Bonsoir,
Après avoir vu des vidéos et lu des articles sur le net concernant l’expérience des interférences de Young, j’en suis venu à me poser une question pour laquelle j’ai vainement cherché la réponse sur internet.
En une phrase, je me demande quel est le dispositif de "mesure" minimal nécessaire pour provoquer l’effondrement de la fonction d’onde d’une particule.
Je m’explique.
Si j’ai bien compris, lorsqu’on envoie des objets quantiques, disons des électrons, un par un à une vitesse constante suffisamment grande vers des fentes de Young, on observe une figure d’interférence sur l’écran derrière les fentes.
Lorsqu’on effectue la même expérience avec un dispositif qui détermine et mémorise par quelle fente quel électron passe et où il atterrit sur l’écran ensuite, les électrons ont un comportement totalement particulaire et ne forment pas de figure d’interférence.
Maintenant si le dispositif n’observe pas où chaque électron atterrit, y aurait-il toujours une figure d’interférence ?
Si le dispositif ne mémorisait pas les informations qu’il reçoit, y aurait-il toujours une figure d’interférence ?
Quels sont les dispositifs qui permettent d’effectuer de telles mesures ?
Jusqu’où peut-on réduire le dispositif tout en gardant sa propriété de faire "effondrer la fonction d’onde" des objets quantiques qu’il "observe" ?
Merci d’avance pour vos éclairages !
-----