Système signalant dysfonctionnement à distance - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 124

Système signalant dysfonctionnement à distance



  1. #61
    adipie

    Re : Système signalant dysfonctionnement à distance


    ------

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    les compétences du demandeur ne le permettent pas
    Tu es dur avec le demandeur, avec de l'aide il peut y arriver, ce n'est qu'une question de patience et de volonté à partager.

    -----

  2. #62
    PIXEL

    Re : Système signalant dysfonctionnement à distance

    tu crois qu'il ( ou qui que ce soit d'autre) va se fader un apprentissage en micro-informatique pour UN projet ?

    le monsieur a une entreprise à faire tourner, et c'est pas 35 heures........ sauf au pays des bisounours !

  3. #63
    annjy

    Re : Système signalant dysfonctionnement à distance

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par philpg1 Voir le message
    - que l'appareil, pour être configuré correctement et normalement, on doit avoir à sa disposition un PC. Ce n'est pas mon cas, ma fille en a un, mais est étudiante donc pas souvent là avec sa bécane. Et je dois avouer qu'après des années sous mac, je suis un peu dépassé par les derniers windows.
    c'est vrai, il faut apparamment un PC. Mais pour la configuration initiale si j'ai bien compris. Et les éventuelles mises au point et modifications.
    Quant aux derniers windows, .....je suis toujours avec XP.


    Citation Envoyé par philpg1 Voir le message
    .............
    Donc, parmi les utilisateurs de ce genre de produit, les ajustements ou réglages sont ils si fréquents pour avoir à sa disposition un pc ?
    .......
    En principe, une fois tout réglé, on n'y touche plus (à confirmer toutefois par le fournisseur)


    Citation Envoyé par philpg1 Voir le message
    .............
    que l'appareil est prévu pour avoir 6 entrées, et je pense que c'est un poil trop surdimensionné pour moi !
    .......
    comme il a déjà été dit, on peut oublier les 5 inutiles....
    et ce n'est probablement pas plus cher pour le constructeur de faire avec 6 entrées au lieu d'une. (quelques lignes de soft)

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    tu crois qu'il ( ou qui que ce soit d'autre) va se fader un apprentissage en micro-informatique pour UN projet ?
    le monsieur a une entreprise à faire tourner, et c'est pas 35 heures........ sauf au pays des bisounours !
    là je suis tout à fait d'accord.
    Certes, le produit que j'avais proposé (Il peut y en avoir d'autres, je n'ai pas cherché et je n'en fais pas de pub) nécessite un PC, et une petite connaissance de la langue Anglaise.
    Mais il est quasiment prêt à l'emploi, offre des possibilités d'extension...(il a par exemple une possibilité de voie retour -on peut lui envoyer une commande)

    bonne soirée à tous,
    JY

  4. #64
    adipie

    Re : Système signalant dysfonctionnement à distance

    Bonjour,
    Je viens de terminer les essais pour faire fonctionner cette carte: http://www.sainsmart.com/siemens-tc3...e-adapter.html en envoyant les commandes AT par un PC.
    Prochaine étape, les envoyer par un PICen partant d'un contact sec.Pièce jointe 290504

  5. #65
    philpg1

    Re : Système signalant dysfonctionnement à distance

    Bonjour à tous,

    Bravo à`Adipie pour sa ténacité et les premiers bons résultats de ce travail. Je suis, comme d'autres qui suivent ce topic, impatient de voir la suite....

  6. #66
    Biname

    Re : Système signalant dysfonctionnement à distance

    Salut,

    Il doit être possible de commander le module Simens RS232 avec un Arduino Nano V3 (CH340) à 3€ plutôt qu'un PIC, cet Arduino se programme avec un simple connecteur USB et Arduino existe pour Mac OS, le module Arduino consomme 10mA environ en 3/5V.

