Salutations chaleureuses à tous les membres de la communauté Futura-Sciences.
Y aurait-il quelqu'un pour décohérencer ma difficulté :
Pourquoi à l'échelle macroscopique (systèmes de grande « dimension ») la décohérence quantique se fait toujours dans le même sens ?
J'explique : dans un système quantique (particulaire) un élément ou une particule peut se trouver dans PLUSIEURS états différents, incertains, ou même contradictoires, au même moment, et qui réponden chacun à une ou des règles qui lui est (sont) particulières : vivant donc actif ou mort donc inerte...
Mais alors, si les lois dans notre monde macroscopique sont immuables, précises et toujours reproductibles et donc toujours les mêmes (les mêmes à toutes les observations ou mesures), cela signifie que SEUL toujours UN seul de tous ces multiples états superposés possibles arrive à vaincre ou traverser la BARRIÈRE DE DÉCOHÉRENCE ou à déjouer la FONCTION D'ONDE?
Quelle est l'explication de cela, et alors par quel mécanisme cette fonction de décohérence sélectionne tel ou tel état lors d'une OBSERVATION en général, ou toujours le même état dans les observations dans le monde macroscopique ?
Merci pour votre bouée de sauvetage.
-----