La prépa , c'est pas mon truc ...
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

La prépa , c'est pas mon truc ...



  1. #1
    invite1cb3947c

    La prépa , c'est pas mon truc ...


    ------

    Salut à tous

    Voilà presque 1 mois qu'on est rentré, et je réalise que la prépa c'est vraiment pas mon truc , j'me sens pas dans mon élément , c'est la première fois que lorsque je vais en cours, j'ai l'impression d'aller au bagne : /

    J'ai de plus en plus envie de démissioner et de mes réorienter vers quelque chose qui me conviendrait plus ( j'aimerai travailler dans l'auto/moto ) , cependant je n'arrive pas à prendre de décision, savoir si c'est une grosse connerie de ma part ou pas ...

    Y'a t il ici des taupins qui ont choisi de démissioner et de se réorienté ?

    -----

  2. #2
    physeb

    Re : La prépa , c'est pas mon truc ...

    Bonjour,

    il y a cinq ans jour pour jour j'était dans la même situation que toi. Je voulais faire de la physique alors j'ai décidé d démissioner et de partir à l'université. Aujourd'hui je fais une thèse dans le domaine dont je rêvais et tout ce passe pour le mieu.

    Cependant, si ton rêve passe uniquement via une école d'ingénieur il faut bien considérer tes chances d'y rentrer ensuite par la fac.

    Cordialement

  3. #3
    invite2593aa43

    Re : La prépa , c'est pas mon truc ...

    Citation Envoyé par LOoBi Voir le message
    Salut à tous

    Voilà presque 1 mois qu'on est rentré, et je réalise que la prépa c'est vraiment pas mon truc , j'me sens pas dans mon élément , c'est la première fois que lorsque je vais en cours, j'ai l'impression d'aller au bagne : /



    Y'a t il ici des taupins qui ont choisi de démissioner et de se réorienté ?
    Salut t'es pas le premier et ne sera pas le dernier! mais y a autre chose le systeme à pensé "à tout" !

  4. #4
    invite084c752c

    Re : La prépa , c'est pas mon truc ...

    Réfléchi à ce que tu veux faire de ton avenir. L'auto/moto, c'est bien, mais à quel niveau? il faut savoir qu'un ingé qui sort de la fac n'est pas bien reconnu par le monde de l'industrie!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1cb3947c

    Re : La prépa , c'est pas mon truc ...

    Après avoir un peu réfléchi ( le fait d'avoir foiré mon permis moto a joué dans la démotivation totale ) , je pense attendre la toussaint avant de prendre une décision , puisque pour acceder aux écoles que je vise ( isat, ensam ) , seuls deux choix me sont offerts :
    _ Continuer ma prépa quitte à en chier grave
    _ Arrêter la prépa et aller en dut génie mécanique ou sciences et génie des matériaux, donc devoir bosser pour avoir des sous de côtés, ces deux DUT n'étant dispo qu'a minimum 300 km de chez moi et mes parents n'ont pas les moyens de me payer un logement .

  7. #6
    invite2d717efa

    Re : La prépa , c'est pas mon truc ...

    Serieusement je me disais exactement la meme chose que toi les deux premieres semaines..
    5personnes dans ma classe sont déja partis depuis le début parce que ca ne leur convenaient pas.
    J'ai hésité , a aller en DUT ou ailleurs..mais je me suis dit un truc :

    Ca y est j'y suis , j'ai vu ce que c'est que la prépa (en gros) et si j'y reste ca ne peut que m'apporter des bonnes choses (methodes , connaissances)
    Donc , tu fais ta sup et tu vois apres ..
    Bien sur , il faut jouer un minimum le jeu et travailler. Mais bon c'est comme partout.
    VoiLa de toute facon t'as rien a perdre..alors te prend pas la tete mais accroche toi a ca (si ca te parle , moi ca me parlait ). certainement que ca va etre une année éprouvante mais bon pouvoir encore faconner son avenir ca n'as pas de prix..moi je suis dans un lycée avec des bep , des cap des bts et des CPGE.et ben je peux te dire que certains (pas tous evidemment) nous regarde parfois avec envie..
    Profitons de la chance qu'on a et travaillons..
    J'ai le chic pour donner des bon conseils et la connerie de ne pas les appliquer pour moi..faut que je taffe
    ciao

  8. #7
    invite2593aa43

    Re: Re : La prépa , c'est pas mon truc ...

