Frottement Cylindre-Tube
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Frottement Cylindre-Tube



  1. #1
    skire

    Frottement Cylindre-Tube


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant d'école d'ingénieur en électrotechnique, et me retrouve confronté à un problème mécanique dans un projet, dont je n'ai su trouvé la réponse directement sur internet.
    Dans mon projet, j'ai un tube qui se déplace linéairement le long d'un cylindre (Le cylindre étant un guide pour le tube). Et mon problème est que je dois simuler le système complet sur simulink. Ce système comprend les pertes par fortement pour lesquelles je ne suis pas certain de savoir quelle formule utiliser. Je suppose que la formule devrait confronté le coefficient de frottement des 2 matériaux(et éventuellement de la graisse), le diamètre externe du cylindre, interne du tube et éventuellement la célérité.
    Le tube étant ouvert des 2 côtés, il n'y a pas vraiment d'histoire de pression de l'air.

    Cela ne semble en soit pas compliqué, mais je suppose que le vocabulaire en terme de mécanique me manque pour pouvoir effectuer une recherche convenable.

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Frottement Cylindre-Tube

    Bonjour,
    Simuler, c'est sûrement très bien, mais vous cherchez quoi , exactement ???
    Ce serait bien d'avoir une idée des dimensions , des tolérances , de la qualité de l'usinage , de l'état de surface , de la nature des surfaces en contact .
    C'est vertical, horizontal ? Où et comment s'exercent les forces ?
    Je ne sais pas si la formule va prendre tout cela en compte . Et pourtant, tout cela paraît utile .

  3. #3
    skire

    Re : Frottement Cylindre-Tube

    Bonjour Catmandou,

    L'idée de la simulation est d'approximer la force nécéssaire pour entrainer ce tube.
    Le cylindre est vertical, la force est donc appliquée vers le haut pour faire monter le tube le long de celui-ci.
    Concernant les qualité d'usinage, il m'est difficile de les estimer (les pièces seront produite dans une université). Cependant je peux ajouter un paramètre permettant de modifier ces conditions d'usinages pour mes simulations.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Frottement Cylindre-Tube

    Citation Envoyé par skire Voir le message
    Je suppose que la formule devrait confronté le coefficient de frottement des 2 matériaux(et éventuellement de la graisse), le diamètre externe du cylindre, interne du tube et éventuellement la vitesse.
    Et surtout la force radiale .
    Par contre le diamètre n' a pas d' importance .
    Citation Envoyé par skire Voir le message
    je n'ai su trouvé la réponse directement sur internet
    Il suffit d' ouvrir n' importe quel manuel de mécanique .
    Wikipédia est aussi une bonne source .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Frottement cylindre/cylindre
    Par 22ichigo22 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2013, 14h23
  2. cylindre qui roule sans glisser dans un cylindre creux fixe
    Par inviteab43b922 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2013, 18h52
  3. contact tube/cylindre
    Par invite7c692de4 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/08/2012, 11h12
  4. Force de frottement exercée sur un cylindre
    Par invite3288a4a1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2009, 17h50
  5. frottement d'une ficelle enrouler sur un cylindre
    Par invitee79b7435 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2006, 13h44