Application AOP
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Application AOP



  1. #1
    invite2bb16845

    Application AOP


    ------

    Salut,

    dans les applications de l'AOP en mode linéaire on trouve :


    · Amplificateur Sommateur · Amplificateur suiveur
    · Amplificateur Soustracteur · Intégrateur ....

    il y a un moyen de comprendre comment ils ont était fait , ou bien il faut juste les apprendre par coeur ???

    Merci

    -----

  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : Application AOP

    D'un coup d'oeil, dans 98% des cas, on voit son fonctionnement en regardant le type de contre réaction qui est en place sur le schéma.

  3. #3
    invite2bb16845

    Re : Application AOP

    SVP pouvez vous m'expliqer à travers cet exemple : sommateur ( je vais me débrouiller pour les autre ) :

    Nom : Amplificateur_differentiel_7.GIF
Affichages : 234
Taille : 3,5 Ko

  4. #4
    invitee05a3fcc

    Re : Application AOP

    Un bon tuto pour ta culturation : http://www.elektronique.fr/cours/AOP...es-de-base.php

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2bb16845

    Re : Application AOP

    merci bien , mais c'est pareil avec les autres tuto , ils te donnent le schema puis ils font l'analyse du circuit alors que moi je veux savoir comment ils sont arrivé à ce schema ???

  7. #6
    invitee05a3fcc

    Re : Application AOP

    Citation Envoyé par kira1kira Voir le message
    ils te donnent le schema puis ils font l'analyse du circuit alors que moi je veux savoir comment ils sont arrivé à ce schema ???
    Tu ne va pas réinventer ce qui existe ? Tu as un schéma et on t'explique comment ça marche !

    Déjà que tu as des problèmes avec la notion de contre-réaction .....
    http://forums.futura-sciences.com/el...ction-aop.html

  8. #7
    invite2bb16845

    Re : Application AOP

    ok ^^' ... Merci

  9. #8
    invitee05a3fcc

    Re : Application AOP

    Je vois ton sommateur en PJ. il est étudié dans le tuto
    PS : R5 est devenu inutile avec les ampliOPs du XXIéme siécle .

  10. #9
    invite2bb16845

    Re : Application AOP

    ok , Merci pour le coup de main (y)

  11. #10
    Murayama

    Re : Application AOP

    Bonjour!

    Tu ne va pas réinventer ce qui existe ? Tu as un schéma et on t'explique comment ça marche !
    C'est là toute la différence entre apprendre et comprendre. Ce site:
    http://www.elektronique.fr/cours/AOP...es-de-base.php
    se classe dans la catégorie "apprendre" car il n'explique rien. Je cite:
    "formule : vs = ve". Hop, facile, brut de décoffrage. La rubrique "en savoir
    plus" donne effectivement plus d'informations mais n'explique toujours pas
    pourquoi ça peut fonctionner. Un peu comme en classe de 4ème ou 3ème, quand on
    m'a appris à résoudre une équation du second degré, c'était par la formule magique
    bédeuxmoinscatrassé. Mais sans expliquer pourquoi c'est bédeuxmoinscatrassé.
    D'un autre côté, avoir cherché moi-même à en savoir plus m'a certainement apporté
    quelque chose.

    il faut juste les apprendre par coeur ???
    Non, surtout pas. En règle générale: jamais apprendre par coeur sauf si c'est
    écrit par Baudelaire, Mallarmé ou autres.

    Alors je vais essayer d'expliquer. Ça vaut ce que ça vaut, mais c'est en tout cas ma
    façon de comprendre intuitivement comment fonctionnent les amplis ops. Je rappelle
    que je ne suis pas un expert en analogique.

    Commençons par rappeler qu'un ampli op idéal a un gain très élevé, une impédance de
    sortie très faible et d'entrée très élevée. La conséquence de l'impédance d'entrée
    élevée est que le courant d'entrée est très bas et que dans les calculs on le considère
    comme nul (représenté par i = 0 en rouge sur les schémas du site plus haut.
    Caractéristiques: comme le gain est très élevé: (en appelant e+ et e- les entrées):
    (A) - si e+ > e-, la tension de sortie monte autant que l'alimentation le permet (*)
    (B) - si e- > e+, la tension de sortie ira à sa limite basse, par exemple 0V.

