sytème à n degré de liberté, n fréquences propres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

sytème à n degré de liberté, n fréquences propres



  1. #1
    invite6b267616

    sytème à n degré de liberté, n fréquences propres


    ------

    Bonjour, j'ai lu que pour un système à n degré de liberté, celui-ci posséderait n fréquences propres.
    Cependant je n'ai pas trouvé d'interprétation physique. Est-ce que le système n'a pas une fréquence propre "globale" ? ou alors que n fréquences différentes peuvent faire entrer le système en résonance?
    Merci de m'éclairer.

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : sytème à n degré de liberté, n fréquences propres

    Citation Envoyé par xflox Voir le message
    Bonjour, j'ai lu que pour un système à n degré de liberté, celui-ci posséderait n fréquences propres.
    Cependant je n'ai pas trouvé d'interprétation physique. Est-ce que le système n'a pas une fréquence propre "globale" ? ou alors que n fréquences différentes peuvent faire entrer le système en résonance?
    Merci de m'éclairer.
    Bonjour,


    Pour répondre à ta question essaie de réfléchir sur un exemple concret (selon ton choix: circuit électrique, système mécanique etc....)

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : sytème à n degré de liberté, n fréquences propres

    Déjà comprendre que quand on dit qu'un système a n degrés de liberté, on simplifie déjà la réalité. Par exemple, en mécanique, on a des bras articulés et on néglige leur déformation ou bien on échantillonne les positions d'un solide continu (ça s'appelle les éléments finis).
    Ensuite, l'existence de n modes résulte d'une mise en équation linéaire, encore une approximation. D'ailleurs, si on raffine l'échantillonnage on devrait voir apparaître 2 ou 3 fois plus de modes, ce qui est absurde.
    N'en reste pas moins que ces approximations sont quand même assez instructives : on voit un mouvement d'ensemble très fort à certaines fréquences ; les plus significatives sont celles de plus basse fréquence.

Discussions similaires

  1. Calcul vibratoire de fréquences propres
    Par invite7b5e60bb dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2011, 11h36
  2. Frequences propres d'une plaque
    Par invitee9f2a730 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/10/2009, 17h04
  3. Modes propres et fréquences propres d'une poutre E_L avec abaqus
    Par invitedf9e08d2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2009, 00h33
  4. Définition modes/fréquences propres
    Par invite8b269cdb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2008, 18h08
  5. Le degré de liberté.
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2006, 19h33