Bonjour
Il s'agit d'une question d'épistémologie de la physique que je me pose en étudiant l'évolution des connaissances chez l'individu. En effet il faut beaucoup de temps aux enfants, mais aussi pour beaucoup d'adultes, pour se rendre compte que la flottaison ne dépend pas seulement de la masse ("c'est lourd donc ça coule") ou de volume ("c'est gros donc ça flotte") ou du matériau ("c'est en fer donc ça coule") mais d'une combinaison de quelques facteurs. Selon le principe d'Archimède : « Tout corps plongé dans un liquide subit de ce liquide une force qui s’exerce de bas en haut égale à la masse du volume d’eau déplacé par cet objet ».
On voit donc dans cette théorie très poussée, remarquablement abstraite et généralisée, que les facteurs primordiaux sont masse et volume de l'objet et masse et volume du liquide. Mis en relation, ils nous permettent de comprendre la densité (c'est à dire un rapport entre masse volumique de l'objet et masse volumique de l'eau) et d'expliquer la réaction de l'objet plongé dans l'eau.
La question que je me pose concerne l'évitement des autres variables. En effet on néglige d'autres variables telle que la forme de l'objet, la gravité, le matériau, le temps...
- Ainsi pour la forme : Deux objets identiques ont même masse et même volume. Mais si je pose un bateau sur l'eau il flotte, mais si je le pose couché sur le flanc, il coule... On peut dire que l'objet se transforme parce qu'il se rempli... N'empêche ce cas n'est pas prévu dans l'équation d'Archimède...
- Idem avec la gravité : La même expérience réalisé dans l'espace entraîne-t-elle les mêmes réactions ?
- Ou le matériau, ou le temps... : Certains objets commencent par flotter avant de couler. Par exemple un bateau ayant un petit trou dans la coque va flotter longtemps avant de couler. De même qu'un bateau qu'on laisserait des dizaines d'années à flot finirait par se transformer et couler...
Le but n'est pas de critiquer le théorème d'A. mais de comprendre comment on passe d'expériences quotidiennes où l'on voit des objets flotter/couler plus ou moins selon les circonstances, à une théorie abstraite et générale.
Pourriez-vous m'aider à mieux voir cette évolution ? Quels autres facteurs peut-on invoquer ? Qu'est-ce que ce charabia vous inspire ( )
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