    Sous Arduino, on trouve des codes exemples, des vidéos, des démos, ... pour tout ... faudra y passer du temps quand même.

    https://www.google.be/search?q=ardui...f_KYq7atXhktgI

    Biname

  7. #67
    adipie

    Re : Système signalant dysfonctionnement à distance

    Bonjour,
    Serait il possible qu'un modérateur enlève l'image de mon post 64 ?
    Car il semblerai que la tension d'alimentation du module doit être limité à 5V et non 7.5 à 12 V

  8. #68
    antek

    Re : Système signalant dysfonctionnement à distance

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Il m'intéresse ce truc.
    Tu as trouvé une doc pour pouvoir l'utiliser ?

  9. #69
    philpg1

    Re : Système signalant dysfonctionnement à distance

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Il m'intéresse ce truc.
    Tu as trouvé une doc pour pouvoir l'utiliser ?
    voici : https://s3-ap-northeast-1.amazonaws....2-100/TC35.rar

  10. #70
    Biname

    Re : Système signalant dysfonctionnement à distance

    Salut,

    On trouve aussi une librairie sous Arduino
    Une fois tout bien configuré comme il faut ... ce __serait__ aussi simple que
    Code:
    phone.sendTxt("+15555550125","Lib SMS Test1");
    phone.sendEmail("sserial2mobile@example.com", "Lib email test1");
    Faire fonctionner une librairie Arduino est souvent assez laborieux ???

    http://forum.arduino.cc/index.php?topic=87607.0
    https://code.google.com/p/sserial2mobile/

    Biname

  11. #71
    adipie

    Re : Système signalant dysfonctionnement à distance

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Il m'intéresse ce truc.
    Tu as trouvé une doc pour pouvoir l'utiliser ?
    A vrai dire je n'ai pas trouvé de doc spécifique à cette carte, par contre il existe le data sheet du modem GSM Siemens TC35 embarqué sur cette carte: http://www.sainsmart.com/siemens-tc3...e-adapter.html.
    Le principe d'utilisation est simple, il suffit d'envoyer des commandes AT par liaison série.
    Exemple de programme qui permet d'envoyer un SMS en partant d'une appli Delphi (voir pièce jointe):

    procedure TForm1.Button5Click(Sender: TObject);
    begin
    ComTerminal1.ClearScreen;
    comport1.WriteStr('AT+CMGF=1' + chr(13)+ chr(10)); // Passage en mode texte du modem ('AT+CMGF=1')
    sleep(200);
    //Num. tél.
    comport1.WriteStr('AT+CMGS='+ edit1.Text + chr(13)+ chr(10)); //Envoi du N° de tél destinataire au modem ('AT+CMGS=0696xxxxxx')
    sleep(200);
    //Message
    comport1.WriteStr(Edit2.Text + chr(13)+ chr(10)); //Envoi du message au modem ('Ceci est le message à transmettre')
    sleep(200);
    comport1.WriteStr(chr(26)); // CTRL Z
    end;

    J'ai testé cette carte sous les 3 modes suivant:
    En RS 232 par le port COM du PC ---> Modem en passant par le connecteur DB9 (ce connecteur est suivi par un MAX 232).
    En TTL par le port COM virtuel du PC sortie sur une prise USB ---> Câble Nokia CA35 ---> Modem en passant par les connecteurs JP5 et JP6.
    En TTL par les broches TX et RX d'un PIC avec UART ---> Modem en passant par les connecteurs JP5 et JP6.
    Attention piège!
    Sur le connecteur JP6 il faut brancher TX sur la pin marquée TX et RX sur RX.
    D'après la description sur EBAY cette carte doit être alimentée en 5V, mais ma carte fonctionne correctement que si je l'alimente à au moins 7V.
    Après le connecteur d'alim se trouve un régulateur de tension 1117 qui descend la tension d'entrée à 3.3V.
    Prochaines étapes:
    Descendre le signal TX de 5 à 3.3V
    Tester une autre carte sous 5V.
    Dernière modification par Antoane ; 01/09/2015 à 07h46. Motif: Suppression de l'image en PDF.

  12. #72
    adipie

    Re : Système signalant dysfonctionnement à distance

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Salut,

    Il doit être possible de commander le module Simens RS232 avec un Arduino Nano V3 (CH340) à 3€ plutôt qu'un PIC,

    Biname
    Bonjour,
    As tu quelque chose contre les PIC ?

