Déclenchement d'une prise de photo a distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Déclenchement d'une prise de photo a distance



  1. #1
    GroupeSTI2D

    Question Déclenchement d'une prise de photo a distance


    ------

    Bonjours tout le monde.
    On se présente, nous somme des élève de terminales STI2D et en cette heureuse année nous avons pour but de réalise un projet du moins sympathique .
    Je vous le présente rapidement: Il s'agit d'un robot contrôler a distance qui a pour but de prendre des photos. Bien sure il est contrôler par une télécomande que l'on programmera bientôt Dans les principaux objectifs il faudrait le faire se déplacer, prendre des photo a distance et bouger la camera située sur le robot si vous voyez ce que je veux dire
    Apres des heures de recherche sur les net on a eu quelque idée mais rien de concret bref, rassurez vous je ne demande que vous me le fassiez. Mais malheureusement il y a une coquille dans le potage, à propos du déclenchement a distance de la photos on se pose un Max de question, on a eu quelque idée telle:
    -Xbee (on ne connait pas trop mais on en a entendu parlez et puis on ne sait pas comment ça fonctionne ni comment le coder...)
    -Eméteur/récepteur (C'est la technique que l'on a le plus vue et ça nous parait faisable avec un peu de travail, seul petit souci on y connais rien xD)
    -Servomoteur (mais apparemment c'est plus mécanique que électronique ).
    Je récapitule on vous demande votre aide , pour le système de déclenchement de la photo, du moment ou on appuie sur le bouton de la manette qui ordonne au robot de prendre la photo.

    Cordialement de noble Sti2d

    -----
    Dernière modification par gienas ; 16/10/2015 à 20h47. Motif: orthographe

  2. #2
    PIXEL

    Re : Déclenchement d'une prise de photo a distance

    les soluces sont multiples , à commencer par un servo, ou tout autre actionneur, qui appuie sur le déclencheur

  3. #3
    antek

    Re : Déclenchement d'une prise de photo a distance

    Le déclenchement sur l'appareil est-il mécanique ou électrique ?
    Pour la commande à distance il faudra bien un émetteur et un récepteur.
    A quelle distance d'ailleurs ?

  4. #4
    Montd'est

    Re : Déclenchement d'une prise de photo a distance

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    les soluces sont multiples , à commencer par un servo, ou tout autre actionneur, qui appuie sur le déclencheur
    ça peut être un électro aimant ou un vérin même si ça parait dingue.

    J'ai vu un gas sur youtube qui avait démonté son appareil photo et qui avait raccordé des optocoupleurs entre le bouton de déclenchement de l'appareil photo et l'électronique d'une télécommande à distance qu'il avait bricolé lui même. Pas de souci d'ordre mécanique avec un tel procédé.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GroupeSTI2D

    Re : Déclenchement d'une prise de photo a distance

    Alors merci a tous tout d'abord, Au niveau du déclencheur on aurai aimés que ce soit telle une télécommande avec une télé .( éméteur/récépeteur?) donc pas d'action mécanique a proprement parlez (on se réserve ça pour le contrôle du robot en lui même ). Apres la distance n'est pas un réel critère car il ne faut pas oublier que cela reste un prototype donc je pense que quelquechose bas de gamme style 15/30 m max serait largement suffisant ( et encore) .

  7. #6
    PIXEL

    Re : Déclenchement d'une prise de photo a distance

    si pas d'action mécanique , il faut que l'APN dispose d'une entrée de déclencheur...

  8. #7
    antek

    Re : Déclenchement d'une prise de photo a distance

    Citation Envoyé par GroupeSTI2D Voir le message
    Au niveau du déclencheur on aurai aimés que ce soit telle une télécommande avec une télé .( éméteur/récépeteur?) donc pas d'action mécanique a proprement parlez [I]
    Il faudra donc, si c'est en infra-rouge, que le récepteur du robot scrute dans toutes les directions.
    Si le robot reçoit des informations par ailleurs, autant en profiter pour envoyer la commande "prise de vue" avec le même dispositif.

  9. #8
    GroupeSTI2D

    Re : Déclenchement d'une prise de photo a distance

    Et ça se trouve facilement et a quel prix ce genre d'appareil ?

  10. #9
    antek

    Re : Déclenchement d'une prise de photo a distance

    Citation Envoyé par GroupeSTI2D Voir le message
    Et ça se trouve facilement et a quel prix ce genre d'appareil ?
    Un APN ? de 50 € à 10 000 € !

  11. #10
    alainav1

    Re : Déclenchement d'une prise de photo a distance

    bonjour,
    j'ai fais ça pour pas cher (12 euro )
    https://www.youtube.com/watch?v=W5ftrZ-v_A8
    si ça peut vous aider ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  12. #11
    fabang

    Re : Déclenchement d'une prise de photo a distance

    Avec un APN Wifi, il y a souvent la possibilité de piloter le déclenchement. la gamme de prix doit commencer à 100€

  13. #12
    nornand

    Re : Déclenchement d'une prise de photo a distance

    juste pour mémoire une photo se prend en 2 temps
    1/ mise au point ( par un appuie léger sur le déclencheur )
    2/ prise de vue par un appuis plus franc .

    si vous prenez des photos sans mise au point il va y avoir un taux de perte de clichés énorme.

    j'ai eu le souci avec un piège photo pour animaux , je suis resté a focale fixe .
    Dernière modification par nornand ; 17/10/2015 à 20h42.

  14. #13
    GroupeSTI2D

    Re : Déclenchement d'une prise de photo a distance

    Enfaite je n'y connais pas grand chose, mais je sais une chose c'est que il faudrait juste que l'on programme nous même le déclenchement de la photo ( en 2 temps bien sûre) depuis la console de pilotage donc un APN wifi ou autre chose déjà conçu ne serait pas intéressant . Sinon j'aimerais plus précision au niveau des infrarouge ... J'ai pas tout compris

  15. #14
    antek

    Re : Déclenchement d'une prise de photo a distance

    Citation Envoyé par GroupeSTI2D Voir le message
    Sinon j'aimerais plus précision au niveau des infrarouge ... J'ai pas tout compris
    Avec une commande IR, le récepteur IR devra être orienté en permanence vers l'émetteur.
    Il faudra donc sur le robot un dispositif qui permette de recevoir les IR de toutes les directions (puisque le robot est censé se déplacer).

  16. #15
    fabang

    Re : Déclenchement d'une prise de photo a distance

    Une détection IR omnidirectionnelle avec une portée de 30m, il va falloir des diodes IR sérieuses sur la télécommande.

  17. #16
    alainav1

    Re : Déclenchement d'une prise de photo a distance

    bonjour,
    si le plafond n'est pas trop haut on peut orienté la LED IR vers le plafond et le TSOP à plat regardant le plafond
    j'ai tester pour commander un circuit de train miniature et ça marche !
    cela dépend bien sur de la surface à traité et de la hauteur du plafond , seul un essai permet de savoir
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. photo ombre bizarre, prise d'un autocar prise hier
    Par youmat dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/05/2015, 21h54
  2. Déclenchement a distance piezzo électrique
    Par absoluflash1310 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2011, 18h21
  3. déclenchement a distance d'un piezzo électrique
    Par absoluflash1310 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2011, 20h54
  4. moteur, declenchement a distance
    Par minibus dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h12
  5. recherche de schema pour declenchement a distance
    Par invite87786131 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2006, 15h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.