Bonjour,
toujours soucieux d'améliorer mon quotidien, je vous soumets une nouvelle requête :
Cet été, j'ai perdu beaucoup de temps à l'arrosage de mes champs à cause de la sécheresse dont nous avons été victimes.
Parmi les causes de ces pertes de temps, un est récurrente, c'est le temps perdu lorsque un enrouleur n'arrose pas. En effet, j'ai deux enrouleurs d'irrigation traditionnels équipés d'une régulation électronique qui en fonction d'un programme défini à l'avance gère automatiquement l'enroulement du tuyau sur la bobine, me prévient de l'heure d'arrivée et permet d'accélérer ou de ralentir la vitesse d'enroulement sur certaines zones.
Tout ce système est alimenté par une batterie 12 V, elle même rechargée par un panneau photovoltaïque.
Il arrive que pour une raison ou une autre la partie mécanique de l'enrouleur soit défaillante (impureté dans une électro-vanne hydraulique, décrabottage de bobine, etc etc...), et que de fait la gestion électronique qui gère tout cela arrête automatiquement l'enrouleur sans que j'en sois forcément informé ! !
Et c'est là que je veux en venir : auriez vous idée d'un système ou d'une méthode de télécommunication qui, lorsque l'électronique de l'enrouleur se met en défaut, que je reçoive un signal ou avertissement sur un téléphone ou autre récepteur ?
Bien évidemment ces systèmes existent déjà mais ne sont destinés qu'à des machines neuves pré-équipées, et je n'ai ni les moyens financiers ni l'envie de changer mes enrouleurs qui malgré quelques défauts et leur âge fonctionnent bon an mal an pas mal du tout !
Merci d'avance de vos idées et réflexions !
Bon dimanche sous la pluie.....
-----