épistémologie
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

épistémologie



  1. #1
    invite8e1b9366

    Question épistémologie


    ------

    Bonjour!
    Je ne sais pas si ceci est l'endroit idéal pour poser ma question, mais j'y vais quand même.
    Je suis une jeune lycéenne de province (bac S maths), et je suis absolument passionnée de philosophie. Mais j'aime aussi énormément les maths (même si mon niveau reste plutôt scolaire). Ce qui m'intéresse par dessus tout, c'est l'épistémo, que j'ai découverte cette année par quelques lectures.
    Je crois que de nombreux initiés fréquentent ce site, et je souhaiterais avoir quelques conseils pour l'orientation : je vais l'année prochaine en classe prépa à Paris (a priori HIV ou LLG), et j'aimerais m'orienter ensuite vers la recherche, pourquoi pas justement en épistémo (des recherches sur le net m'ont amenée au site de l'ihpst notamment, c'est ce genre de structure qui m'intéresserait).
    Pensez vous qu'il soit préférable de faire d'abord un cycle complet en sciences (ce sont les maths qui m'intéresseraient), puis de chercher seulement ensuite en philo des maths, ou de prendre une voie plus littéraire (prépa BL), pour ensuite suivre un cursus philo-logique??
    Je pose cette question car j'hésite vraiment entre une maths sup (sachant que vraiment seule la recherche m'intéresse, que je ne passerais surement pas les écoles d'ingénieures, sauf X), et la voie BL qui présenterait pour moi l'avantage d'une plus grande chance d'admission à normale...
    Mais je suppose qu'il est bon en épistémologie de savoir de quoi on parle, donc d'avoir des bases solides en sciences. Commencer par une licence ou un master de maths, à l'ens ou pas, est ce prendre un quelconque retard par rapport aux littéraires BL ou autres qui auront une formation classique bien plus solide??
    Que pensez vous de la BL (pour faire de l'épistémo et dans l'absolu, en terme de niveau, de débouchés,...)?