  13. #73
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Système signalant dysfonctionnement à distance

    Bonjour,

    Adipie, Pour être conformes à l'épinglé : http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html, les pièces jointes doivent être hébergées en priorité sous format image ; le pdf est réservé aux documents complexes et multi-pages.
    Merci de reposter ta PJ en respectant ces consignes.

    Ce message sera supprimé à l'issue.

    Bonne journée
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #74
    antek

    Re : Système signalant dysfonctionnement à distance

    Merci . . . .

  15. #75
    antek

    Re : Système signalant dysfonctionnement à distance

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    J'ai testé cette carte sous les 3 modes suivant:
    En RS 232 par le port COM du PC ---> Modem en passant par le connecteur DB9 (ce connecteur est suivi par un MAX 232).
    En TTL par le port COM virtuel du PC sortie sur une prise USB ---> Câble Nokia CA35 ---> Modem en passant par les connecteurs JP5 et JP6.
    En TTL par les broches TX et RX d'un PIC avec UART ---> Modem en passant par les connecteurs JP5 et JP6.
    Attention piège!
    Sur le connecteur JP6 il faut brancher TX sur la pin marquée TX et RX sur RX.
    D'après la description sur EBAY cette carte doit être alimentée en 5V, mais ma carte fonctionne correctement que si je l'alimente à au moins 7V.
    Après le connecteur d'alim se trouve un régulateur de tension 1117 qui descend la tension d'entrée à 3.3V.
    Prochaines étapes:
    Descendre le signal TX de 5 à 3.3V
    Tester une autre carte sous 5V.
    Merci
    J'ai pas de problème avec les µC,
    mais je vais passer l'hiver sur le module GSM !
    Si tu y penses je serais intéressé par être tenu au courant de tes avancées !

  16. #76
    antek

    Re : Système signalant dysfonctionnement à distance

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    . . . ma carte fonctionne correctement que si je l'alimente à au moins 7V.
    Le 1117 a une chute de tension maxi de 1,2V;
    Vérifier si le circuit réellement implanté est bien celui-là.
    Sinon c'est ton alim, la carte ou le 1117 lui-même

  17. #77
    adipie

    Re : Système signalant dysfonctionnement à distance

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le 1117 a une chute de tension maxi de 1,2V;
    Vérifier si le circuit réellement implanté est bien celui-là.
    Sinon c'est ton alim, la carte ou le 1117 lui-même
    J'ai reçu la nouvelle carte qui présente strictement le même fonctionnement que la précédente.
    Je ne pense pas qu'il s'agit d'un problème d'alim, j'utilise une alim de labo qui sort 3A.
    Sur la sortie du AMS1117 je mesure 3.3V sans chute de tension visible au moment de l'émission.
    L'intensité absorbée sous 7V d'entrée est de 110 mA au moment de l'émission.
    Essai réalisé avec le MAX232 retiré.et liaison TTL avec le PIC.

  18. #78
    antek

    Re : Système signalant dysfonctionnement à distance

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    J'ai reçu la nouvelle carte qui présente strictement le même fonctionnement que la précédente.
    Je ne pense pas qu'il s'agit d'un problème d'alim, j'utilise une alim de labo qui sort 3A.
    Sur la sortie du AMS1117 je mesure 3.3V sans chute de tension visible au moment de l'émission.
    L'intensité absorbée sous 7V d'entrée est de 110 mA au moment de l'émission.
    Essai réalisé avec le MAX232 retiré.et liaison TTL avec le PIC.
    AMS1117 est prévu pour 800 mA (les spécifications sont données pour 900 mA).
    Il faut peut-être vérifier le câblage réel de la carte ?

    C'est bon à savoir.

  19. #79
    adipie

    Re : Système signalant dysfonctionnement à distance

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    AMS1117 est prévu pour 800 mA (les spécifications sont données pour 900 mA).
    Il faut peut-être vérifier le câblage réel de la carte ?