    (*) D'accord, rail-to-rail uniquement. Mais ne compliquons pas.

    Bon, maintenant, considérons l'ampli suiveur, le premier de la page en question.
    Imaginons que tout est équilibré et qu'à un moment donné e+ augmente. Alors d'après
    (A), VS va augmenter aussi. Et comme e- est relié à vs, e- va monter aussi. Mais à un certain
    moment, e- va arriver à e+, et le système va se rééquilibrer et vs redeviendra égal à ve.
    Pareil dans l'autre sens. Si e+ descend, alors nous sommes dans la condition (B).
    vs va descendre et e- par voie de conséquence. Donc e- va finir par arriver à e+
    et le système va à nouveau se rééquilibrer.

    Résultat, vs sera l'exacte copie de ve, c'est pourquoi on dit que cet ampli est suiveur.

    Exercice suivant: ampli non inverseur. On ne va pas les faire tous...
    Même raisonnement, imaginez ce qui va se passer si ve augmente ou diminue (les relations
    A et B ci-dessus sont toujours vraies).
    À un certain moment, vous allez avoir à nouveau e+ = e-
    e+, c'est aussi Ve
    e-, c'est aussi vs * (r1 / (r1+r2)
    Et comme e+ et e1 sont égaux, alors ve = vs * (r1 / (r1+r2)

    Nom : Exercice.png
Affichages : 166
Taille : 338,1 Ko

    Bon ceci dit, comme le disait Daudet, avec un peu d'habitude, vous arriverez vite
    à voir que tel montage met en oeuvre un suiveur, un additionneur un filtre, etc...

    Pascal

  12. #11
    antek

    Re : Application AOP

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    J'ai pas toujours tout compris, mais là c'est clair !

  13. #12
    Murayama

    Re : Application AOP

    Bonjour!

    J'ai pas toujours tout compris, mais là c'est clair !
    Si vous ne dites pas ce que vous n'avez pas compris, votre message ne sert à rien.
    Alors voyons, que devrais-je rephraser pour que ce soit plus clair?

    Pascal

  14. #13
    stefjm

    Re : Application AOP

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    C'est là toute la différence entre apprendre et comprendre.
    +1000^1000

    @ kira1kira
    La théorie des systèmes bouclées permet de tout comprendre, mais c'est plus difficile et souvent, à l'école ou dans l'industrie, comprendre ne sert à rien. Il suffit d'apprendre...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    antek

    Re : Application AOP

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Si vous ne dites pas ce que vous n'avez pas compris, votre message ne sert à rien.
    Alors voyons, que devrais-je rephraser pour que ce soit plus clair?
    Je parlais dans la vie en général !
    Tout est clair, je plaisantais sur le schéma qui m'a bien plu.

  16. #15
    stefjm

    Re : Application AOP

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    C'est malheureusement tout ce qu'on peut demander aujourd'hui à certains bac+5.
    (et encore, car certains ne vont pas le trouver sur le schéma...)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    Murayama

    Re : Application AOP

    Bonjour!

    Je parlais dans la vie en général !
    Tout est clair, je plaisantais sur le schéma qui m'a bien plu.
    Je vois...

    C'est malheureusement tout ce qu'on peut demander aujourd'hui à certains bac+5.
    Mais quelques lignes plus haut:

    La théorie des systèmes bouclées permet de tout comprendre,
    Ma tignasse est un système bouclé, mais elle ne m'a hélas jamais premis de tout
    comprendre... Elle doit manquer de théorie...

    mais c'est plus difficile et
    souvent, à l'école ou dans l'industrie, comprendre ne sert à rien. Il suffit d'apprendre...
    Dans la mesure où vous préconisez d'apprendre plutôt que de comprendre, on ne peut
    pas en vouloir aux bac+5 en question...

    Pascal

  18. #17
    stefjm

    Re : Application AOP

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Dans la mesure où vous préconisez d'apprendre plutôt que de comprendre, on ne peut
    pas en vouloir aux bac+5 en question...
    Je le regrette.
    Je préconise de comprendre mais malheureusement, ce n'est plus l'habitude, par manque de temps et surtout de courage de l'apprenant.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

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