La Prépa, c'est pas forcément la cata !
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

La Prépa, c'est pas forcément la cata !



  1. #1
    inviteb9630d51

    Smile La Prépa, c'est pas forcément la cata !


    ------

    Avant tout, je tiens à dire que je suis très mal placé pour ouvrir un tel topic, vu que je vais entrer en prépa seulement l'année prochaine.
    Mais à voir beaucoup de questions d'internautes, on ressent une certaine angoisse chez pas mal personnes (dont moi), à l'idée d'entrer dans un monde inconnu, et réputé implacable qu'est la prépa.
    J'ai donc eu l'idée d'ouvrir ce topic, pour regrouper toutes les bonnes raisons d'aller en prépa, et les échos favorables à ce type de classes.

    Avenir radieux, bonne ambiance, niveau théorique élevé, satisfaction personnelle... Faites-nous part, vous les taupins (ou ex-taupins), de vos bonnes impressions et de vos bons souvenirs, pour nous remonter le moral !

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : La Prépa, c'est pas forcément la cata !

    C'est bien, c'est sympa, merci beaucoup.

    Ceci dit, il y a déjà un topic sur les prépas dans la FAQ

    Avenir radieux
    La prépa, c'est une étape. Ce n'est pas parce que tu vas en prépa que ton avenir est assuré, le contraire est également vrai (ce n'est pas parce que tu ne vas pas en prépa que ton avenir est forcément noir).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    inviteb9630d51

    Re : La Prépa, c'est pas forcément la cata !

    Je sais bien, mais ouvrir un topic comme celui-ci permet de centraliser des différents avis, pour être plus vivant qu'une FAQ.

    Citation Envoyé par 09Jul85
    La prépa, c'est une étape. Ce n'est pas parce que tu vas en prépa que ton avenir est assuré, le contraire est également vrai (ce n'est pas parce que tu ne vas pas en prépa que ton avenir est forcément noir).
    On avait dit des trucs positifs





  4. #4
    Gwyddon

    Re : La Prépa, c'est pas forcément la cata !

    Citation Envoyé par Stylimeous
    Je sais bien, mais ouvrir un topic comme celui-ci permet de centraliser des différents avis, pour être plus vivant qu'une FAQ.
    Et ça apporte quoi à l'orientation ?

    EDIT : remarque.. ça demande réflexion



    On avait dit des trucs positifs
    Ça ne justifie pas les bêtises. Dire que prépa=avenir radieux c'est une bêtise.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9630d51

    Re : La Prépa, c'est pas forcément la cata !

    Ouhla, relax man, c'est les vacances...

    Pour "l'avenir radieux" je dis ça, pour que des gens ayant suivi une prépa et satisfaits de leur situation actuelle en fasse part, pour rassurer ainsi que pour motiver les futurs préparationnaires comme moi. Je sais évidemment bien que aller en prépa n'est pas un gage de réussite, ma remarque était juste ironique.

    A propos de l'orientation, on est bien sur un forum non ? Donc je me disais juste, que d'avoir des avis personnels positifs sur la prépa, ça serait sympa et que ça apporterait un certain réconfort à ceux qui ne connaissent personne dans leur entourage ayant fait une prépa.

    Sur ce, si ce topic te semble inutile, rien ne t'empêche de le supprimer (si tu es modo). C'est ton droit !

  7. #6
    Gwyddon

    Re : La Prépa, c'est pas forcément la cata !

    Sur ce, si ce topic te semble inutile, rien ne t'empêche de le supprimer (si tu es modo). C'est ton droit !

    Non non, après réflexion il est pas mal finalement. Mais je trouve qu'il est inutile de mentir et de dire des choses fausses pour "rassurer" les futurs taupins.

    Le mieux je pense c'est de dire que c'est une formation difficile, exigente, mais lorsque l'on a la motivation elle apporte plein de choses : rigueur, connaissances dans divers domaines entre autres.

    Il faut aller en prépa parce que l'on veut une école d'ingé (ou une ENS), pas parce que papa maman a dit que c'était bien. Si la fac vous convient mieux, allez-y !

    Question ambiance, c'est pareil : il y a des bonnes ambiances, et des mauvaises ambiances, comme partout. Pour rassurer le taupin, je lui dis simplement que c'est lui qui la crée l'ambiance

    La prépa c'est pas le bagne, globalement on a encore le temps de se détendre, d'aller un peu de temps à autre au ciné, de discuter avec ses amis, de faire du sport.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invitea8d97425

    Re : La Prépa, c'est pas forcément la cata !

