fonction d'onde (pas de physique quantique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

fonction d'onde (pas de physique quantique)



  1. #1
    DorioF

    fonction d'onde (pas de physique quantique)


    ------

    Salut

    qu'es ce qu'une fonction d'onde ??

    je ne parle pas de physique quantique, je veux juste savoir ce qu'est une fonction d'onde

    exemple fonction d'onde :

    * d'une corde qui vibre
    * d'un ressort qui fait des va et vient
    * une vague

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Cassano

    Re : fonction d'onde (pas de physique quantique)

    Heu... eh bien c'est une fonction mathématique qui décrit le comportement d'une onde... comme son nom l'indique
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  3. #3
    mariposa

    Re : fonction d'onde (pas de physique quantique)

    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    Salut

    qu'es ce qu'une fonction d'onde ??

    je ne parle pas de physique quantique, je veux juste savoir ce qu'est une fonction d'onde

    exemple fonction d'onde :

    * d'une corde qui vibre
    * d'un ressort qui fait des va et vient
    * une vague

    Merci de vos réponses
    L'expression fonction d'onde fait partie du vocabulaire de la MQ et de la MQ seulement.

  4. #4
    Blender82

    Re : fonction d'onde (pas de physique quantique)

    Bonjour,
    certes, ce n'est pas une fonction d'onde, mais il existe quand même des fonctions qui permettent de déterminer le mode de vibration d'une corde (de guitare par exemple), d'une onde dans un fluide (eau ou air par exemple).
    Il suffit de faire un petit tour sur le web pour trouver la vitesse de propagation d'une onde.

    Blender82

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : fonction d'onde (pas de physique quantique)

    Citation Envoyé par Blender82 Voir le message
    Bonjour,
    certes, ce n'est pas une fonction d'onde, mais il existe quand même des fonctions qui permettent de déterminer le mode de vibration d'une corde (de guitare par exemple), d'une onde dans un fluide (eau ou air par exemple).
    Il suffit de faire un petit tour sur le web pour trouver la vitesse de propagation d'une onde.

    Blender82
    Dans ce cas çà s'appelle une onde que ce soit le phénomène physique ou sa représentation mathématique.

  7. #6
    Blender82

    Re : fonction d'onde (pas de physique quantique)

    Jusque là, c'est ce qu'il voulais, du moins je pense...

  8. #7
    DorioF

    Re : fonction d'onde (pas de physique quantique)

    Salut

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    L'expression fonction d'onde fait partie du vocabulaire de la MQ et de la MQ seulement.
    ah d'accord,mais d'un autre coté quand Schrödinger a écrit son équation, il cherchait je sais que son interprétation physique ne lui était pas connue a ce moment, mais je veux savoir ce qu'il cherchait a trouver (c'est vrai on peut chercher quelque chose qu'on connais pas).

    j'espère que je me suis bien fait comprendre.

    Au revoir

  9. #8
    mariposa

    Re : fonction d'onde (pas de physique quantique)

    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    Salut



    ah d'accord,mais d'un autre coté quand Schrödinger a écrit son équation, il cherchait je sais que son interprétation physique ne lui était pas connue a ce moment, mais je veux savoir ce qu'il cherchait a trouver (c'est vrai on peut chercher quelque chose qu'on connais pas).

    j'espère que je me suis bien fait comprendre.

    Au revoir
    Il cherchait un modèle mathématique pour expliquer le spectre de l'atome d'hydrogène.

    Le fait que le spectre soit discret le guidait vers un problème mathématique où les solutions discrètes seraient les solutions d'un problème aux valeurs propres.

    D'où l'équation de Schrodinger.

  10. #9
    DorioF

    Re : fonction d'onde (pas de physique quantique)

    Salut

    vraiment désolé je comprends toujours pas ce représentait pour Schrödinger.

    SVP donnez moi plus d'explications ou même des liens. pour le moment moi je suis entrain d'essayer de comprendre ceci http://fr.wikiversity.org/wiki/Intro...de_Schrödinger (L'équation originelle)

    Merci encore

  11. #10
    invite6754323456711
    Invité

    Re : fonction d'onde (pas de physique quantique)

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Il cherchait un modèle mathématique pour expliquer le spectre de l'atome d'hydrogène.
    Venant de ta plume, c'est à marquer au annale Il cherchait un modèle mathématique pour expliquer un concept physique et non pour exprimer formellement et sans ambiguïté une propriété physique (évolution d'état quantique dans le temps indépendamment de toute observation ?) ?

    Patrick

  12. #11
    DorioF

    Re : fonction d'onde (pas de physique quantique)

    Salut

    es ce que est l’amplitude de l'onde dont de Broglie a parlé ??

  13. #12
    invite16c41dd6

    Re : fonction d'onde (pas de physique quantique)

    Bonsoir,
    Non, il ne s'agit pas de l'amplitude de l'onde, c'est une simple caractérisation que l'on peut retrouver dans les bouquins de Stephen Hawking. De plus la fonction d'onde d'une particule détermine les probabilités que cette particule a de se trouver dans différentes positions et à différentes vitesses de façon à ce que ces probabilités respectent le principe d'incertitude. On utilise la fonction d'onde que dans la mécanique quantique car une particule n'a pas une certaine position ou une vitesse bien définies comme dans la mécanique classique. Donc en mécanique classique --> pas besoin de fonction d'onde.

  14. #13
    DorioF

    Re : fonction d'onde (pas de physique quantique)

    merci

    mais enfaite je comprend ça,je sais aussi que son carrée est la probabilité de trouver une particule dans un volume d'espace cela dit ceci Schrödinger l'ignorait.pour Schrödinger elle représente quoi ??

    encore une fois Merci

Discussions similaires

  1. Physique quantique : fonction d'onde
    Par Ingy dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2014, 12h23
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2011, 11h27
  3. Mécanique quantique: fonction d'onde/règle de klechkowsky
    Par invite4f299d99 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2010, 16h16
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2009, 11h37
  5. Physique Quantique - Energie, Longueur d'onde
    Par invitebb921944 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2004, 16h59