RS232 entre deux PC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

RS232 entre deux PC



  1. #1
    Vykernes

    RS232 entre deux PC


    ------

    Bonjour,

    je viens de brancher 2 ordinateurs en liaison RS232 avec un câble RS232 croisé. Je m'attendais à pouvoir communiquer dans les 2 sens (Full Duplex) avec un utilitaire comme PuTTY ou même directement en console avec par exemple "echo truc > COM1".
    Pourtant je ne peux communiquer que dans un sens, toujours le même, quelque soit l'ordre de démarrage des consoles ou de PuTTY. J'ai essayé avec un câble droit, et là je ne peux plus du tout communiquer.

    Est-ce que c'est normal ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : RS232 entre deux PC

    sur les DB9 :
    pin 5 de COM1 sur pin 5 de COM2
    pin 2 de COM1 sur pin 3 de COM2
    pin 3 de COM1 sur pin 2 de COM2

    Les paramétrages :
    - même vitesse
    - aucun contrôle de flux

    et ça marche
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    paulfjujo

    Re : RS232 entre deux PC

    bonjour,


    NON, pas normal .. MAIS
    le cordon devrait croiser ...
    as-tu verifié la continuité PC1 2 -------- 3 PC2
    PC1 3 ---------2 PC2
    PC1 5 ---------5 PC2

    à l'ohmetre ou tester de continuité (pile + ampoule )


    sur mon vieux PC Xp j'ai 2 ports COM1 et COM2
    avec un cordon male -- femelle
    et un cordon male --male
    je reunis les 2 bouts et je dialoque entre mes 2 programmes "terminal Vbray" ..OK

    Attention au brochage MIRROIR des DB9
    donc de la position de spin 2 et 3

  4. #4
    Seb.26

    Re : RS232 entre deux PC

    tu peux aussi tester chaque port COM individuellement avec un cavalier (en le mettant entre les broches 2 et 3 pour recevoir ce que tu envois)
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vykernes

    Re : RS232 entre deux PC

    Ça ne fonctionne toujours pas même en ayant vérifié les broches au multimètre, en ayant désactivé le contrôle de flux, et en ayant la même vitesse. Cependant j'ai omis un détail, le second PC est un PC portable sans port RS232, j'ai donc placé un adaptateur USB-RS232 (keySpan). Je trouve ça quand même mystique et limité qu'il ne puisse pas gérer le full duplex..

  7. #6
    Vykernes

    Re : RS232 entre deux PC

    @Seb. 26. Oui, j'ai utilisé ta méthode et chaque port fonctionne individuellement.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : RS232 entre deux PC

    Donc paramétrage défectueux (vitesse ? nb de bit ? parité ?)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    freepicbasic

    Re : RS232 entre deux PC

    certaines clés USB sont en 5V inversés.
    d'autre ont aussi un DSR.

    Du +-12V sur du 5V ça n'est pas recommandé, de plus le signal serait inversé.

    Si ce n'est pas ça, voir du coté du contrôle de flux, l'un des 2 PC à un contrôle autorisé.

    Sinon câbler les signaux
    RTS,CTS
    DSR, DTR

    Mais comme déjà dit , ça devrait fonctionner sur 3 fils.
    A+, pat

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : RS232 entre deux PC

    Bonjour,
    Juste mon essai du soir :
    Citation Envoyé par Vykernes Voir le message
    Ça ne fonctionne toujours pas même en ayant vérifié les broches au multimètre, en ayant désactivé le contrôle de flux, et en ayant la même vitesse. Cependant j'ai omis un détail, le second PC est un PC portable sans port RS232, j'ai donc placé un adaptateur USB-RS232 (keySpan). Je trouve ça quand même mystique et limité qu'il ne puisse pas gérer le full duplex..
    Certain adaptateurs USB/RS232 sortent des niveaux de tension plus faibles que ce que spécifie la norme, trop bas pour être compris par le récepteur.
    As-tu des problèmes pour communiquer vers le portable, ou depuis lui ?
    Bonsoir.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Vykernes

    Re : RS232 entre deux PC

    Même en 9600kb/s ça ne fonctionne pas, sans aucun contrôles. Voici mes paramètres sur PuTTY :
    Nom : PuTTY.PNG
Affichages : 716
Taille : 33,7 Ko
    Ce sont les mêmes que dans le gestionnaire de périphériques (j'image que les paramètrezs PuTTY sont prioritaires sur celui-ci?).

    J'ai mesuré les niveaux de tension à l'oscillo : pas d'inversion des niveaux, +5V/-5V en sortie de l'adaptateur USB, +10V/-10V en sortie du port RS232 sur l'autre PC. Ça reste des niveaux compatibles RS232 et la doc de l'adaptateur spécifie qu'il est lui aussi compatible RS232 (all RS232 serial devices).