    Allons-y, positivons un peu :

    - La prépa est difficile certes, mais permet de rencontrer des obstacles auqueuls on n'était pas forcément habitués : difficultés scolaires pour les "premiers" notamment. Ca permet de se remettre en question et de faire dégonfler certaines têtes, ce qui est parfois nécessaire. Cela permet aussi de se construire une "carapace" contre les coups durs, ce qui est appréciable.
    - On peut aussi se faire des très bons amis en prépa (ou pas mais bon... on positive ) : du fait de la difficulté, on se serre les coudes. Dans le même registre, une vie de couple en prépa est possible (en tout cas ça ne tient pas de la SF).
    - C'est dur, mais quand on en sort on ne garde que les bons souvenirs... Et puis on est content quand on en sort

  9. #8
    invite116650d7

    Re : La Prépa, c'est pas forcément la cata !

    Concernant les amis, je peux dire que ma prof de spé maths a rencontré son mari en prépa à Hoche...

  10. #9
    inviteea4a443e

    Re : La Prépa, c'est pas forcément la cata !

    Oui, plein de couples se font ( et se défont ) en prépa; la vie ne s'arrête pas.
    Pour ma part ce sont les meilleures années de ma vie, même ma première année d'école, pourtant vraiment satisfaisante et cool, n'égale pas mes deux ans de prépa...

  11. #10
    jacky07

    Re : La Prépa, c'est pas forcément la cata !

    Je rajoute mon grain de sel.
    J'ai passé deux années de prépa excellentes (lycée Pasteur, pour faire un peu de pub ). L'ambiance de la classe était très bonne (j'ai gardé quelques très bons amis), et contrairement au mythe qui a la vie dure les profs ne cherchaient pas à nous décourager et à nous casser. Au contraire ils ont vraiment cherché à nous encourager et à nous pousser à progresser.

    En plus, au niveau des études, j'ai trouvé que même si c'était dur, c'était vraiment stimulant de faire des choses aussi intéressantes et de manière approfondie.

  12. #11
    invite0e2f55a2

    Re : La Prépa, c'est pas forcément la cata !

    Coucou !
    D'abord, j'approuve totalement ce topic, moi je trouve ça bien de donner les côtés positifs de la prépa histoire de pas décourager tout le monde !!!
    Perso j'en ai pas encore fini avec la prépa vu que je viens juste de terminer ma 1ère année, mais pour le moment je trouve ça vraiment bien !!! Avec quelques moments difficiles bien sur, il ne faut pas le nier, mais globalement, en prépa on apprend à se serrer les coudes, à pas trop se prendre la tête, à travailler vite et bien, à profiter au max des moments de repos.
    Maintenant, c'est à chacun de faire un petit effort pour instaurer une bonne ambiance dans la classe dès la rentrée et se faire des nouveaux amis !
    Mais franchement, d'après ce que j'ai vu jusqu'à présent, les amitiés forgées en prépa sont des amitiés solides !!!
    Sur ce, bonne chance pour l'année prochaine, et vive la prépa !!!
    @+

  13. #12
    invite9948d628

    Re : La Prépa, c'est pas forcément la cata !

    En prépa, vous dites que c'est dur. Mais quoi exactement? Dur de comprendre, d'apprendre, de travailler, la pression? Quelle est la différence avec la terminale? Par exemple, moi je trouve que les maths sont durs dans le fait de comprendre comment cela fonctionne (peut-être que c'est parce que j'ai jamais appris mon cours)

  14. #13
    invite6cbab356

    Re : La Prépa, c'est pas forcément la cata !

    Apparement ça demande beaucoup de logique les maths en prépa... et essayer de ne pas réussir un exo uniquement grace aux formules du cours, comme en terminale.

  15. #14
    Jada

    Re : La Prépa, c'est pas forcément la cata !

    Citation Envoyé par alch35
    En prépa, vous dites que c'est dur. Mais quoi exactement? Dur de comprendre, d'apprendre, de travailler, la pression? Quelle est la différence avec la terminale? Par exemple, moi je trouve que les maths sont durs dans le fait de comprendre comment cela fonctionne (peut-être que c'est parce que j'ai jamais appris mon cours)
    Je crois que c'est surtout la quantité de travail qu'on demande de fournir. Ce peut être parfois difficile à gérer.
    Pour moi, si on étalait le programme sur 4 ans par exemple, on ne trouverait plus la prépa si difficile. Mais bon, ce n'est pas l'objectif.

