équivalent !?! http://www.dz-electronique.com/produ...oducts_id=1554

  7. #6
    f6bes

    Re : Photodiode couplée à Emetteur

    Bjr à toi,
    Voilà le genre "d'électronique" qu'il te faudrait pour commander ton émetteur.
    http://www.sonelec-musique.com/elect...laire_001.html

    Au lieu d'éclairer une lampe , tu alimentes ton émetteur.
    Le transistor ne sert que d'interrupteur.
    Si tu veux séparer les deux modules ,à la place de la lampe tu montes un relais. Les contacts du relais serviront à alimenter l'émetteur.
    A+

  8. #7
    invite32922596

    Re : Photodiode couplée à Emetteur

    Bonjour f6bes,
    j'ai l'air de quoi maintenant ? ... que je t'explique :
    il y a 30 ans mon voisin a assisté au câblage sous terrain de ma fermette, et il m'assure que l'ancien proprio a tiré une gaine parallèle à la gaine téléphone, justement au cas où il faudrait "autre chose" par la suite - (le proprio ne peut plus me le certifier )
    donc voilà, j'attends qu'il fasse "vraiment" meilleur pour fouiller au pied de la colonne téléph qui est à moins d'1 m de ma B aux L sur pilotis, avec l'espoir qu'il y ait un bout de ce câble qui dépasse qque part
    en tout cas, si mes fouilles ne donnaient rien, je serai bien forcé de me tourner vers le montage que tu m'as refilé et pour lequel je te remercie beaucoup ! c'est très intéressant - j'imagine qu'il ne faut pas y changer grand chose pour que cela fonctionne dans l'autre sens, non pas en interrupteur crépusculaire mais en interrupteur ... eu-eu-euh aubère ?
    bonne continuation ! cordialement.

Discussions similaires

  1. Maple, équation différentielle couplée
    Par invitef998ccd9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2009, 10h22
  2. Inductance couplée
    Par invite457124b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/06/2009, 08h04
  3. Cheminée couplée à chaudière
    Par invite1766feb7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2009, 19h27
  4. Frequence propre couplée
    Par invitecd8e1460 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2008, 15h13
  5. Aerothermie couplée
    Par Vercoride dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/05/2007, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.