Laser, photodiode et TTL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Laser, photodiode et TTL



  1. #1
    Ragnar33

    Exclamation Laser, photodiode et TTL


    ------

    Bonjour à tous,

    Fraichement inscrit sur ce forum car j'ai vu que les réponses étaient pertinentes et cordiales. Comme j'ai une question je me lance.

    Je fais un projet perso à base de raspberry pi. Je voudrais pouvoir déclencher un laser depuis une board et réceptionner le signal sur une autre.

    Nouveau en électronique (faut bien commencer un jour), j'ai trouvé qu'une photodiode serai parfait pour réceptionner le signal (650nm). Pensez vous que si je prend un laser avec l'option TTL je puisse capter le signal et savoir quelle signature a frapper ma diode ?

    De plus vous me conseilleriez quoi comme diode. J'arrive pas a me décider par "peur" de pas prendre ce qu'il faut et penser que si ça marche pas c'est parceque j'ai mal branché/codé un truc.

    Merci.

    -----
    Dernière modification par Ragnar33 ; 15/10/2015 à 21h26.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Laser, photodiode et TTL

    Bonjour Ragnar33 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Ragnar33 Voir le message
    Je voudrais pouvoir déclencher un laser depuis une board et réceptionner le signal sur une autre.
    Qui est à quelle distance?
    Dans le noir ou avec de la lumière ambiante ?
    j'ai trouvé qu'une photodiode serai parfait pour réceptionner le signal (650nm).
    Quel genre de signal ? une information par tout ou rien ? des octets ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Ragnar33

    Re : Laser, photodiode et TTL

    Merci pour le welcome

    La distance sera variable mais disons que la max serai une pièce normal d'un maison. Disons un range entre 5cm et 5m. Avec le bruit de la lumière de jour.

    Pour expliquer mieux le but c'est de recréer un jeu type laser game. Donc A veux tirer avec le laser sur une cible B et que cette cible enregistre qu'on l'a toucher et que c'est A et pas le laser C. Donc il aura en memoire que la fréquence TTL de A c'est X et de C c'est Y. Je me charge ensuite niveau code de faire ce qu'il faut (je suis dev donc une fois le signal récupérer ca ira).

    C'est plus claire ?

  4. #4
    ranarama

    Re : Laser, photodiode et TTL

    hello. Tu peux commencer à tester avec de simples LEDS RONDE du tiroir comme recepteur. Leur rondeur forme une cible idéale mm si la sensibilité un peu pourri ^^

    Plus sérieux ya un bon tuto ici : http://www.ibm.com/developerworks/vi...=Arduino+laser
    Dernière modification par ranarama ; 15/10/2015 à 23h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ragnar33

    Re : Laser, photodiode et TTL

    Merci.

    LED du tiroir ? Tu veux dire quoi par la ?

    Et ca sort un peu du sujet initial mais je vois que beaucoup de projet a base de raspberry font appel a un moment a un arduino. Pourquoi ? Le rasp a besoin de cet auxiliaire ? On peut pas y brancher les modules directement ? Via les gpio (avec la resistance qui va bien j'entends) ? merci.

  7. #6
    Murayama

    Re : Laser, photodiode et TTL

    Bonjour!

    Avant de commencer, il faudrait savoir qui va utiliser ce beau matériel. Un vrai
    laser ne fait pas bon ménage avec un jeu. Bon, à partir de là, c'est vous que ça
    regarde. J'aimerais suggérer une méthode alternative:

    À des distances genre 5m, il est tout à fait possible d'utiliser des LEDs normales
    (ah oui, LED du tiroir, ça veut dire n'importe quelle LED que vous trouvez au fond
    de votre tiroir, dont vous ne connaissez rien sinon que vous pouvez légitimement lui
    donner 10 mA. Ou 20). Bon, revenons aux LEDs. Pour faire un jeu de tir et de cibles
    en toute sécurité, je serais vous, j'utiliserais du matériel de télécommande IR.
    C'est simple, fiable, technologie connue depuis des siècles et peu coûteux.
    De cette façon, vous pouvez moduler pour envoyer des nombres. Si la cible reçoit
    par exemple un 1, elle sait que c'est l'émetteur 1 qui l'a touchée, etc...

    Avantages:
    - À quelques mètres, cela fonctionnera très bien. Après tout, les jeux de fête foraine
    d'il y a 50 ans fonctionnaient déjà de cette façon (avec de la lumière ordinaire).
    - La technologie existe, vous n'avez pas besoin de gérer les filtres de porteuse
    à 38 ~ 40 kHz, c'est déjà fait pour vous dans le récepteur.
    -> Tiens, ce serait un bon thème pour mon tutorial C. Si je le retrouve...
    - Aucun danger, même si vous laissez trainer les émetteurs et que votre fils / neveu /
    chien / poisson rouge joue avec.
    - Le bruit ambiant (lumière du jour) est géré automatiquement.
    - Possibilités infinies pours les identificateurs. Et pour programmer un émetteur pour
    qu'il envoie un "1" ou un "2", etc, une façon intéressante serait de le faire... avec
    une télécommande de télé ordinaire.