    C'est bon à savoir.
    J'ai trouver le schéma de cette carte, mais difficile à lire : http://www.selloutsoon.com/albums/do...-100/GSMV1.pdf
    Maintenant ça fonctionne avec 5V, j'ai changé la fiche d'alimentation qui devait chuter la tension pendant une courte durée mais non visible avec mon voltmètre.
    Pour le moment je balance du 4.8 V sur TX, mais j’attends des zener 3.3V pour ne pas faire souffrir ma carte.
    Sur les forums certains prétendent que la carte avale le TX TTL sans broncher.
    Dernière modification par adipie ; 01/09/2015 à 16h55.

  20. #80
    Biname

    Re : Système signalant dysfonctionnement à distance

    Salut,
    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    As tu quelque chose contre les PIC ?
    Non mais pour un amateur et pour les autres aussi, c'est au moins dix fois plus simple et mieux documenté avec Arduino ... et en français.

    Google (TC35 Arduino exemple)

    Biname

  21. #81
    antek

    Re : Système signalant dysfonctionnement à distance

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    J'ai trouver le schéma de cette carte, mais difficile à lire : http://www.selloutsoon.com/albums/do...-100/GSMV1.pdf
    Maintenant ça fonctionne avec 5V, j'ai changé la fiche d'alimentation qui devait chuter la tension pendant une courte durée mais non visible avec mon voltmètre.
    Pour le moment je balance du 4.8 V sur TX, mais j’attends des zener 3.3V pour ne pas faire souffrir ma carte.
    Sur les forums certains prétendent que la carte avale le TX TTL sans broncher.
    Il faut alimenter la carte en 5V, cette tension alimente directement le MAX232.

  22. #82
    antek

    Re : Système signalant dysfonctionnement à distance

    Sur la doc TC35 il est dit qu'il supporte une alimentation de 3,3V à 5,5V donc pas de problème pour envoyer 5V sur Tx/Rx.
    On peut communiquer avec le module en RS232 3,3V (prise JP2).
    Ce que je ne comprend c'est la présence du MAX232 sur la carte, car le TC35 fonctionne en RS232 sur sa liaison série.

  23. #83
    annjy

    Re : Système signalant dysfonctionnement à distance

    Bsr,

    j'ai l'impression qu'on s'éloigne du sujet initial.......



    JY

  24. #84
    antek

    Re : Système signalant dysfonctionnement à distance

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    j'ai l'impression qu'on s'éloigne du sujet initial.......
    Mais non, on travail pour le demandeur là . . .

  25. #85
    adipie

    Re : Système signalant dysfonctionnement à distance

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Sur la doc TC35 il est dit qu'il supporte une alimentation de 3,3V à 5,5V donc pas de problème pour envoyer 5V sur Tx/Rx.
    On peut communiquer avec le module en RS232 3,3V (prise JP2).
    Ce que je ne comprend c'est la présence du MAX232 sur la carte, car le TC35 fonctionne en RS232 sur sa liaison série.
    Tu as raison, donc mon montage sans le MAX 232 est le plus simple.
    En résumé pour le demandeur:
    Une sortie sur un 2N2222 en // avec le bouton de la carte TC35 pour lancer la TC35 à la mise sous tension du PIC.
    Une tempo de 10s. le temps que le TC35 trouve le réseau.
    Une entrée sur RB0/INT0 opto-couplée qui reçoit l'impulsion d'alarme de la pompe.
    Cette impulsion à été mesurée par le demandeur avec un multimètre numérique qui donne 8V pendant environ 0.5 s.
    Si interruption, le PIC lance la séquence d'envoi du SMS par RC6/TX en TTL vers la pin TX (oui c'est bien TX) du TC35.
    L'entrée RB0 est verrouillée pour bloquer l'envoi de nouveaux SMS.
    Pour cette application nous n'avons pas besoin de RX.
    Test concluant réalisé avec un PIC 18F2420 (pas de critique j'ai pris ce que j'avais sous la main) cadencé à 8MHz sur carte Easy Pic5 et MAX 232 retiré de la carte TC35 avec un programme en MikroBasic.
    Un reset du PIC réarme le système.
    Pour annjy: J'ai l'impression d'être toujours dans le sujet !
    Dernière modification par adipie ; 02/09/2015 à 06h28.

