Réalisation d'un filtre passe bande 455 KHz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Réalisation d'un filtre passe bande 455 KHz



  1. #1
    quentin08

    Réalisation d'un filtre passe bande 455 KHz


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais réaliser un filtre passe bande très étroit autour de 455KHz, je sais, ça existe déjà tout fait en vente (mais on en trouve de moins en moins) et aussi dans les récepteur radio. J'aimerais le réaliser moi même (j'aime bien bricoler).
    J'ai trouvé un site qui calcule les composants pour ce type de filtre :
    http://www.changpuak.ch/electronics/...v_bandpass.php

    Mais ce qui me gène, c'est la valeur des deux selfs de 2.7mH calculées. Ça me parait énorme comme valeur. J'ai peur qu'elles rayonnent trop et viennent perturber les autres selfs du filtre. J'ai pensé à les blinder en les enroulant dans du papier alu, mais c'est bien ce que je pensais, ça va changer leur valeur. Vu ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post3372173

    Chaque partie du filtre est un circuit résonnant sur la fréquence voulue (ici 455 KHz)
    J'ai essayé de diminuer L pour moins rayonner et augmenter C en conséquence pour conserver l'accord sur 455KHz, mais l’allure de la courbe de réponse change et le filtre devient beaucoup moins sélectif

    Je pense qu'un moyen pour ne pas perturber le reste du circuit serait d'éloigner ces deux self de forte valeur des autres composants, mais quelle distance faudrait-il ?

    Ou les séparer par des plaques en fer ? comme vu ici en haut à droite : http://www.zonetronik.com/wp-content...08/fm144-3.jpg

    Pour l'instant, je n'ai que la simulation pour me guider

    Merci de vos conseils

    -----
    Images attachées Images attachées
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Réalisation d'un filtre passe bande 455 KHz

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    J'aimerais réaliser un filtre passe bande très étroit autour de 455KHz,
    Quelle bande passante ? pour quoi faire ? dans quel but ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Réalisation d'un filtre passe bande 455 KHz

    pour faire un filtre à bande étroite , il faut disposer de matos de mesures idoine.

    GHF étalonné et oscillo sont un minimum.

    la structure Chebyshev n'est pas du tout adaptée , regarde sur les sites des RA

    quelle est la BP désirée , et , si possible, le gabarit souhaité ?

    toutefois ça coute 3 ou 4 roubles dans le commerce
    Dernière modification par PIXEL ; 15/10/2015 à 20h37.

  4. #4
    quentin08

    Re : Réalisation d'un filtre passe bande 455 KHz

    Ça servirait dans un récepteur à changement de fréquence pour le 11 mètres. Les canaux étant séparés de 10Khz, il me semble que l'atténuation est suffisante pour ne pas entendre les autres canaux
    Après multiplication par l'oscillateur local, en sortie du mélangeur, le canal précédent se trouverait 10K plus bas autour de
    445K : -83dB d'après la simulation
    443K : -92dB
    447K : -73dB
    Ce que je voudrais faire c'est un filtre qui a la même courbe de réponse de l'image jointe dans le premier message : 2Khz autour de 455Khz
    Les pièces jointes viennent d'être validées, c'est pour ça qu’il vous manquait certaines infos
    Si Chebyshev n'est pas adapté, quel autre type de filtre faudrait-il faire ? Butterworth ?
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Réalisation d'un filtre passe bande 455 KHz

    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PIXEL

    Re : Réalisation d'un filtre passe bande 455 KHz

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    Si Chebyshev n'est pas adapté, quel autre type de filtre faudrait-il faire ? Butterworth ?
    des circuits oscillants couplés , système "à la papa", mais trouver les mandrins de bobinage devient difficile

  8. #7
    f6bes

    Re : Réalisation d'un filtre passe bande 455 KHz

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    Ça servirait dans un récepteur à changement de fréquence pour le 11 mètres. Les canaux étant séparés de 10Khz, il me semble que l'atténuation est suffisante pour ne pas entendre les autres canaux
    Après multiplication par l'oscillateur local, en sortie du mélangeur, le canal précédent se trouverait 10K plus bas autour de
    445K : -83dB d'après la simulation
    443K : -92dB
    447K : -73dB
    Ce que je voudrais faire c'est un filtre qui a la même courbe de réponse de l'image jointe dans le premier message : 2Khz autour de 455Khz
    Les pièces jointes viennent d'être validées, c'est pour ça qu’il vous manquait certaines infos
    Si Chebyshev n'est pas adapté, quel autre type de filtre faudrait-il faire ? Butterworth ?
    Bjr à toi,
    Heu , je ne sais si tu feras AUSSI bien que tu "tout prét" !
    Rien qu'à, rassembler les composants tu dépenseras largement plus de...3 euros.
    Faut savoir ne pas s'em...béter dans certain cas.
    Bonne bidouille

  9. #8
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Réalisation d'un filtre passe bande 455 KHz

    Bonjour,

    Autre problème , pour une telle sélectivité, il va falloir des inductances à Qo très élevé, qui prendront une place énorme, avec leur blindage....Plus que le reste du récepteur!
    Le schéma que tu simules oublie de mentionner la résistance série rs des selfs, qui compte énormément dans ton cas ... il te faudra un Qo au moins de 200 voire plus .( Qo = ZL/rs) , et alors tu vas être surpris quand tu vas chercher des inductances adéquates!
    Le mieux, comme on t'a conseillé, ce sont les filtres céramique. On en trouve parfaitement adaptés à cette utilisation.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Réalisation d'un filtre passe bande 455 KHz

    pour une telle bande passante ( à quoi doit elle servir ?)
    même les pros ont laissé tomber les filtres RC , très difficiles à ajuster avec ce cahier es charges
    pour les filtres mécaniques, dés les années 50's (Collins)

  11. #10
    jls28

    Re : Réalisation d'un filtre passe bande 455 KHz

    Bonjour,

    On peut trouver quelques circuits
    de ce genre dans le livre de
    H. Schreiber
    "350 Schémas HF de 10kHz à 1GHz",

    mais ce n'est pas une bonne solution
    pour une bande étroite
    car il faudrait des composants
    sans dérive et il y aura
    plusieurs réglages,

    ce qui explique sans doute
    pourquoi on trouve surtout
    des filtres céramiques,
    méchaniques ou peut-être à quartz
    pour cet usage.

  12. #11
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Réalisation d'un filtre passe bande 455 KHz

    Bonjour,

    Un filtre céramique comme le CFW455 G de murata est fait pour ça.
    La dernière lettre correspond à la bande passante .
    Le CFW455H est plus sélectif, mais difficile à trouver dans un boitier plastique.



    http://www.qsl.net/icom/download/p05e9.pdf

  13. #12
    quentin08

    Re : Réalisation d'un filtre passe bande 455 KHz

    Bonsoir,
    Merci pour vos conseils, ça à l'air difficile à faire ce type de filtre, autant en acheter tout prêt
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2012, 18h21
  2. realisation d'un filtre passe bande IIR
    Par invite8b2fae36 dans le forum Électronique
    Réponses: 65
    Dernier message: 09/04/2011, 18h36
  3. Réalisation d'un filtre passe bande-GEII
    Par invite1f9a25e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/11/2010, 11h01
  4. filtre passif : bouchon, passe bande ou passe bas ?
    Par dorad dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2010, 09h59
  5. filtre passe bande
    Par invite96a9e382 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2009, 09h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.