Bonsoir,
J'espère que vous ne tiendrez pas rigueur de mon manque de connaissances en la matière mais le sujet me semble devoir prendre des années de labeur quasi-universitaire pour le comprendre vraiment, et j'ai l'impatience du citoyen lambda avide d'en savoir plus.
Je m'interroge au sujet du dualisme : pourquoi serait-ce forcément à laisser au religieux ? Cela signifierait-il qu'elle ne serait pas "scientifiquement sérieuse" ?
Pourquoi ne serait-il pas scientifiquement sérieux de dire humblement qu'il y a quelque chose de fondamental que nous ne comprenons pas dans la définition concrête de l'esprit ?
L'existence même des qualias est une énorme épine dans le pied de la neuroscience même. Qu'un ensemble de neurones puisse contenir une information comme un nombre ou une forme géométrique, je veux bien. Mais qu'il puisse contenir une information comme la douleur ou le rouge, cela me pose un gros problème...de plus, a t-on réussi à "localiser" la mémoire ?
Quelle est la différence fondamentale entre un cerveau vivant et un cerveau mort ? Et que devient cette "chose" ? Je n'ai jamais trouvé la réponse nulle part dans les articles scientifiques que j'ai lus. A ma connaissance, personne ne le sait vraiment...chacun choisit soit la voie scientifique soit la voie mystique pour tenter de se forger des réponses mais c'est comme si la science était moniste "par névrose", aprés des siècles de persécution par le monde mystique, comme si la civilisation était obsédée par une dichotomie forcenée...
Personnellement je suis agnostique et je ne pense pas que le fait de croire qu'il existe une, comment dire...(âme ? conscience ? étincelle de vie ? il n'existe aucun mot dans le jargon scientifique pour désigner une, même hypothétique, telle "chose") implique qu'on doive croire à des bondieuseries comme un vieux barbu vivant dans le ciel ou qu'il ne faut pas manger ceci ou cela.
Y a t-il des gens à l'esprit avant tout scientifique qui pensent un peu comme moi ?
-----