    _ Continuer ma prépa quitte à en chier grave



    Franchement tout ça pour un permit ! pense et prend la decision qui te convient le mieux mais l'exellence!!! c'est bon pour le gros dos!

  9. #8
    invite084c752c

    Re : Re: Re : La prépa , c'est pas mon truc ...

    Hello,

    Personnellement, j'ai passé le concours ENSAM. Il n'est pas très difficile en PSI (étoile ou pas étoile). Un élève sérieux doit s'en tirer.
    Passer par la filière DUT est tout à fait possible, mais il y a moins de place offertes

  10. #9
    invite7a8ce750

    Re : La prépa , c'est pas mon truc ...

    Personnellement j'ai été accepté dans une bonne prépa, et je n'y suis jamais allé car j'ai vu mes amis y aller et je n'ai pas aimé.

    Ce n'était pour moi. Avec le recul, j'avais raison : j'aime trop les maths pour voir ce qu'ils en font en prépa -_- Je ne voulais pas être ingénieur mais prof. à l'université. Mon choix fût le bon.

  11. #10
    invite4fe60f70

    Re : La prépa , c'est pas mon truc ...

    Bonjour,

    mouaif on peut être prof d'université après l'ens. Je trouve l'argument un peu léger.

    Quant aux mathématiques, j'ai eu des buses en maitrise qui enseignaient l'analyse fonctionnelle ou la géométrie topologie de façon plus que pathétique.

    Cdlt,

  12. #11
    invite084c752c

    Re : La prépa , c'est pas mon truc ...

    oué, bah des profs mauvais, y en a partout. Et des bon profs aussi.
    La question à se poser là est plus de voir si ce qu'il vise est plus accessible par la prépa ou par une autre voie.
    Concernant l'ensam, je pense qu'une prépa PSI est jouable, vu que le concours n'est pas très difficile.

  13. #12
    invitedf1fac06

    Re : La prépa , c'est pas mon truc ...

    Bonsoir ! J'ai été dans le même cas que toi l'année dernière (prépa PCSI) et je me suis accrochée jusqu'en décembre. Résultat, j'ai quand même décidé d'arreter car je commençais à ne plus en pouvoir, et je suis allée à la fac en Licence de Chimie ! Evidement il m'a fallu m'adapter au système d'examens de la fac et tout et tout : gros problème, je suis arrivée à la fac 15 jours à peine avant les exams du premier semestre.

    Au premier semestre, ils avaient vu les mêmes choses que moi : la mécanique et l'optique. J'étais persuadée d'y arriver car je l'avais vu en prépa et tout bref...Résultat : leurs exercices sont totalement différents de ceux traités en prépa, et j'ai fait une belle plantade ! Moralité : la formation d'excellence et tout, vous voyez ce que j'en pense...

    Arrivée à la fac, je me suis fait des amis en une semaine (là où en prépa je n'avais pas pu m'en faire en 3 mois tellement ils étaient...méchants...). Le système de cours me convenait parfaitement et je me suis sentie comme un poisson dans l'eau : même si on n'est pas tellement encadré, il suffit de vouloir y arriver pour y arriver ! Le travail est moins intense et j'ai enfin pu faire des nuits entières !
    J'ai eu mon second semestre sans grosses difficultés (j'ai été 16ème de ma promo de 350 étudiants environ) donc c'est assez pénard. Par contre je n'arrivais toujours pas à rattraper mon premier semestre (malgré les rattrapages) et j'ai 3 matières à rattraper.

    Cette année je dois donc suivre mes cours du troisième semestre, et ceux du premier semestre. C'est un peu galère mais je m'en sors.

    Bref j'ai un peu raconté ma vie mais c'était surtout pour montrer qu'il ne faut pas dénigrer la fac car finalement on n'y voit les mêmes choses qu'en prépa, mais juste différement. J'ai trop souvent entendu dire les taupins dire que les "fackeux" étaient des nuls alors qu'ils ne connaissent même pas la fac : en clair la prépa ça forme des petits roquets qui croient tout savoir sur tout alors qu'ils sont bien loin de la vérité! Et oui on bosse à la fac (de sciences en tout cas). La preuve la plus flagrante est que maintenant les ingénieurs sortis de fac sont de mieux en mieux reconnus !

