Demande d'aide logique câblée.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Demande d'aide logique câblée.



  1. #1
    esp1

    Demande d'aide logique câblée.


    ------

    N'ayant pas retouché un CD4000 depuis des décennies, je m’aperçois que j'ai tout oublié.
    je suis confronté au problème suivant. (Il s'agit d'une protection d'amplificateur).
    j'ai la séquence illustrée sur l'image jointe. En rouge, ce que je veux traiter, en vert, obtenir.
    De 0 à 7 seconde, c'est la tempo de démarrage que je voudrais garder inchangée. à 10s (en réalité n'importe quand) la protection s'active (front descendant). Cette pulse peut avoir une durée variable, je cherche à ce que mon montage ne remonte plus à l'état haut sauf à à envoyer une commande "reset".
    Idéalement, un seul IC de plusieurs portes identiques serait bien venu.
    http://http://www.esperado.fr/temp/seq-prot.jpg
    Nom : seq-prot.jpg
Affichages : 195
Taille : 86,2 Ko

    merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Dernière modification par esp1 ; 21/10/2015 à 14h17.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Demande d'aide logique cablée.

    Bonjour esp1 et bienvenue sur FUTURA
    Une bascule D et quelques composants.
    To signal vert sert à quoi ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jiherve

    Re : Demande d'aide logique cablée.

    Bonjour et bienvenue,
    une 4013 et une 4011, je fais un schéma.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    esp1

    Re : Demande d'aide logique cablée.

    Le signal vert, c'est ce que je veux obtenir.
    Une sortie transparente jusqu'au front descendant qui fixe l'état bas définitivement, avec possibilité de remise à transparent avec un reset.
    Mon propos, pour des raisons de dimensions, est de pouvoir utiliser un seul circuit intégré de plusieurs portes pour cette logique, si c'est possible.
    Pour le moment, je l'ai fait avec deux circuits différents (4027 et 4081), je voudrais réduire le nombre de ICs.
    (merci, vraiment, de votre aide et intérêt pour mon problème)
    Dernière modification par esp1 ; 21/10/2015 à 15h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Demande d'aide logique cablée.

    Re
    cela a été un peu long avant que je trouve un éditeur correct dans tout mon bazar.
    logic_1.jpg
    la bascule c'est une 4013, la Nand une 4011.
    cela suppose que le signal à filtrer soit propre.
    JR
    Images attachées Images attachées  
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Demande d'aide logique cablée.

    Sans avoir vérifier la fonctionnalité ...
    Manque pas une PullUP sur le bouton SET (qui est un NC) ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    esp1

    Re : Demande d'aide logique cablée.

    jiherve, merci beaucoup du temps que tu as consacré à la question. Juste un petit problème, c'est l'équivalent de ce que j'ai déjà avec un CD4027 et un CD 4081.
    L'ennui, c'est que ça utilise deux ICs logiques différents, et que, ce que je cherche, c'est à n'en utiliser qu'un seul pour tout faire.

  9. #8
    jiherve

    Re : Demande d'aide logique cablée.

    Re
    Il faudrait plutôt un pull down car sur une 4013 set et reset sont actif à un, mais j’étais allé à l'essentiel et ce ne sont pas boutons mais des connecteurs avec Multisim on ne peut pas dessiner un fil connecté d'un seul coté.
    Je réfléchis à une solution avec un seul type.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    esp1

    Re : Demande d'aide logique cablée.

    jiherve, merci encore.
    Bon te prends pas trop la tête. J'ai une autre solution en utilisant un CD4027 et en simplifiant les circuits précédents pour qu'ils n'émettent qu'une pulse, la tempo de démarrage étant réalisée sur l'entrée CLK de la seconde bascule JK.
    Je publierai le schéma une fois fini.

  11. #10
    esp1

    Re : Demande d'aide logique cablée.

    Bon, j'ai fait ça.
    le 4027-1 s'occupe de la temp. Entre R4 et C3 la tension monte à l'allumage et atteint le seuil de commutation au bout de 7 secondes (trace jaune). Á sa sortie le signal est mis en forme en commutant de 0 à + (rouge).
    le CD4027-2 recoit ce front sur son entrée CLK et passe à 1 sur sa sortie Q. (Bleu)
    Á 10 secondes, le CD4027-2 recoit une pulse (sécurité déclenchée) qui est appliquée sur son entrée CLR qui le remet à 0.
    Une pulse + sur l'entrée Reset réarme l'ensemble au plus.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    esp1

    Re : Demande d'aide logique cablée.

    J'aurais pu, bien sur, attaquer directement l'entrée CLK du CD-2 par la rampe de tension RC, mais l'autre étant là, pourquoi ne pas s'en servir ?
    (critiques bienvenues)
    Dernière modification par esp1 ; 22/10/2015 à 02h01.

  13. #12
    jiherve

    Re : Demande d'aide logique cablée.

