épistémologie
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

épistémologie



  1. #1
    invite8e1b9366

    Question épistémologie


    ------

    Bonjour!
    Je ne sais pas si ceci est l'endroit idéal pour poser ma question, mais j'y vais quand même.
    Je suis une jeune lycéenne de province (bac S maths), et je suis absolument passionnée de philosophie. Mais j'aime aussi énormément les maths (même si mon niveau reste plutôt scolaire). Ce qui m'intéresse par dessus tout, c'est l'épistémo, que j'ai découverte cette année par quelques lectures.
    Je crois que de nombreux initiés fréquentent ce site, et je souhaiterais avoir quelques conseils pour l'orientation : je vais l'année prochaine en classe prépa à Paris (a priori HIV ou LLG), et j'aimerais m'orienter ensuite vers la recherche, pourquoi pas justement en épistémo (des recherches sur le net m'ont amenée au site de l'ihpst notamment, c'est ce genre de structure qui m'intéresserait).
    Pensez vous qu'il soit préférable de faire d'abord un cycle complet en sciences (ce sont les maths qui m'intéresseraient), puis de chercher seulement ensuite en philo des maths, ou de prendre une voie plus littéraire (prépa BL), pour ensuite suivre un cursus philo-logique??
    Je pose cette question car j'hésite vraiment entre une maths sup (sachant que vraiment seule la recherche m'intéresse, que je ne passerais surement pas les écoles d'ingénieures, sauf X), et la voie BL qui présenterait pour moi l'avantage d'une plus grande chance d'admission à normale...
    Mais je suppose qu'il est bon en épistémologie de savoir de quoi on parle, donc d'avoir des bases solides en sciences. Commencer par une licence ou un master de maths, à l'ens ou pas, est ce prendre un quelconque retard par rapport aux littéraires BL ou autres qui auront une formation classique bien plus solide??
    Que pensez vous de la BL (pour faire de l'épistémo et dans l'absolu, en terme de niveau, de débouchés,...)?
    Quelle est des deux voies la plus sûre pour arriver à faire de l'épistémo à haut niveau(sachant que par BL, plus de chances pour normale qu'en maths sup, me concernant).

    Je vous serais infiniment reconnaissante de bien vouloir m'éclairer un peu! Merci beaucoup.

    Sigmund.

    PS : par ailleurs j'ai déjà entendu dire : avec une bonne licence de maths, on peut suivre n'importe quel master, y compris philo ou littérature si l'envie nous en prend, est ce vérifié? - vous l'aurez compris, je suis une littéraire avec un fort penchant pour les maths et l'abstraction, et je cherche ma voie. Merci pour vos conseils!!

    -----

  2. #2
    Vladzol

    Re : épistémologie

    Salut,

    Concernant la possibilité elle même d'intégrer un cursus d'épistémo après avoir afit des sciences, la réponse est oui, les plaquettes des diplômes sont très claires là dessus et les faits le confirme selon ma modeste expérience.
    Sinon, pour la question de savoir ce qui est le mieux, essaye toujours de contacter directement les responsables des masters en question.
    Quelques infos et liens utiles ici (il y a qqn qu'est en BL qui a posé la même question d'ailleurs il me semble):

    http://forums.futura-sciences.com/thread69878.html

  3. #3
    invite8e1b9366

    Exclamation Re : épistémologie

    merci pour ta réponse.
    En fait, cette autre personne n'est autre que moi : je ne savais pas où insérer le message, en épistémo ou en "orientation", donc je l'ai inséré dans les deux rubriques.

    Ce choix d'orientation est plutôt difficile... je suis sûre que d'autres ont été confronté au même genre de choix(éco-maths-philo ou maths sup). J'aimerais avoir des avis ou témoignages sur la question!
    Merci d'avance

    Cordialement
    Sigmund

  4. #4
    Vladzol

    Re : épistémologie

    Nan nan, gag, je parlais d'une intervention à l'intérieur même du fil que je t'ai donné : je pensais à Benstein, mais apparemment il est en AL.

    cordialement
    V.
    Dernière modification par Vladzol ; 23/06/2006 à 21h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : épistémologie

    Bonjour,

    Il y a le master LOPHIS de Paris1/ENS qui est d'un excellent niveau, tant en terme de formation qu'en terme de réputation. On en a déjà parlé sur le forum : http://forums.futura-sciences.com/thread69878-3.html

    Je confirme que faire de la philo des sciences après un cursus scientifique (en maths ou en physique principalement, c'est là que les questions d'épistémo surgissent le plus : représentation du monde et nature de l'espace-temps en physique par exemple, logique en maths), il y a des exemples célèbres d'ailleurs (Etienne Klein, docteur en philo des sciences après un DEA de physique théorique).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite8e1b9366

    Re : épistémologie

    merci Jul!
    Il est certain qu'il vaut mieux connaître les sciences "de l'intérieur" avant d'en analyser les méthodes.
    Je crains juste un peu qu'une prépa MP soit un cursus un peu stérilisant, mais s'il faut passer par là...

  8. #7
    invite0f5c0a62

    Re : épistémologie

    Je voulais citer Etienne Klein, mais 09jul85 l'a fait avant mois, je t'assure pour l'avoir personnellement vu faire une conf' il n'est pas dans un carcan sciences dures alors qu'il en est un pur produit. Donc ne t'inquiète pas la prépa n'est pas un formatage de cerveau mais bien une étape d'apprentissage de sciences dures indispensable pour la suite. Rien ne t'interdira par la suite de faire de la recherche épistémiologique derrière

Discussions similaires

  1. Epistémologie des Statistiques
    Par invite89edeb03 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/09/2018, 00h57
  2. Modèle et son épistémologie
    Par invite6eb5d7de dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 12h21
  3. Epistémologie
    Par invite7f2e5a08 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2005, 21h00
  4. Epistémologie - URGENT
    Par Lio22 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2004, 22h33
  5. Epistémologie
    Par Lio22 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2004, 10h44