    Je voulais aussi te dire de bien faire le pour et le contre de la prépa : c'est quand même 2 ans de ta vie... à toi de voir si ta priorité dans la vie c'est le travail, ou bien si tu veux avoir du temps pour faire d'autres choses... (car finalement la vie ne se résume pas au simple fait de travailler...il y a la famille, les amis...nos passions...). Evidement la prépa te permet d'aller en école d'ingé plus facilement, mais il y a d'autres voies d'accès aux écoles d'ingé, et il y a d'autres voies d'accès au métier en lui même (les dut, la fac...).

    SURTOUT décide toi vite ! Car rattraper des cours manqués, c'est dificile ! Alors ne perds pas de temps, moi j'ai hésité, et résultat j'ai perdu du temps !
    Je sais que ça n'est pas une décision facile à prendre alors bon courage !

  14. #13
    Etile

    Re : La prépa , c'est pas mon truc ...

    Citation Envoyé par Gre Voir le message
    Personnellement j'ai été accepté dans une bonne prépa, et je n'y suis jamais allé car j'ai vu mes amis y aller et je n'ai pas aimé.

    Ce n'était pour moi. Avec le recul, j'avais raison : j'aime trop les maths pour voir ce qu'ils en font en prépa -_- Je ne voulais pas être ingénieur mais prof. à l'université. Mon choix fût le bon.
    C'était peut être vrai il y'a de ça 15 ans, mais ça ne l'est plus aujourd'hui.

  15. #14
    Etile

    Re : La prépa , c'est pas mon truc ...

    Citation Envoyé par moeeva Voir le message
    Bref j'ai un peu raconté ma vie mais c'était surtout pour montrer qu'il ne faut pas dénigrer la fac car finalement on n'y voit les mêmes choses qu'en prépa, mais juste différement. J'ai trop souvent entendu dire les taupins dire que les "fackeux" étaient des nuls alors qu'ils ne connaissent même pas la fac : en clair la prépa ça forme des petits roquets qui croient tout savoir sur tout alors qu'ils sont bien loin de la vérité! Et oui on bosse à la fac (de sciences en tout cas). La preuve la plus flagrante est que maintenant les ingénieurs sortis de fac sont de mieux en mieux reconnus !
    Ces affirmations sont d'une naïveté affligeante. D'une part, le niveau d'une université à l'autre est variable. D'autre part, je t'invite à comparer le volume horaire et le programme des CPGE avec celui d'une université. Tu en conviendras facilement, un étudiant de CPGE ne peut qu'être mieux formé qu'un étudiant issu de l'université.

    Ce que je te conseillerais LOoBi, c'est de te forcer à continuer. Tu n'aimes pas la prépa ? Certes, mais que choisirais-tu entre une formation de qualité que tu n'aimes pas, et une formation au rabais ?

  16. #15
    erik

    Re : La prépa , c'est pas mon truc ...

    un étudiant de CPGE ne peut qu'être mieux formé qu'un étudiant issu de l'université.
    Oh la la le lieux commun !, non il n'est pas mieux formé, il est formé de manière différente pour atteindre un objectif différent.

    que choisirais-tu entre une formation de qualité que tu n'aimes pas, et une formation au rabais ?
    pfff .. le troll !

  17. #16
    invite707ea698

    Re : La prépa , c'est pas mon truc ...

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Tu en conviendras facilement, un étudiant de CPGE ne peut qu'être mieux formé qu'un étudiant issu de l'université.
    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    mais que choisirais-tu entre une formation de qualité que tu n'aimes pas, et une formation au rabais ?

    Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer en lisant de telles conneries... Dans le doute je choisisrai de te plaindre... Avoir l'esprit aussi étroit et bourré de préjugé sans fondement ne va pas t'aider à avancer sereinement...

