Chargeur vélo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chargeur vélo



  1. #1
    PallTech

    Chargeur vélo


    ------

    Bonjour à tous !
    J'aimerais pouvoir utiliser le principe de la dynamo pour pouvoir recharger mon portable (iphone 5) en roulant avec mon vélo, énergie gratuite !!
    Je vous expose mes idées et après mes questions
    alors voilà, d'abord pour créer l'énergie électrique je partirais plus sur un moteur à courant continu placé au niveau de l'axe de la roue (moins de problèmes après que l'alternatif), et je voudrai à l'aide de l'énergie créée recharger une batterie tampon qui elle meme rechargera mon portable, l'utilisation de la batterie tampon pour ne pas m'embêter au niveau de la régulation de la charge du portable mais seulement celle de la charge de la batterie tampon.
    Alors voilà mes questions :
    comment savoir quel moteur utiliser et comment le dimensionner ?
    comment réguler la batterie tampon sachant qu'il n'y aura pas toujours la même intensité qui circulera depuis le moteur (je ne pédale pas toujours à la meme vitesse malheureusement) ?
    quel montage utiliser pour relier la batterie tampon à mon portable et quels composants utiliser ?

    Voilà, j'espère vraiment que vous pourrez m'aider !

    -----
    Dernière modification par PallTech ; 19/10/2015 à 14h51.

  2. #2
    Montd'est

    Re : Chargeur vélo

    Citation Envoyé par PallTech Voir le message
    en roulant avec mon vélo, énergie gratuite !!
    Pas tant que ça, car elle vient de la nourriture que tu manges donc c'est payé même si c'est pas à EDF...

    PS: Pardon de ne pas répondre au vrai sujet.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  3. #3
    PallTech

    Re : Chargeur vélo

    Effectivement, mais je pense que tu m'as compris quand je disais énergie verte ..

  4. #4
    PIXEL

    Re : Chargeur vélo


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Chargeur vélo

    Salut
    Citation Envoyé par PallTech Voir le message
    alors voilà, d'abord pour créer l'énergie électrique je partirais plus sur un moteur à courant continu placé au niveau de l'axe de la roue
    Alors voila ...
    ça commence mal .
    Un moteur CC n' est pas une bonne dynamo .
    Placé à l' axe de la roue , la vitesse de rotation sera insuffisante => faible tension .

    Si ton montage utilise deux batteries , il faut une régulation pour chaque .

    Financièrement , tu auras rentabilisé ton investissement dans environ un siècle , si tu n' as pas changé de vélo d' ici là .

  7. #6
    ranarama

    Re : Chargeur vélo

    Salut
    Si ton truc se recharge sur cable USB alors tu trouveras des dizaines de solutions en DIY :
    https://www.google.fr/search?num=30&...00.IOXauiS6O9g

  8. #7
    PallTech

    Re : Chargeur vélo

    Je sais que la dynamo débite un courant en alternatif mais cela implique pour charger mon portable de le convertir en continu ce qui m'embête (pont de diodes). J'aimerais utiliser le principe de la dynamo avec un moteur continu. Et sinon oui bien vu pour l'axe de la roue, j'aurais une bien meilleure tension à la périphérie de la roue.

    Je sais que cela a déjà était fait mais j'aimerais le faire par mes propres moyens et avec vos conseils car je n'y arriverai pas seul ça c'est sur !

    Merci

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Chargeur vélo

    Citation Envoyé par PallTech Voir le message
    Et sinon oui bien vu pour l'axe de la roue, j'aurais une bien meilleure tension à la périphérie de la roue.
    Tu peux expliquer ton raisonnement ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    PallTech

    Re : Chargeur vélo

    eh bien mon moteur tournera bien plus vite à la périphérie de la roue que s'il se trouvait proche de l'axe de la roue, il produira ainsi plus de courant et donc une plus grande puissance pour recharger mon portable
    Dernière modification par PallTech ; 19/10/2015 à 16h21.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Chargeur vélo

    Citation Envoyé par PallTech Voir le message
    eh bien mon moteur tournera bien plus vite à la périphérie de la roue que s'il se trouvait proche de l'axe de la roue
    Alors, comment expliques tu qu'il y a des dynamos de vélo dans le moyeu (et qui fonctionne très bien) ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    PallTech

    Re : Chargeur vélo

    Je n'ai jamais dis que ça ne pouvait pas exister, j'ai simplement dit que dans mon cas il serait plus efficace de mettre le générateur à la périphérie et non près de l'axe

  13. #12
    Dynamix

    Re : Chargeur vélo

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Alors, comment expliques tu qu'il y a des dynamos de vélo dans le moyeu (et qui fonctionne très bien) ?
    Conçus spécialement pour .
    Si tu veux bricoler ça à partir d' un moteur , tu n' en trouveras pas qui ait un kv assez faible .

  14. #13
    antek

    Re : Chargeur vélo

    Citation Envoyé par PallTech Voir le message
    Je n'ai jamais dis que ça ne pouvait pas exister, j'ai simplement dit que dans mon cas il serait plus efficace de mettre le générateur à la périphérie et non près de l'axe
    Il me semble que cela existe tout prêt des petites "dynamo" (veuillez noter les guillemets) entrainées au niveau du pneu.

  15. #14
    PallTech

    Re : Chargeur vélo

    J'aimerais aussi savoir comment faire pour dimensionner les composants du circuit, je sais qu'il me faudra des condenseurs, un régulateur, des diodes ... Mais je ne sais pas comment faire pour les dimensionner pour les adapter au mieux au circuit.
    Sachant que ma batterie de téléphone fait 1440 mAh, que j'aurai une dynamo qui me sortira une tension de 6V environ pour recharger ma batterie tampon qui elle meme rechargera mon téléphone ..
    Need some help please !

Discussions similaires

  1. Aide fabrication chargeur iphone dynamo de vélo
    Par ubikubikubik dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/01/2015, 20h28
  2. Projet interdisciplinaire de SI sur un chargeur sur vélo
    Par Maxarus dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2013, 18h05
  3. Projet chargeur dynamo vélo
    Par invitefb9615af dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2012, 14h21
  4. Chargeur USB pour vélo
    Par invite362c0fde dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2012, 15h29
  5. Re : Chargeur USB pour vélo [Publicité Cram 64]
    Par Ren41 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2011, 23h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...