[Demande d'exo] Logique, Récurence, Absurde, contraposée, ensembles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

[Demande d'exo] Logique, Récurence, Absurde, contraposée, ensembles



  1. #1
    inviteca91c546

    [Demande d'exo] Logique, Récurence, Absurde, contraposée, ensembles


    ------

    Bonjour...

    Pour une fois, c'est pas quelqu'un qui vient vous demandé la résolution d'un exo, mais quelqu'un qui vient vous en demander... (avec éventuellement la correction, comme quoi...)

    En faite, je suis en prépa (intégrée) et j'ai réviser tout les exo qu'on m'a filé, et j'aimerai m'entrainer encore un peu... donc je fais appel a vous pour me filer des exo, car on a pas encore reçu nos annales...

    Les sujets qui m'interessent (niveau 1er année de prépa intégrée):

    Logique, Démonstration par récurence, absurde, contraposé (ect...) et les ensembles (applications surjective, injective, bijectives, M.q AUB=... ect...)

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    doryphore

    Question Re : [Demande d'exo] Logique, Récurence, Absurde, contraposée, ensembles

    Question toute bête: Je connais les longueurs des trois côtés d'un triangle et je veux prouver que ce triangle n'est pas rectangle: qu'est-ce que j'utilise comme outil ?
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  3. #3
    inviteca91c546

    Re : [Demande d'exo] Logique, Récurence, Absurde, contraposée, ensembles

    Si par outils tu entends "outils mathématique" je dirai l'absurde.. supposons que le triangle soit rectangle, ou a alors c1²=c2²+c3² ou c1²+c2²=c3² ou c2²=c3²+c1² (on voit que sa ne marche pas...) donc le triangle n'est pas rectangle.. (j'espère que c'est sa, car vu que tu m'as dit que c'était simple... )

  4. #4
    doryphore

    Re : [Demande d'exo] Logique, Récurence, Absurde, contraposée, ensembles

    Il y a un énoncé mathématique qui permet de conclure immédiatement, je voulais que tu me le retrouve et que tu me le "caractérise"
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doryphore

    Re : [Demande d'exo] Logique, Récurence, Absurde, contraposée, ensembles

    Sinon, ta démonstration par l'absurde est valable mais un peu lourde...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  7. #6
    inviteca91c546

    Re : [Demande d'exo] Logique, Récurence, Absurde, contraposée, ensembles

    Sa a un rapport avec Logique, Démonstration par récurence, absurde, contraposé (ect...) et les ensembles (applications surjective, injective, bijectives, M.q AUB=... ect...)?

    Car Logique, en passant a la négation, je vois pas trop, pareil pour la contraposé (sa revient en gros a l'absurde ici), récurence non, et les ensemble je ne pense pas non plus...

    J'avoue que je ne vois pas quel "énoncé mathématique [...] permet de conclure immédiatement" (éventuellment le plus grand des trois au carré moins les 2 autres au carrés différent de O?)

    Sur les triangle rectangle, y'a l'hypothénuse qui mesure la moitié de la médiane, les produit scalaire, pythagore, mais la dans l'absolue, je donne ma langue au chat! (je suis plutot impatient de voir la réponse possible!)

  8. #7
    shokin

    Re : [Demande d'exo] Logique, Récurence, Absurde, contraposée, ensembles

    Je pensais au théorème de Pythagore, ou à celui du cosinus.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  9. #8
    doryphore

    Smile Re : [Demande d'exo] Logique, Récurence, Absurde, contraposée, ensembles

    En fait, on utilise la contraposée du théorème de Pythagore, donc il y a un lien étroit avec le démonstration par l'absurde... Mais ppour réduire les calculs, si dans l'énoncé tu n'as pas le droit de parler de l'hypoténuse (le triangle n'est pas a priori rectangle), tu peux quand même identifier le plus grand côté du triangle...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  10. #9
    doryphore

    Re : [Demande d'exo] Logique, Récurence, Absurde, contraposée, ensembles

    En fait, j'attendais que tu me parles naïvement de réciproque, car parfois nos vieux souvenirs sont vagues et concernat ce type d'exercices on peut facilement échanger le rôle de la contraposée et de la réciproque...

    Donc, j'attends ta formulation de la contraposée du théorème de Pythagore...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  11. #10
    shokin

    Re : [Demande d'exo] Logique, Récurence, Absurde, contraposée, ensembles

    Ou sinon, tu prends deux côtés quelconques a et b

    Si [(a^2 + b^2 = c^2) est fausse ET (a^2 - b^2 = c^2) est fausse]

    alors le triangle n'est pas rectangle.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  12. #11
    doryphore

    Re : [Demande d'exo] Logique, Récurence, Absurde, contraposée, ensembles

    Il faut que tu rajoutes des valeurs absolues à ta deuxième proposition, ... , un coup de pas de bol est vite arrivé...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  13. #12
    inviteca91c546

    Re : [Demande d'exo] Logique, Récurence, Absurde, contraposée, ensembles

    Donc en gros tu attendais ce que j'ai suggeré après:
    soit a,b,c les 2 coté, tel que a soit le plus grand...
    si a²<>b²+c² alors ABC n'est pas rectangle... (car comme il y a une équivalence, A<=>B <=> nonA<=>nonB (en passant par A => B et B => A))

  14. #13
    inviteca91c546

    Re : [Demande d'exo] Logique, Récurence, Absurde, contraposée, ensembles

    UP pour d'autres exo

  15. #14
    erik

    Re : [Demande d'exo] Logique, Récurence, Absurde, contraposée, ensembles


  16. #15
    inviteca91c546

    Re : [Demande d'exo] Logique, Récurence, Absurde, contraposée, ensembles

    Merci bien... sa me fait qq exo pour m'entrainer...

Discussions similaires

  1. implication par contraposée
    Par invite27466379 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2007, 19h29
  2. Contraposée
    Par invite693d963c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2007, 20h29
  3. Demande d'exo de cinématique du point, changement de repère...
    Par invite95753ccc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2005, 22h50
  4. Raisonnement logique et absurde
    Par invite553243dd dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/07/2005, 14h24
  5. logique et théorie des ensembles
    Par invitec1e39d91 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2003, 11h22