    Enfin bref, pour en revenir au sujet moi je te conseille de rester en prépa au moins jusqu'à la fin de l'année. Ca ne fait que quelques semaines que la prépa a commencé et un temps d'adaptation est nécessaire ! Tiens bon et si vraiment ça ne te convient pas (ce que je comprend tout à fait) alors tu auras acquis une certaine habitude de travail qui t'aideront à avoir l'autonomie et la rigueur nécessaire pour performer en IUT et ainsi entrer dans l'école de ton choix !!


    EDIT: +1 pour erik

  18. #17
    invitef7e7f363

    Re : La prépa , c'est pas mon truc ...

    Citation Envoyé par moeeva Voir le message
    en clair la prépa ça forme des petits roquets qui croient tout savoir sur tout alors qu'ils sont bien loin de la vérité!
    Toi aussi en tout cas...

  19. #18
    invite38853c3c

    Re : La prépa , c'est pas mon truc ...

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Tu n'aimes pas la prépa ? Certes, mais que choisirais-tu entre une formation de qualité que tu n'aimes pas, et une formation au rabais ?
    Waouuh magnifique façon de penser!

    Moi je viens d'arrêter la prépa dans laquelle j'étais rentrée il ya a peine 3 semaine, je commence la fac mardi (j'ai hate), et quand je lis certains commentaires sur ce forum qui ressemblent à celui-là, je regrette absolument pas ma décision... Franchement pas envie de devenir de ces "élites" acharnés du travail et qui voient tout en-dessous d'eux. Beurk.

    Et sinon honnêtement entre une formation "de qualité" que tu n'aimes pas, et une formation "au rabais" qui te plait, j'espère que pour tout le monde le choix est vite fait. Ton métier c'est pour toute ta vie, autant que ce soit quelquchose qui te plait, non? Le bonheur personnel avant la classe professionnelle, enfin chez moi on m'a appris ça.

  20. #19
    invite118bd558

    Re : La prépa , c'est pas mon truc ...

    Salut LOoBi,

    Juste pour dire que j'ai été accepté en prépa moi aussi il y a un an et je suis parti très vite presque sur un coup de tête tant l'ambiance ne me revenait pas (surtout au niveau des élèves).

    Je suis donc rentré à l'université en faculté de physique et je peux te dire que le rythme de travail est beaucoup plus agréable en faculté mais le seul problème, c'est de se prendre par la main et de s'imposer un travail régulier seul.

    Ce que je te conseille : si ca ne te plait pas et que tu a l'impression d'aller au bagne ... pourquoi continuer dans de telles conditions ? Si ce n'est que passager, attend encore un peu avant de te décider mais si c'est une décision que tu a en vue depuis longtemps, je pense qu'il ne faut pas trop hésiter. On ne travail bien que lorsque l'on est en phase avec la structure dans laquelle on étudie.

    Bon courage

    Cordialement.

  21. #20
    invite118bd558

    Re : La prépa , c'est pas mon truc ...

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Tu en conviendras facilement, un étudiant de CPGE ne peut qu'être mieux formé qu'un étudiant issu de l'université.
    Ca manque de précision tout ça . Il est peut-être mieux formé pour sa rapidité de calcul, de compréhension, ... mais qu'en est-il au niveau de l'autonomie de l'étudiant (ca peut aider quand même pour quelqu'un qui souhaite devenir chercheur), sa capacité à se gérer seul ?

    Je ne fais en aucun cas de généralité et ces remarques peuvent se faire aussi dans le sens inverse. Mais ce que je cherche ici à dire, c'est que chaque structure a ses avantages et ses inconvénients comme vous pourrez le constater en suivant d'autres discussions du même type.

  22. #21
    Etile

    Re : La prépa , c'est pas mon truc ...

    Précisons tout de même une chose, je sais ce qu'est l'université. Lorsque je parle de formation au rabais, je parle bien évidemment des deux premières années d'université en comparaison des deux années de CPGE.
    Sérieusement, je me demande qui ici parle en connaissance de cause.

    Squared: Je ne suis pas sûr que l'autonomie soit à mettre en avant dès les deux premières années d'études. J'aurais tendance à penser qu'il est préférable de rester le plus longtemps possible dans un cursus purement scolaire dans un soucis d'efficacité.
    Dernière modification par Etile ; 27/09/2007 à 21h44.

  23. #22
    invite015cb473

    Re : La prépa , c'est pas mon truc ...

