Bonjour à tous.
Je progresse petit à petit dans la compréhension de la mécanique quantique.
J'essaye de comprendre en détail les fentes de Young en version 2 :
On projette un électron onde-corpuscule sur un écran, et on essaye de le détecter avant qu'il passe les fentes avec un photon (une OEM, quoi).
Je n'arrive pas à comprendre la place des différentes théories.
D'après ce que j'ai compris :
- Lorsque l'électron ondulatoire (onde-corpuscule) arrive sur l'écran, il devient un corpuscule en réagissant avec l'électron de l'écran.
Ce qui permet de voir un point sur l'écran. Il devient toujours un point, un seul électron ne donne jamais un ensemble de franges.
Et quand on répète l'expérience, les points se répartissent en franges, prouvant l'aspect onde-corpuscule.
- Lorsque l'on détecte l'électron avant les fentes, il devient un corpuscule.
On peut alors voir par quelle fente il passe mais on perd l'aspect de frange.
L'observation provoque un effondrement de la fonction d'onde, qui provoque une destruction de la figure d'interférence.
Je n'arrive pas à bien cerner ce que dit la décohérence quantique dans tout ça.
Je suis tombé sur cette discussion passionnante, mais de 2008 :
http://forums.futura-sciences.com/ph...e-temps-4.html
Le problème semble être le suivant :
L'effondrement se la fonction d'onde se produit dans 100% des cas quand on observe la particule.
Et c'est l'observation (qui entraîne forcément une interaction) qui va provoquer cet effondrement (problème de la mesure quantique).
Il y a plusieurs interprétations possibles, parmi lesquelles :
- Les positivistes disent qu'OSEF car le but de la MQ n'est pas de décrire la réalité.
=> Ça me semble être une solution lâche qui consiste à fuir le problème, l'intérêt d'une théorie étant justement de décrire la réalité.
- Certains disent que c'est l'acte d'observer qui en est responsable (Wigner dit que la conscience influence la réalité, Everett dit que la conscience décide dans quel univers on est et qu'un univers se créé à chaque fois (et pour départager les 2, il y a le suicide quantique )).
=> Ça me semble être faux, même si je ne peux pas le prouver je ne pense pas que mon choix influence la réalité (l'univers existait avant ma naissance et il existera après ma mort)
- La décohérence dit que c'est le mécanisme de l'observation qui en est responsable, et pas l'observateur.
Selon la décohérence, c'est l'interaction qui provoque la perte de superposition, celle de l'environnement ou celle de l'appareil de mesure.
Penrose semble avoir confirmé cela. Mais il ajoute des paramètres cachés comme la gravité quantique dans le tas.
Le problème, c'est que la décohérence dit que suite à des interaction successives, au bout d'un certain temps (de décohérence), donc au bout d'un certain nombre d’interactions, l'état se stabilise et on perd la superposition. Mais elle dit que c'est 50% de chances d'avoir un état ou 50% d'un autre.
- Normalement, la liaison d'une particule à plusieurs autres force la particule à passer dans l'état quantique du groupe, c'est ce qui évite qu'on passe au travers des murs et du sol.
Mais selon la décohérence, elle pourrait très bien rester une onde, c'est 50% / 50%.
=> Est-ce que je confonds les états intriqués et la décohérence ?
- Normalement, la décohérence, c'est 50% corpuscule / 50% onde, et l'effondrement de la fonction d'onde c'est 100% corpuscule.
Lequel a raison ?
Help, please, je m'y casse les neurones...
Il y a peut-être des notions que je sépare mal...
-----