    @Antoane : aucun problème pour communiquer vers le portable, mais impossible de communiquer depuis le portable vers le PC fixe.

  12. #11
    paulfjujo

    Re : RS232 entre deux PC

    Tu n'a donc pas pu verifier une continuité "electrique"de tes signaux entre tes 2 PC
    puisqu'un est equipé d'un convertisseur USB/RS232
    as-tu bien verifié la disposition des broches à cause de l'effet miroir Male/femelle
    ou DTE/DCE

    Nom : DB9_M_F_photo.jpg
Affichages : 744
Taille : 65,3 Ko


    sur quel port est ton port com virtuel ?
    Dernière modification par paulfjujo ; 15/10/2015 à 14h22.

  13. #12
    Seb.26

    Re : RS232 entre deux PC

    Citation Envoyé par Vykernes Voir le message
    @Antoane : aucun problème pour communiquer vers le portable, mais impossible de communiquer depuis le portable vers le PC fixe.
    Et si tu retourne le câble, ça fait toujours pareil ?

    Si oui, alors ton câble est hors de cause ... ... reste donc seulement le USB/RS232 ... essaye d'en trouver un autre.

    NB: j'ai jamais eu de soucis avec ceux basés sur les chips FTDI ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  14. #13
    Bluedeep

    Re : RS232 entre deux PC

    Citation Envoyé par Vykernes Voir le message

    @Antoane : aucun problème pour communiquer vers le portable, mais impossible de communiquer depuis le portable vers le PC fixe.
    La question des tensions pourrait être une réponse plausible.
    Le PC fixe n'a pas de raison a priori d'accepter des signaux 5V sur une V24 : c'est hors norme il me semble.

  15. #14
    paulfjujo

    Re : RS232 entre deux PC

    je suis etonné que ton port virtuel soit en COM1
    peux-tu montrer ta vue
    gestionnaire de peripheriques COM et LPT

    COM1 est quasiment toujours affecté à un vrai port RS232
    sur mon PC WIN XP j'ai 2 porst (reels) RS232 COM1 et COM2 ..
    si je connecte un cable USB/RS232 il se retrouve en position COM5

    sur mon PC WIN 8.1 ..pas de port serie
    si je connecte un cable USB/RS232 il se retrouve en position COM12

    Nom : Trend_USB_RS232_port12.jpg
Affichages : 730
Taille : 45,6 Ko

  16. #15
    DAUDET78

    Re : RS232 entre deux PC

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Le PC fixe n'a pas de raison a priori d'accepter des signaux 5V sur une V24 : c'est hors norme il me semble.
    Non, la norme RS232 demande un signal [3V à +15] ou [ -3V à -15V].
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Vykernes

    Re : RS232 entre deux PC

    @paulfjujo : il s'agit d'un screenshot du PC fixe, mais j'ai la même configuration des paramètres sur le portable, excepté que le port virtuel est cette fois-ci le COM10.

    @Bluedeep : la norme RS232 c'est "1" entre +3 et 15V et "0" entre -15 et -3V. Dans mon cas ça rentre dedans, que ce soit 5V ou 10V.

    @Seb.26 : si je retourne le câble ça me donne la même chose.

    Il y a un petit utilitaire fournit avec l'adaptateur pour faire un test de type ext. loopback, avec un "external loopback connector" bien spécifié dans la doc pour toutes les broches. Je l'ai réalisé et ça fonctionne. Le problème doit forcément venir de l'adaptateur qui n'accepte pas le +10V/-10V en entrée. Mais ça me parait quand même dingue qu'il ne puisse pas gérer du +10V/-10V s'il est censé (d'après la doc) être compatible RS232.

  18. #17
    Vykernes

    Re : RS232 entre deux PC

    Pour lever le doute, config pc fixe :
    screen_pc_fixe.PNG

    config pc portable :
    screen_laptop.PNG

    La même chose dans PuTTY..

  19. #18
    Bluedeep

    Re : RS232 entre deux PC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non, la norme RS232 demande un signal [3V à +15] ou [ -3V à -15V].
    Bon .... faudra que je retourne à mes docs.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : RS232 entre deux PC

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    As-tu des problèmes pour communiquer vers le portable, ou depuis lui ?
    Il me semble qu'on n'a pas eu de réponse ?
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Vykernes

    Re : RS232 entre deux PC

    @DAUDET78 : ça communique du PC vers le portable, car les caractères que j'envoie s'affiche dans PuTTY sur le portable. Mais ça ne fonctionne pas dans l'autre sens. Il s'agit bien ici de l'interface UART (RS232). Les autres interfaces du portable semble fonctionner en émission/réception (le wifi par exemple).

