Commençons par les systèmes bouclés.
J'ai un peu du mal à comprendre la différence entre un bouclage à retour unitaire et un bouclage comportant un bloc de mesure et permettant d'asservir le système.
Prenons un exemple pour un retour unitaire : un processus qui reçoit comme consigne un échelon de e0 = 5V. À t = 5s, le processus apporte comme sortie s = 2V.
1. À ce moment là, l'entrée devient-elle e = e0 - s = 3 V ?
2.Si mon idée est juste, comment le système a t-il fait pour mesurer la sortie qui est de 2V ?
3. Quel est alors l'intérêt d'avoir un capteur à la place d'un retour unitaire ou à coefficient ?
4. Le capteur sert-il uniquement à convertir une sortie dans les grandeurs de l'entrée ?
Ensuite, j'aimerai comprendre quelque chose qui m'est un peu ambigu. On m'a expliqué que, lorsque l'on étudie la fonction de transfert d'un système en boucle fermée, l'entrée est ce qu'il y a avant le comparateur. Or dans la fonction de transfert de la boucle fermée, il y a la fonction de transfert de l'adaptateur. L'adaptateur est pourtant situé avant le comparateur. Ainsi, l'entrée de la boucle fermée n'est pas la sortie de l'adaptateur mais son entrée.
5. Quel est le soucis ?
Enfin, concernant l'étude fréquentielle.
6. Est-ce qu'un régime transitoire correspond au moment ou la sortie n'est pas exactement représentée par un signal sinusoidale ?
Concernant l'étude fréquentielle, on fait varier la pulsation. Comment ça marche ? Est-ce que l'on doit attendre la fin du régime transitoire pour effectuer les variations de w, ou à chaque variation il y a apparition d'un régime transitoire ?
7. Régime établi et régime permanent sont-ils synonymes ?
8. Dans mon cours, on me donne l'expression de l'entrée d'un signal sinusoïdale ( e(t) = eo * sin (wt) )et la sortie correspondante ( s(t) = so * sin (wt + phi ) ). Est-ce qu'en faisant S(p) / E(p) on obtient la fonction de transfert d'un premier ordre (essayé, pas réussi) ? Si oui, comment obtient-on la fonction de transfert d'un second ordre, d'un intégrateur pur et d'un dérivateur pur ? Je veux dire par là que l'expression de la sortie devrait forcément être différente.
9. Dans mon cours, on modifie l'opérateur de Laplace et on pose p = jw. C'est le même w que la pulsation ?
Dans le rapport des amplitudes G(w) = k / sqrt (1 + a²w²), avec a la constance de temps, j disparait. Il n'y a donc plus d'opérateur de Laplace ? Peut-on considérer ce résultat comme étant dans le monde temporel (fréquentiel ?) ?
10. G a t-il une unité ? Poser G(db) = 20 log G permet-il d'exprimer G en db ?
11. Pouvez vous me donner un exemple de système modélisé par un intégrateur pur et un autre par un dérivateur pur ?
12. Quel est l'intérêt du diagramme de Bode ? Je veux dire par là, pourquoi étudions nous le rapport des amplitudes et le déphasage des signaux ?
Hypothèses : le rapport des amplitudes nous permet d'estimer la capacité du système à apporter une bonne réponse à une entrée pour laquelle la pulsation ne fait qu'augmenter. Le déphasage des signaux nous permet d'estimer l'écart, en degré, qu'aura le système vis-à-vis de l'entrée, toujours en fonction de w.
13. A quoi correspond le déphasage pour une étude fréquentielle ? Je n'arrive pas bien à me donner un exemple concret de cet "écart en degré ".
Merci pour l'intérêt que vous porterez à ces questions.
-----