    On entend surtout les avis des gens qui ont galéré en prépa, un peu moins ceux pour qui ça a très bien marché, d'où l'image caricaturale du "bagne".
    Je n'ai rien à rajouter par rapport à ce que les autres posteurs ont écrit au sujet des aspects positifs. Ce que je voudrais surtout dire, c'est que ce serait bien qu'on arrête de faire peur aux futurs sups ("ouais, tu vas trop galérer, tu vas bosser comme un taré et pleurer trois fois par semaine" ), ou alors l'excès inverse ("en prépa c'est cool, on joue au tarot tous les soirs, on fait la course dans les couloirs, et bien sur, on majore quand même les DS"), tout ça n'est pas très productif.
    Stressez pas pour la rentrée, ça sert à rien. Il y a des milliers de personnes qui sont passés par là avant vous et ils n'ont pas l'air d'avoir fait la guerre.

  16. #15
    Gwyddon

    Re : La Prépa, c'est pas forcément la cata !

    Je suis tout à fait d'accord avec ces posts, en fait c'est une excellente chose que ce topic ait été ouvert, cela permet de dépoussierer un peu l'image de la prépa.

    Je m'excuse donc pour ma méfiance du début

    Maintenant, il est temps d'en faire pareil pour la fac
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    invitebb921944

    Re : La Prépa, c'est pas forcément la cata !

    Effectivement, tout le monde ne pleure pas 24h/24, mais certains se mettent beaucoup plus la pression que d'autres et ont plus de difficultés, certains craquent et s'en vont assez vite, d'autres se font virer à la fin de la première année...
    Mais pour moi ca a été les deux meilleures années de ma vie. Peut-être parce que j'étais en internat en plein centre ville et que le mur était franchissable sans problème.
    Sans doute parce que ce n'était pas une prépa de "fou" (lycée champollion, Grenoble) et que l'ambiance était vraiment génial à part quelques personnes...
    Je suis pas vraiment un exemple parce que je n'ai pas bossé beaucoup (et même moins) et j'ai passé mon temps à sortir et faire du sport mais il est tout à fait possible d'allier travail, sortie et sport en restant raisonnable et en gardant un nivo correct !

    alch35, la prépa n'a absolument rien à voir avec la terminale. Le programme de math de sup à lui tout seul
    vaut largement, en quantité, le programme de terminale dans toutes les matières (ok je considère que la philo le francais et tout ca ca se révise pas trop non plus, faut pas abuser ). Tu te rendras vite compte qu'en fait, en terminale, on n'apprend rien...
    Simplement des outils calculatoires pour les études supérieures : les dérivées etc...
    Et même si la quantité ne te paraît pas énorme (ce qui m'étonnerait beaucoup vu la taille de mes classeurs), on voit des notions totalement nouvelles, surtout l'algèbre qui peuvent être assez difficilement assimilables au début.

    L'avantage, c'est que tu vas enfin finir par comprendre, par la pratique, que les maths ne servent pas à rien, tu vas pouvoir faire le lien entre les différentes matières !

    Enfin, la grosse différence avec la terminale, c'est d'abord que tu n'auras jamais des notes de fou sans réviser (et même en révisant c'est pas dit), et ensuite ce n'est plus QUE de l'application de cours (contrairement à la fac d'ailleurs). En math par exemple, on n'avait pas tant que ça en spé des exos basés sur le cours.
    Pour te dire, je révisais un peu la veille par cas de conscience, et hop à la sortie du DS, il m'arrivait souvent de me dire que ca n'avait servi à rien (pas que j'avais raté mais juste que ça n'avait pas grand chose à voir)...

    Voila.
    Par contre, pour ceux qui cravachaient dejà pas mal en terminale, vous allez galérer (désolé d'être direct mais c'est vrai), et sans doute être dans les derniers en bossant plus que beaucoup.

    Ce sera tout, hésitez pas si vous avez des questions !

    Ganash

  18. #17
    kNz

    Re : La Prépa, c'est pas forcément la cata !

    à l'instigateur de ce fil et aux intervenants, qui donnent une vision plus optimiste de la prépa que ce qu'il nous ait généralement décrit

    Ca donne vraiment envie d'y arriver

  19. #18
    invite76f37638

    Re : La Prépa, c'est pas forcément la cata !

    On peut très bien jouer aux cartes tout les jours en prépa.

    C'est que j'ai fait.