    Inconvénients:
    - Il y a un petit travail d'optique à accomplir pour obtenir un faisceau droit.
    Je ne sais pas comment ça se passe en infrarouge et je crois bien qu'on ne peut pas
    utiliser de lentilles ordinaires, mais c'est à vous de vous documenter. Si vous
    mettez la diode au fond d'un long tube noirci à l'intérieur, il y a des chances
    que cela fasse un faisceau pas trop large. Mais il y a probablement de meilleures
    solutions.

    En ce qui concerne la relation Raspberry Pi / Arduino, il est parfaitement possible
    de bricoler directement avec un raspberry Pi. Par contre, pour avoir accès aux GPIO,
    dans ce cas, il faut écrire une extension kernel, ce qui n'est pas donné à tout
    le monde. À moins qu'il en existe déjà une avec la bonne API... Mais en général,
    tout ce qui est GPIO, c'est plus simple sur Arduino. On utilise donc (par exemple)
    un port série pour relier les 2.
    Par contre, j'ai une question: à quoi sert votre Raspberry PI? Pas uniquement à
    gérer une LED, j'espère. J'imagine que vous utilisez aussi de la video à tire-larigot,
    du logiciel qui demande une puissance d'enfer parce que sinon, j'ai
    bien l'impression que vous pouvez tout faire cela avec Arduino ou autre.

    Pascal

  8. #7
    jiherve

    Re : Laser, photodiode et TTL

    Bonjour,
    Il semblerait qu'en plus d'un décalage horaire le temps ne s’écoule pas à la même vitesse au Japon!
    Les techno IR exploitables ont au mieux 30 ans, il y a 50 ans sur les fête foraines françaises on tirait à la bosquette ou à la 22lr.
    Ceci dit l'usage d’émetteur multiples IR avec des TSOP en réception n'est pas très convaincant cela cafouille pas mal sauf à utiliser des couples complétement différents ce qui limitera tout de même les possibilité d’interaction.
    Mais pour un tireur et une cible c'est en effet efficace.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    ranarama

    Re : Laser, photodiode et TTL

    hello !
    LED du tiroir = leds ordinaire oui car le fonctionnement est en partie réversible : en plein jour je mesure 300 mV avec une led verte tout à fait ordinaire branchée sur mon multimètre. Mais c'est aussi un pb car ça capte donc aussi le soleil -_-'

    Faudrait viser plus le haut du spectre visuel : laser IR + diode IR (>900nm) cela donnerais sans doute moins de sensibilité aux parasites que sont les autres couleurs de la lumière du jour. Mais à moins de se greffer des yeux de chat, le tireur ne pourra pas voir le faisceau.

    Et attention, dans le cas du laser IR qui est invisible, les yeux perdent donc les réflexes d'évitement, et peuvent cramer sans le savoir, au dessus de 1 mW (à vérifier car c'est peut être moins).

    Donc faut choisir ce que tu veux faire et en accepter les limitations et prévenir les dangers ..

    Le Raspberry n'a pas d'entrée analogique (CAN) comme l'Arduino (de 0 à 5V) . Il nécessite donc d'ajouter du matos pour effectuer cette fonction CAN.

  10. #9
    Murayama

    Re : Laser, photodiode et TTL

    Bonjour!

    Il semblerait qu'en plus d'un décalage horaire le temps ne s’écoule pas à la même
    vitesse au Japon!
    Ben disons qu'il y a 50 ans, j'étais encore assez loin d'aller sur les fêtes foraines,
    alors j'en parle comme je parlerais de la guerre, de la révolution, ou de la préhistoire.
    Mais j'ai vu dans un musée de jeux d'il y a longtemps des systèmes de tir. Pas en infrarouge,
    en lumière ordinaire, avec cellules photoélectriques. Et il me semble bien que ça datait
    des années 60. Bon, d'accord, je vous le fais à 70, mais alors pas plus. Bon, ce que je
    voulais dire, c'est qu'il y a très longtemps, sans laser, on y arrivait déjà.
    C'était assez rustique. Des images d'animaux genre contreplaqué, mus par des systèmes de
    chaînes, courroies, pignons, crémaillères, etc..., avec une des cellules photoélectriques.
    Assez intéressant de voir de qui pouvait se faire avec très peu d'électronique, aucune
    programmation, aucun Arduino.