    Bonjour,
    çà c'est typiquement l'erreur qu'il ne faut pas commettre dans l'utilisation d'un simulateur, le 4027 ne possède pas de trigger de Schmitt sur l'entrée d'horloge et demande un temps de montée minimal de 5µs si alimenté sous 10v.Donc cela ne fonctionnera pas toujours comme espéré.
    voila un schéma avec un seul type de porte mais il faut deux boitiers:
    Nom : logic_2.jpg
Affichages : 165
Taille : 288,9 Ko
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    esp1

    Re : Demande d'aide logique cablée.

    J'en étais conscient. Je n'ai pas besoin d'une précision remarquable, c'est juste une tempo de démarrage pour laisser à l'amplificateur le temps de se stabiliser. J'ai essayé IRL, et ça avait l'air de marcher, tu penses qu'il y a un vrai risque qu'il ne démarre pas ?
    Les solutions sont nombreuses, je n'ai pas encore trouvé de solution parfaite, mais je tiens à ce qu'il n'y ait qu'un IC (un boitier) pour cette fonction.
    Dernière modification par esp1 ; 22/10/2015 à 15h05.

  15. #14
    jiherve

    Re : Demande d'aide logique cablée.

    Bonsoir
    Hormis la fonction reset c'est possible avec un 14538, a condition d'avoir une idée precise des timing du signal d'entrée.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    esp1

    Re : Demande d'aide logique cablée.

    j'ai ça aussi, qui devrait marcher ?

    Nom : version2.jpg
Affichages : 141
Taille : 30,9 Ko

  17. #16
    esp1

    Re : Demande d'aide logique cablée.

    En résumé, à la mise sous tension, la sortie est à 0. Après un délai d'environ 7secondes, elle passe à 1 et y reste jusqu'à ce qu'un (ou plusieurs) fronts montants sur l'entrée "pulse sécurité" la faase redescendre à 0. Cette pulse, qui est un signal passant de 0 à 1 en front raide peut être unique, multiple, et de durée variable.
    Un bouton 'reset' permet de réarmer le circuit, remettant sa sortie à 1 en attente d'un nouveau pulse sur l'entrée "pulse sécurité".
    J'aimerais bien trouver un moyen de faire un réarmement automatique (déconnectable par strap) après un délair de 7 secondes encore, mais je n'y suis pas parvenu sans rajouter de circuit.
    Dernière modification par esp1 ; 23/10/2015 à 09h37.

  18. #17
    bobflux

    Re : Demande d'aide logique cablée.

    J'en profite pour blinder un peu ton cahier des charges:

    - Si on coupe l'alim même pendant un temps très court, je suppose qu'on doit avoir un reset propre
    (ceci sous-entend que le reset sera peut-être un peu plus compliqué qu'un simple RC)

    - Lorsqu'on coupe le secteur, le relais des HP doit décoller avant que l'alim de l'ampli tombe (certains schémas d'ampli produisent des bruits amusants à l'arrêt... oscillations, gros plocs, etc)

    - si le signal sécurité arrive pendant la temporisation, je suppose qu'on ne doit pas connecter les HP

    - si l'alim de l'ampli contient des fusibles (ou n'importe quoi qui peut couper le courant, genre des connecteurs) alors il est possible que l'alim symétrique de l'ampli marche sur une patte (genre t'as le +40V mais pas le -40V) et dans ce cas il est de bon ton de ne pas brancher les HP vu que la sortie de l'ampli peut être "n'importe quoi".

    Bref... perso je plongerais mes gros doigts dans le tiroir "cartes uC à recycler" et choperais la première qui vient. Ou sinon un arduino. Vu que de nos jours, si tu construis qu'un exemplaire de ta machine, un arduino chinois à 10€ est plus rentable que de passer trois heures avec des CMOS 4000.

    Si tu veux pas mettre de uC, il y a un élément de logique câblée qui manque dans ta trousse à outils : le comparateur à sortie collecteur ouvert (ce bon vieux LM339) qui fait comparateur, inverseur, OU, ET, etc.

  19. #18
    esp1

    Re : Demande d'aide logique cablée.

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    J'en profite pour blinder un peu ton cahier des charges:
    Mon cahier des charges, il est là:
    http://www.esperado.fr/images/stories/protection2.php
    (comme tu vois, j'aime aussi bien le LM339, parfois)
    Cette version sera une version ultra simplifiée et miniaturisée, raison pour laquelle je cherche à n'avoir qu'un minimum d'de ICs.
    Dernière modification par Cram 64 ; 23/10/2015 à 16h41. Motif: Réparation [].

  20. #19
    esp1

    Re : Demande d'aide logique cablée.

    Quand aux µControlleurs, je n'y connais RIEN. Arduino à apprendre, le code à écrire, à debbuguer, ça me semble, comme tout ce qu'on ne connait pas, hors de portée et une montagne pour écraser une mouche, tout ce que je n'aime pas de notre époque

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2015, 07h39
  2. interface en logique câblée avec xilinx
    Par invitec17d10f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2010, 22h12
  3. logique cablée pour commande moteur 12v
    Par invite830187b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/04/2009, 19h33
  4. [Demande d'exo] Logique, Récurence, Absurde, contraposée, ensembles
    Par inviteca91c546 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/09/2005, 17h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.