    Sinon je suis bien d'accord avec les précédents avis, même si y'a beaucoup de travail, on s'y fait de vrais amis, et au final on n'en garde que des bons souvenirs.


    Mais bon quand on y est, c'est pas toujours marrant quand même.

  20. #19
    invite9948d628

    Re : La Prépa, c'est pas forcément la cata !

    De toute façon, si une personne va en prépa, c'est pour bosser. Vu que je vais en PTSI, le programme de maths sera un peu moins chargé (c'est pas trop mon point fort).

    Dans l'ensemble, ce n'est pas la surcharge de travail qui me fait peur (j'ai bossé comme un malade 3 semaines avant mon BAC, même si ça ne m'a pas servi beaucoup), mais plutôt être débordé et ne rien comprendre face aux autres. Il va aussi falloir que je sache gérer mon stress. Vous faites comment (sans utiliser les médoc)?

  21. #20
    invitebb921944

    Re : La Prépa, c'est pas forcément la cata !

    Pour avoir été en internat, beaucoup de personne prennent des vitamines en prépa pour être en forme et bosser plus, je trouve ça ridicule et dangereux...
    Gérer ton stress ? Quel stress, si tu rates, t'as pas foiré ta vie pour autant... Essaie de relativiser ! Et dis toi que si tu ne comprends pas de suite, il n'y a aucun raison que les autres comprennent de suite

  22. #21
    Romain-des-Bois

    Re : La Prépa, c'est pas forcément la cata !

    Citation Envoyé par Ithilian_bzh
    Dans le même registre, une vie de couple en prépa est possible (en tout cas ça ne tient pas de la SF).
    Je témoignage j'ai habité toute l'année avec ma copine et rebelote pour la spé

    L'énorme point positif de la prépa ? ... les parties de coinche et de tarot

  23. #22
    Jada

    Re : La Prépa, c'est pas forcément la cata !

    tsss, pourtant j'avais prévenu...

  24. #23
    inviteb0b75c3f

    Re : La Prépa, c'est pas forcément la cata !

    oui je pensse qu'il est important de parler de ces choses que les profs, oublient d'indiquer : ils faut être heureux dans ce qu'on veut faire , même si il faut parfois admettre de se faire mal parfois pour obtenir se que l'on veut.

    l'année prochaine je vais en ptsi à chevrolier (angers), en internat et j'espère trouver une ambiance agréable et qui donne envie de travailler
    il faut enlever cette idée que prépa égal pénitentié.

    oh c'est pas la plage au soleil non plus la prépa lol ^^

  25. #24
    invitef2853e5d

    Re : La Prépa, c'est pas forcément la cata !

    J' ai vu un peu plus haut, une sorte de mise en relation prépa/fac.
    Vous pensez quoi de L' UTC???

  26. #25
    invite4ef352d8

    Re : La Prépa, c'est pas forcément la cata !

    Moi je sort tous juste de SUp (MPSI) et franchement je serais bien mal placé pour dire du mal de la prepa
    enfin on m'avait tellement dit avant que je rentre qu'il y allait avoir des montagnes de travaile, qu'on avait plus de vie, que le niveaux etait a des kilometre de celui de la terminal, que les devoir etait infinisable, que le.... enfin tous ce que vous avez surement deja entendu, que j'ai ete carement surpris de voir ce que c'etait rellement. certe, c'est dur, mais sa reste quand meme faisable ! sa ne sert a rien de paniquer avant de rentrer quoi! (ceci ne me faite pas dire ce que j'ai pas dit : pour que sa se passe aussi bien que sa, il est imperatif de maitriser son programe de terminal sur le bout des doigt en entrant un prepa, "niveaux terminal" doit signifier "comble de la facilité" enfait, c'est exactement comme le "niveau collège" pour l'eleve de TS.

  27. #26
    inviteea4a443e

    Re : La Prépa, c'est pas forcément la cata !

