Vous trouvez ça plus facile d'être autodidacte plutôt que d'avoir un cours structuré, des exercices et des enseignants à votre disposition ?
edit: Je parlais du travail personnel en plus...
-----
Vous trouvez ça plus facile d'être autodidacte plutôt que d'avoir un cours structuré, des exercices et des enseignants à votre disposition ?
edit: Je parlais du travail personnel en plus...
Qui a dit que c'était plus facile ?
Qui a dit que nous n'avions pas des cours structurés à la fac ?
Qui a dit que nous n'avions pas des exercices à la fac ?
Qui a dit que nous n'avions pas des enseignants (des chercheurs ! ca fait tjs plaisir ) à notre disposition ?
Plus facile ? Non
Plus utile pour l'avenir ? Sans aucun doute !
Mais je n'empeche pas de croire le contraire...
Et quand même on a des cours, des exo et des profs surement plus dispo que ceux de prépa ! Faut pas charrier non plus ! Mais bosser au delà des cours par soi même est très formateur quelle que soit la carrière envisagée !
Si le volume horaire était synonyme de qualité, ça serait vraiment pratique. Mais pour être désormais dans un système "fac" (j'entends par là des cours en amphi à 120 élèves, des TD en quart de promo, des partiels en fin de semestres) après être passé par une prépa, j'ai l'impression d'avoir une plus grande quantité de connaissances par heures de cours par rapport à la prépa où en fait, une notion est abordée et décortiquée mais avec une certaine prise de temps.
Les connaissances acquises ne sont pas les mêmes et ce n'est pas pour ça que la fac est forcément en défaut. Franchement Etile, tu as l'impression que tous les élèves de l'ENSL issus de la prépa sont meilleurs que toi ? Si ce n'est pas le cas, il n'y a aucune raison que tu sois une exception.
Pourquoi plus disponibles ? Autant me paraît plus correct. Du moment que tu veux parler à un prof, rien ne t'empêche de le faire dans une filière ou dans l'autre.des profs surement plus dispo que ceux de prépa
Cordialement,
Ecthelion
Plus disponible dans le sens où un prof de fac qui n'a pas cours est trouvable généralement dans son bureau et parfois même jusque tard le soir alors que les profs de prépa quand ils ne sont pas en cours ont plus tendance à rentrer chez eux.
Bien sur que quand on veut parler à un prof c'est possible quelle que soit la filière mais au niveau pratique les profs sont plus disponible à la fac quand il te prend à toi l'envie d'aller les voir !
Clair que c'est pas refutable, les programmes officiels sont plus costaud en prépa, en sortira tu plus intelligent pour autant? j'en suis pas certainsJe ne comprends pas vraiment cette remarque. Je ne suis pas passé par les CPGE mais je remarque une chose. La différence de niveau entre un étudiant de CPGE et d'université est énorme au niveau des connaissances. Le volume horaire et les programmes de CPGE sont très complet, ceux de l'université (en science, spécifiquement en physique) sont horriblement léger.
Comment peut-on réfuter cette évidence ?
A la fin des études, entre les gars qui avaient fait prépa dans leur jeunesse et les autres, j'ai jamais senti qu'il yavait une sorte de distinction entre les deux catégories. En d'autres termes faut vraiment que le ype me dise qu'il à fait prépa pour le savoir, j'ai jamais été illuminé par le brillant de quelqu'un en me disant : "HO lui il a surement fait prépa!!"
Bonsoir,
Et voilà c'est reparti dans le troll habituel grâce à Etile d'une part, et moeeva d'autre part. Le niveau d'imbécilité atteint est affligeant.
La modération est fatiguée de devoir sans arrêt lutter contre ce genre de troll. Il va donc être décidé qu'à l'avenir, toute dérive de ce genre mènera la modération a des sanctions lourdes envers la personne responsable de ces dérives.
En attendant, je ferme cette discussion.
Gwyddon