    Bonsoir,
    ça serait peut-être pas mal de revenir au sujet initial plutôt que de revenir vers un combat entre fac et prépa. De toute façon, ni moeeva ni Etile ne sont capables de décrire objectivement leur filière abhorée... Il est amusant de constater qu'ils sont chacun l'exemple de l'autre.

    Loobi, il est bon de se donner le temps de réfléchir. La toussaint c'est un bon compromis mais il faudrait vérifier les possibilités de partir ailleurs à cette date. En attendant, ne te referme pas, profite de la moindre occasion pour positiver ta situation en prépa. Si vraiment tu trouves (en prenant le maximum de recul possible) que tu as des difficultés insurmontables... Demande aussi leur avis à tes profs. S'ils pensent que tu peux t'en tirer, fais leur confiance, on a beau leur donner tous les défaux possibles, ils finissent par connaître leur métier et en deux mois, ils ont pu se faire une petite idée (même s'il est toujours possible de faire mieux que ce qu'ils pensaient).

    Cordialement,
    Ecthelion

    Edit : Etile, tu voudrais plomber les prépas,tu ne t'y prendrais pas autrement. Pitié, arrête de te considérer comme étant l'élite de la nation.

  24. #23
    Etile

    Re : La prépa , c'est pas mon truc ...

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Edit : Etile, tu voudrais plomber les prépas,tu ne t'y prendrais pas autrement. Pitié, arrête de te considérer comme étant l'élite de la nation.
    Je ne comprends pas vraiment cette remarque. Je ne suis pas passé par les CPGE mais je remarque une chose. La différence de niveau entre un étudiant de CPGE et d'université est énorme au niveau des connaissances. Le volume horaire et les programmes de CPGE sont très complet, ceux de l'université (en science, spécifiquement en physique) sont horriblement léger.
    Comment peut-on réfuter cette évidence ?

    C'est pour cela que je conseille à l'auteur de ce sujet de continuer sa formation en CPGE, même s'il trouve cela "horrible". D'ailleurs, il risquerait aussi de trouver l'université "horrible", mais ce n'est plus le même sens ici.

  25. #24
    erik

    Re : La prépa , c'est pas mon truc ...

    J'aurais tendance à penser qu'il est préférable de rester le plus longtemps possible dans un cursus purelement scolaire dans un soucis d'efficacité.
    Pour qui parles tu ? pour tout les étudiants ? dans ce cas là détrompe toi, moi j'ai eu rapidement besoin du plus d'autonomie possible pour pouvoir progresser, pouvoir travailler des matières hors programme, approfondir les domaines qui me fascinaient (et me permettre de négliger ce qui ne m'interressait pas).

    Comme je le disais précédemment ce sont deux formations différentes avec des objectifs différents, il n'y'en a pas une qui est bonne et une autre qui est mauvaise, les deux (prépa et fac) apportent énormément de savoir (savoir faire, savoir être, savoir travailler seul et/ou énormément ...).

  26. #25
    invite707ea698

    Re : La prépa , c'est pas mon truc ...

    Citation Envoyé par Etile Voir le message

    Squared: Je ne suis pas sûr que l'autonomie soit à mettre en avant dès les deux premières années d'études. J'aurais tendance à penser qu'il est préférable de rester le plus longtemps possible dans un cursus purement scolaire dans un soucis d'efficacité.

    Et pourtant c'est là qu'elle s'apprend ! J'ai vu bcp de prépa arricer en L3 et se planter royalement parce qu'il n'y avait personne pour leur dire "samedi DS de machin" ou "demain colle de truc" ! Ils ne voyaient que l'échéance des partiels sans voir que tout comme les concours en fin de prépa ça se prépare sur la durée mais que personne ne leur dit...
    Bien sur ce n'est pas une généralité mais tout ça pour dire que les prépa que tu prétend supérieurs à tous ne réussisse pas mieux quand ils changent d'environnements !!
    A chacun de voir comment il a envie de travailler et ça personne ne peut le dire à part la personne concerné, prépa, fac DUT ou autres peu importe ! L'important pour faire de bonnes études c'est de s'y sentir bien !!

  27. #26
    invite118bd558

    Re : La prépa , c'est pas mon truc ...