    Bon, je reviens à la charge en donnant quelques précisions. Je ne me souviens plus de qui exactement viens ce mot dans la discussion mais relativiser est très important. On ne joue pas sa vie en prépa en effet, et lorsque l'on se prend une caisse, on a l'impression que c'est fini, on est une m..de. Faux!!! Combien de personnes sont passées par la prépa avant nous et sont maintenant des personnes influentes dans le monde économique et/ou politique ( cf Breton par exemple qui a fait supélec ) Pourtant je peux vous assurer qu'il a du s'en prendre des caisses.
    Et puis l'accomplissement ne peut pas être seulement professionnel, il doit également l'être personnellement: la prépa permet de repousser ses limites en terme de travail, mais la pression qui existe ( ne le nions pas ) nous pousse aussi dans nos retranchements psychologiquement ( donc certaines personnes qui relativisent moins que d'autres peuvent craquer ), ceci nous renforce. Je vous assure que je suis sorti de prépa avec une plus grande gueule comme certains le disent.
    La prépa c'est un moyen de former les gens aux postes à responsabilités, pour qu'ils ne se fassent pas écraser.
    Enfin, pour terminer sur une note légèrement différente, j'ai gardé contact avec à peu près un gros tier de ma classe du sup, demain je fais faire les fêtes de pampelune avec un pôte de prépa; il y a une semaine j'ai squatté 5 jours chez un pôtes de prépa à Paris, et dans ces vacances j'ai encore programmé quelque excursions chez d'autres amis de prépa.
    Franchement, c'ets tellement marrant de voir l'image de la prépaque se font certains ignorants qui parlent sans connaître. Après l'on reproche aux anciens préparationnaires d'être détachés des personnes vanant de la fac, mais l'effort d'ouverture doit se faire des deux côtés pour que l'on puisse se comprendre. Cessez de donner de la prépa une image infidèle et noire...

  28. #27
    Ryuujin

    Re : La Prépa, c'est pas forcément la cata !

    Pour avoir été en internat, beaucoup de personne prennent des vitamines en prépa pour être en forme et bosser plus, je trouve ça ridicule et dangereux...
    bon, de 1 : ça marche pas.
    de 2, je suis franchement dubitatif quant à la dangerosité du truc...

    Enfin, quand même : c'est de l'argent gaché.

  29. #28
    inviteea4a443e

    Re : La Prépa, c'est pas forcément la cata !

    OUi je rajoute à mon intervention que je déconseille formellement l'utilisation de vitamines pendant les deux ans de prépa, àla fois pour une question de principe, ensuite certains peuvent devenir accro, et puis on peut largement faire sans. D'illeurs si vous en venez à vous poser la question " dois-je prendre des vitamines?" c'est que vous avez largement assez travaillé, et les profs le savent.
    Petit bémol cependant, lorsqu'il s'agit de passer les concours, j'ai fait une entorse à ce réglement pour être réveillé le matin à 6H parceque 3 semaine à 40h de devoir par semaine c'est plus chaud à tenir que la prépa en étant à fond tout le temps.
    Le reste du temps, il ne faut rien prendre à part un bon thé le matin ou alors un petit café

  30. #29
    Romain-des-Bois

    Re : La Prépa, c'est pas forcément la cata !

    Citation Envoyé par Jada
    tsss, pourtant j'avais prévenu...
    Je ne comprenais pas ce message... il a fallu que je relise la page 1 pour m'apercevoir que je n'avais pas lu l'autre message de Jada

    et comme je suis d'accord avec elle

    Je pense qu'il faut faire la part des choses :
    en prépa, il y a ceux qui veulent être à fond 24h/24 (vitamines, cafés...) (et ceux sont eux qui craquent bien souvent), et ceux qui finissent par comprendre qu'être à fond pendant 2 ou 3 ans ça va être chaud.

    Par être à fond, j'entends le gars qui arrive à 7h30 qui bosse jusqu'à 8h, qui révise pendant la pause à 10h, qui se dépêche de manger à midi pour aller bosser 1h avant de reprendre et qui passe sa soirée à bosser... qui se refuse à sortir etc...

    Je pense que ça ne sert à rien de bosser au lycée : que ce soit à 10h ou entre midi et une. Il vaut mieux se détendre, penser à autre chose... et bien bosser le soir C'est en ce sens que les parties de coinche font beaucoup de bien !

    Romain, qui rectifie le tir

  31. #30
    invite76f37638

    Re : La Prépa, c'est pas forcément la cata !

    J'avoue avoir pris une fois du guronzan.


    Mais c'était pour esperer finir le 1000m de l'X

    Sinon vous comprendrez vite qu'il faut savoir se détendre, et je pense qu'il est inutile de bosser du temps de midi, entre 4h de cours le matin et 4h de cours l'aprem autant laisser le cerveau se reposer.

Discussions similaires

  1. La prépa , c'est pas mon truc ...
    Par invite1cb3947c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 28/09/2007, 07h11
  2. D'aprés vous prépa ou pas prépa??
    Par invite3c58f1f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 22h20