  26. #86
    antek

    Re : Système signalant dysfonctionnement à distance

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Cette impulsion à été mesurée par le demandeur avec un multimètre numérique qui donne 8V pendant environ 0.5 s.
    Si interruption, le PIC lance la séquence d'envoi du SMS par RC6/TX en TTL vers la pin TX (oui c'est bien TX) du TC35.
    Là j'ai pas suivi les détails.
    Mon incompréhension est toujours présente : le PIC communique avec UART (niveaux logiques) et le TC35 en RS232 (niveaux différentiels).
    Qu'est-ce que j'ai loupé ? Y aurait-il un paramétrage de la communication du TC35 qui permet de le faire fonctionner en RS232 ou en Tx/Rx ?

  27. #87
    adipie

    Re : Système signalant dysfonctionnement à distance

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Là j'ai pas suivi les détails.
    Mon incompréhension est toujours présente : le PIC communique avec UART (niveaux logiques) et le TC35 en RS232 (niveaux différentiels).
    Qu'est-ce que j'ai loupé ? Y aurait-il un paramétrage de la communication du TC35 qui permet de le faire fonctionner en RS232 ou en Tx/Rx ?
    RS232 et TTL sont possible sur cette carte sans aucun paramétrage, tout dépend du branchement.
    1/ Port COM du PC borne 3 (TX) --> Connecteur DB9 du TC35 borne 3 et alim TC35 en 5V ça fonctionne avec un programma Delphi.
    2/ Port COM virtuel du PC sur connecteur USB du PC --> Câble Nokia CA42 (USB / TTL) --> Connecteur pin TX JP6 du TC35 et GND du câble Nokia --> pin GND JP5 du TC35 ça fonctionne avec un programme en Delphi
    3/ PIC --> Max 235 --> Connecteur DB9 du TC35 borne 3 et alim TC35 en 5V ça fonctionne avec un programme en Mikrobasic.
    4/ PIC RC6 (TX) --> Connecteur pin TX JP6 du TC35 et GND du PIC --> pin GND JP5 du TC35 ça fonctionne avec un programme en Mikrobasic.
    En espérant avoir été clair.

  28. #88
    antek

    Re : Système signalant dysfonctionnement à distance

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    En espérant avoir été clair.
    C'est moi qui n'avait pas tout compris en anglais.
    La doc dit quelque chose comme : "les règles RS232 s'appliquent comme pour une liaison DCE-DTE"
    avec DCE=TC35 et DTE=micro-contrôleur
    Mais le module de communication du TC35 est un UART !
    Maintenant c'est bon.

  29. #89
    Jeryko

    Re : Système signalant dysfonctionnement à distance

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Adipie
    Pour cette application nous n'avons pas besoin de RX.
    Il serait peut-être bon de contrôler les réponses du module GSM ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  30. #90
    adipie

    Re : Système signalant dysfonctionnement à distance

    Après de longs essais en RS232 et en TTL, je constate que la carte TC35 de Sainsmart fonctionne aléatoirement, et à du mal à se connecter avec une alimentation sous 5V à certains moments de la journée.
    La position de la carte joue aussi, un déplacement de 20 cm peut rétablir la situation.
    Je viens de constater que la nouvelle version de cette carte TC35i est alimentée en 12V : http://www.sainsmart.com/new-gsm-sie...art-rs232.html!
    Et ils disent:
    NEW MODEL! Much more stable than GSM TC35
    The SIEMENS TC35i is a standard AT commands Based GSM module.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'un système d'aspiration à distance
    Par inviteb7b77752 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2014, 21h58
  2. Programme signalant la decharge de batterie PC
    Par invitedc62a41e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2012, 19h16
  3. Système avertisseur à distance
    Par inviteb48f54d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/10/2011, 21h53
  4. système d'alarme à distance
    Par invitef5e8f5bf dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2011, 12h24
  5. Repérer un système électrique a distance
    Par invite5e97aadb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 22h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...