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Précisons tout de même une chose, je sais ce qu'est l'université. Lorsque je parle de formation au rabais, je parle bien évidemment des deux premières années d'université en comparaison des deux années de CPGE.
    Sérieusement, je me demande qui ici parle en connaissance de cause.
    En ce qui me concerne, j'ai pu tester les deux milieux donc j'ai ma petite idée là dessus .

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Squared: Je ne suis pas sûr que l'autonomie soit à mettre en avant dès les deux premières années d'études.
    Et bien j'aurai tendance à dire que si puisque c'est durant les premières années que l'on tente d'acquérir cette autonomie.

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    J'aurais tendance à penser qu'il est préférable de rester le plus longtemps possible dans un cursus purement scolaire dans un soucis d'efficacité.
    Cela dépend des étudiants : certains ont besoin d'être encadrés pour travailler et choisissent la prépa si ils le peuvent et d'autres ressentent moins ce besoin : il choisissent la faculté et arrivent à travailler par eux-même, sans pression extérieure.

    EDIT : Cf. commentaire d'Erik pour l'illustration de mon propos sur l'autonomie des étudiants.

  28. #27
    invite118bd558

    Re : La prépa , c'est pas mon truc ...

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Le volume horaire et les programmes de CPGE sont très complet, ceux de l'université (en science, spécifiquement en physique) sont horriblement léger.
    Comment peut-on réfuter cette évidence ?
    Je suis tout à fait d'accord. C'est donc à l'étudiant d'aller chercher l'info, de se documenter, d'apprendre seul parfois ... le travail n'est pas "prémaché" si je puis dire (et je ne vise pas la prépa, ce serait la caricaturer bêtement).

    Rappellons-nous une chose :

    CPGE : Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles
    Université : on est dans le monde de la recherche déja et moins dans le métier d'ingénieur (bien qu'il soit possible de devenir ingénieur par la fac, bien entendu).

  29. #28
    invite707ea698

    Re : La prépa , c'est pas mon truc ...

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Je ne comprends pas vraiment cette remarque. Je ne suis pas passé par les CPGE mais je remarque une chose. La différence de niveau entre un étudiant de CPGE et d'université est énorme au niveau des connaissances. Le volume horaire et les programmes de CPGE sont très complet, ceux de l'université (en science, spécifiquement en physique) sont horriblement léger.
    Comment peut-on réfuter cette évidence ?

    .

    On ne peut pas, tout simplement parce que le système fac est basé là dessus !! C'est à toi de te prendre par la main et de voir jusqu'ou tu veux aller ! Le but est de travailler pour soi, par envie et pas de bachoter pour un concours. Tu n'arrive pas à comprendre que les 2 systèmes sont différents parce qu'ils n'ont pas les mêmes objectifs ! Comparer voire opposer la fac et la prépa n'a aucun sens ! je le rappelle c'est à chacun de choisir le système dans lequel il se sent bien et si l'auteur de se post ne se sent vraiment pas à sa place en prépa et bien qu'il l'a quitte ! Crois moi sa formation sera meilleure s'il bosse par envie et non pas par force.

  30. #29
    invite118bd558

    Re : La prépa , c'est pas mon truc ...

    Citation Envoyé par judogirl Voir le message
    Crois moi sa formation sera meilleure s'il bosse par envie et non pas par force.
    Je plussoie . En plus, il risque d'être dégouté des sciences ce qui serait bien dommage à mon avis.

  31. #30
    invite707ea698

    Re : La prépa , c'est pas mon truc ...

    Citation Envoyé par Squared Voir le message
    C'est donc à l'étudiant d'aller chercher l'info, de se documenter, d'apprendre seul parfois ... le travail n'est pas "prémaché" si je puis dire (et je ne vise pas la prépa, ce serait la caricaturer bêtement).
    ).
    +1 !! Voilà quelqu'un qui a compris la philosophie de la fac !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Je comprends pas un truc dans mon exo de chimie TERMINALE S
    Par invite13d2b736 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2007, 14h30
  2. La Prépa, c'est pas forcément la cata !
    Par inviteb9630d51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/07/2006, 22h13
  3. [PMAstro24] Qu'est ce que c'est que ce truc ?
    Par Gilgamesh dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/02/2006, 12h42