Théorème d'Archimède et hydrokinésithérapie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Théorème d'Archimède et hydrokinésithérapie



  1. #1
    invite3f09c274

    Théorème d'Archimède et hydrokinésithérapie


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement à la rédaction d'un mémoire portant sur l'hydrokinésithérapie (ou kinébalnéothérapie selon les publications).
    J'y présente brièvement les concepts physiques fondamentaux indispensables à comprendre les avantages des manipulations dans l'eau (entre autres la diminution du poids apparent, la résistance hydrodynamique et la pression hydrostatique).

    Bref, voilà pour le contexte, mais je me heurte à un problème (probablement d'interprétation de ma part) en expliquant le théorème d'Archimède.

    D'après la plupart des sources, la poussé d'Archimède s'exprime sous la forme: est la poussée d'Archimède (en N), est la masse volumique du liquide (en kg.m-3), est le volume de liquide déplacé (donc également le volume du corps immergé, en m3) et est l'accelération de la pesanteur (en m.s-2).
    On a donc des kg.m-3 multipliés par des m3 multipliés par des m.s-2, ce qui nous donne des kg.m.s-2, c'est à dire des N : tout va bien !

    Or dans certaines publications, mémoires et cours traitant d'hydrokinésithérapie, la poussée d'Archimède est exprimée comme suit: est la poussée d'Archimède (en N), est la densité du liquide (unité non-précisé mais j'image des kg.m-3) et V est le volume du liquide déplacé (généralement exprimé en L, mais restons dans le SI et utilisons des m3).
    On a là des kg.m-3 multipliés par des m3, on obtient donc des kg au lieu des N attendus...

    La publication dans laquelle j'ai vu cette différence pour la première fois est pourtant publiée dans un ouvrage de référence (l'EMC) mis à jours 4 fois par an, je ne crois donc pas à un coquille... Vous pouvez en obtenir une copie gratuite et légale ici (la formule est page 2): http://eric.watelain.free.fr/Telecha...e_2006_EMC.pdf

    Quelqu'un pourrait m'expliquer ce que j'ai mal compris dans cette formulation du théorème ?
    Ou est-ce une application propre à la kiné, avec une variable qui m'échappe (ou au contraire qui est omise volontairement par les auteurs) ?
    Ou encore ce qu'on essaye d'exprimer est différent dans ces deux formules (auquel cas il eut été opportun de les nommer différemment) ?

    Merci d'avance à tous pour votre aide précieuse.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Théorème d'Archimède et hydrokinésithérapie

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La formule de la page 2 du document est complètement fausse.
    C’est peut-être une déformation d’une formule en « unités grand-mère »: force en kilogrammes-force, volume en litres et densité en kilogrammes/litre, comme avant l’instauration du S.I. (il y a presque 50 ans).
    Je pense que cette formule le disqualifie comme ouvrage de référence.
    Au revoir.

  3. #3
    invite3f09c274

    Re : Théorème d'Archimède et hydrokinésithérapie

    Merci infiniment pour votre réponse (rapide !), je vais essayer de contacter un des auteurs pour en savoir plus.

Discussions similaires

  1. Exercice Théoreme d'archimède
    Par invite3aa812a0 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/08/2014, 17h08
  2. théorème d'archimède
    Par invitec5b2e3e6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2009, 08h52
  3. Epistémologie et théoreme d'Archimede
    Par inviteaf2f1af6 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2008, 03h24
  4. Théorème d'Archimède
    Par invite403d0d4d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2008, 23h50
  5. théorème archimède
    Par invitef90c1a1e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 13h57