    Bon, pour en revenir au système de télécommande, c'est vrai que si 2 messages arrivent
    en même temps, le système ne sera pas capable de lire les codes. Mais de de toute façon,
    que l'on emploie un système infrarouge de télécommande ou un système roulé à la main sous
    les aisselles, on arrivera toujours au même problème: si 2 tireurs tirent exactement en
    même temps, la cellule lira un mélange des 2 codes ce qui ne donnera probablement rien
    de bon. On peut peut-être prendre la solution de n'envoyer qu'une seule trame contrairement
    aux télécommandes. Vu qu'une trame (Sony) dure dans les 10 ms, il y a finalement des chances
    que les trames n'arrivent pas en même temps.

    Pascal

  11. #10
    jiherve

    Re : Laser, photodiode et TTL

    Re
    En effet cela peut se tenter mais cela demande de faire un émetteur à la mano car les télécommandes bégaient ou envoient le code repeat, du moins celles que j'ai analysées, pour le reste je te charriais!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    antek

    Re : Laser, photodiode et TTL

    Un code "maison" permettrait de différentier 2 tirs simultanés.
    Ou bien une longueur d'onde par pistolet.

  13. #12
    Murayama

    Re : Laser, photodiode et TTL

    Re!

    Oui, les télécommandes répètent toutes. Celle que j'ai entre les mains (Sony) envoie
    une salve de 12 bits (durée 20 ms environ) toutes les 45 ms (environ). Donc la
    probabilité que les signaux ne se montent pas dessus est effectivement assez
    faible. Mais pour l'émission je pensais plutôt à un modulateur fait avec un
    microcontrôleur, qui envoie un seul code.
    En fait, la répétition pour la télécommande, c'est surtout pour éviter d'avoir à
    viser. Selon toute probabilité il y aura bien un code qui va arriver à destination.
    Par contre, le but du jeu ici est précisément de viser, alors on peut (peut-être)
    se permettre de n'envoyer qu'un seul code. Cela vaudrait la peine d'essayer.

    Pascal

  14. #13
    jiherve

    Re : Laser, photodiode et TTL

    Re
    Le code n'est pas un problème il en existe déjà un paquet sur une télécommande et je présume que par longueurs d'onde tu veux parler de la "porteuse" 38Khz ou 40Khz car autrement coté IR brut c'est inutilisable.
    Et là encore le TSOP ne peut pas recevoir sur deux fréquences en même temps et séparer les codes, deux TSOP oui je pense si les filtres internes sont suffisamment sélectifs.
    @Pascal : oui c'est bien un modulateur diy qu'il faut faire, ne serait ce que pour n'avoir au final qu'un fusil à un coup au lieu d'une mitrailleuse.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 16/10/2015 à 15h21.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Ragnar33

    Re : Laser, photodiode et TTL

    Une bonne journée de travail et voila plein de réponses pertinentes. J'ai visé juste avec ce forum !

    Alors pour répondre aux questions : Je veux(/dois?) utiliser un raspberry car le but final est de faire un drone terrestre (ou rover). Qui va retransmettre le flux video de la caméra monter sur une tourelle vers un smartphone. Le smartphone sert également de contrôleur également. Il y aura dans l'application une UI comme pour un jeu type FPS (Counter Strike/BattleField...) avec le viseur, les munitions, la barre de vie...

    J'ai pensé au laser car dans ma veille j'ai vu ce problème de faisceau avec une diode IR.

    Je partirai la dessus http://www.adafruit.com/products/1056

    Donc pas de problème pour les yeux car on sera au niveau des chevilles tout au plus.

    Pour les GPIO et aussi pour gérer le PWM des moteurs, pas de pb il y a des libraire python. Ca va meme jusque la web interface pour gérer tout ca :
    http://www.magdiblog.fr/gpio/berryio...-pi/#more-1226
    ou
    http://www.magdiblog.fr/gpio/gpio-entree-en-matiere/

    Donc avec toute ses infos, j'ai pris le pari de faire du laser. De plus en plus je me rends compte que je vais devoir passer par de l'arduino. Et la j'ai trouvé ca.
    http://www.amazon.com/Waveshare-Rece...laser+receiver
    et
    http://www.amazon.com/Electronics-Ar...597NCAVP7FN1WY

    Cela vous parait-il correct ?

    Merci.

  16. #15
    jiherve

    Re : Laser, photodiode et TTL

    Bonsoir,
    pour le premier lien :
    These encapsulated laser diodes are Class IIIa 5mW,
    verboten in Frankreich!!
    Pour le dernier laser cela semble un truc classe 1 type niveau laser à 4 cents mais a vérifier.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Laser Aléatoire ( Random Laser ) de l' INLN !
    Par MarioB dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2013, 18h24
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2012, 12h14
  3. Detection puissance Laser photodiode
    Par invite4e8df11c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2010, 18h15
  4. Laser game ; cosmic laser ; laser quest ...
    Par invite256fae87 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 17h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.