  22. #21
    DAUDET78

    Re : RS232 entre deux PC

    Donc tu mesures la tension sur la pin 3 (versus pin 5) sur le DB9 du portable . ca donne quoi ?
    Si tu tapes rapidement sur le clavier du portable, ca fait quoi ?
    PS : ce serait mieux avec un oscillo .....
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Vykernes

    Re : RS232 entre deux PC

    Sur la DB9 (qui est en fait le DB9 de l'adaptateur USB-RS232), pin3 (TXD), je mesure du +/-5V. Les formes d'ondes générées sont des trames binaires de 9 bits, différentes pour chaque lettre.
    Nom : 20151015_165406.jpg
Affichages : 679
Taille : 479,2 Ko

  24. #23
    Vykernes

    Re : RS232 entre deux PC

    Pour rendre les choses plus simple :
    Nom : system.png
Affichages : 761
Taille : 134,4 Ko

  25. #24
    DAUDET78

    Re : RS232 entre deux PC

    Donc tu as un problème de continuité de câblage. Tu as le même signal sur la pin 2 (versus pin 5) sur le DB9 du PC fixe ?
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    Vykernes

    Re : RS232 entre deux PC

    En sortie du câble RS232 sur la broche 2, j'ai la même chose. En entrée du DB9 broche 2 du PC Fixe la même chose (je me suis bien embêté a trouver un point de mesure sans platine de mesure ^^). Donc finalement j'ai un signal compatible RS232 en broche 2 du DB9 du PC Fixe, il n'y a donc aucune raison physique pour qu'il ne l'accepte pas ..

  27. #26
    DAUDET78

    Re : RS232 entre deux PC

    Donc il y a un loup quelque part ..... mais introuvable à distance.
    Si tu peux tester avec un autre PC ?
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    Vykernes

    Re : RS232 entre deux PC

    Je viens de me rendre compte que lorsque seul la liaison émission Pc portable -> pc fixe est câblé, ça fonctionne, j'ai les caractères qui s'affiche sur le fixe (mais du coup que dans le sens pc portable -> pc fixe vu que l'autre n'est plus câblé..).

  29. #28
    Vykernes

    Re : RS232 entre deux PC

    Non en fait ça fonctionne dans les deux sens si je place 3 fils entre le DB9 du câble vers le DB9 du PC... Sans doute un faux contact sur la broche 2 du câble lorsque je le plug sur le pc fixe, ou alors les autres pin qui empêche la communication, mais ça j'en doute. Voilà le loup. Dégoûté d'avoir perdu mon temps pour un faux contact au moment du branchement.. Merci beaucoup en tout cas !
    Dernière modification par Vykernes ; 15/10/2015 à 16h55.

  30. #29
    Vykernes

    Re : RS232 entre deux PC

    Finalement non ça ne peut pas être un faux contact puisque ça donne le même résultat si je branche le câble dans l'autre sens.. WTF. Donc pour résumer ça marche lorsque je prends 3 fils que je branche au niveau du DB9 du câble RS232 et du DB9 du pc fixe sur GND (pin 5) et sur RX(pin2) et TX(pin3). Mais quand je branche le câble en entier ça ne fonctionne plus. Pourtant c'est censé faire exactement la même chose.
    Dernière modification par Vykernes ; 15/10/2015 à 17h11.

  31. #30
    DAUDET78

    Re : RS232 entre deux PC

    Citation Envoyé par Vykernes Voir le message
    ça marche lorsque je prends 3 fils que je branche au niveau du DB9 du câble RS232 et du DB9 du pc fixe sur GND (pin 5) et sur RX(pin2) et TX(pin3).
    OK
    Mais quand je branche le câble en entier ça ne fonctionne plus.
    Ca veut dire quoi le câble entier ?
    Je n'ose pas imaginer que tu branches au hasard les 6 pins qui restent du DB9 portable aux 6 pins qui restent du DB9 PC ??????

    Tu ne branches rien d'autres que les 3 fils
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. communication série rs232 et tchat entre deux pc
    Par moby75 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2013, 09h54
  2. comment distinguer entre deux données envoyés par le µC via port RS232
    Par invitec927b324 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2012, 12h19
  3. communication rs232 entre deux microcontroleurs
    Par invitedd396de2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2011, 15h57
  4. RS232 deux males et femelle
    Par aydi dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2009, 22h51
  5. relier deux appareils via une liaison rs232
    Par invite03040495 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2007, 10h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...