Mécanique Quantique ,fonction d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mécanique Quantique ,fonction d'onde



  1. #1
    invite14e83087

    Question Mécanique Quantique ,fonction d'onde


    ------

    Bonjour
    Est ce que on peut réaliser une représentation matricielle de la fonction d'onde ( résolution de l'équation de Schrödinger indépendante de temps) ?

    Merci

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Mécanique Quantique ,fonction d'onde

    c'est peut-être ce que tu cherches : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9canique_matricielle

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite14e83087

    Re : Mécanique Quantique ,fonction d'onde

    Diagonaliser l'hamiltonien du système c'est de déterminer valeurs propres et vecteur propres s'il n'est pas dans une BASE propre , mais une écriture matricielle de la fonction d'onde ( n'est pas un opérateur ) existe ou non ?
    le résolution du système y"(x) +A(x)y(x) =0 A est une matrice carré (nxn) est ce que y(x) peut être une matrice carré nxn ?
    Merci

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Mécanique Quantique ,fonction d'onde

    Bonjour,

    C'est quoi, pour vous, une fonction d'onde ?

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14e83087

    Re : Mécanique Quantique ,fonction d'onde

    La fonction d'onde représente l'état du système et c'est une amplitude de probabilité .

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Mécanique Quantique ,fonction d'onde

    Re,

    Bon, et bien à partir de là, vous avez la réponse.

    Sinon, jettez un oeil aux spineurs, et tant qu'à faire, à un cours de physique quantique !

    Boinne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    pelkin

    Re : Mécanique Quantique ,fonction d'onde

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Re,

    Bon, et bien à partir de là, vous avez la réponse.

    Sinon, jettez un oeil aux spineurs, et tant qu'à faire, à un cours de physique quantique !

    Boinne journée.
    Peut-on savoir ce qui vous amène à être si hautain, si condescendant, si désagréable et qui vous pousse à vous exprimer avec autant de morgue ; sans donner de réponse et sans explication de surcroît !

    Il n'y a pas ici QUE des physiciens ou des matheux purs, il y a aussi des gens qui cherchent à comprendre et qui ne s'attendent pas nécessairement à avoir affaire à dieu le père dans sa toute puissance.

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Mécanique Quantique ,fonction d'onde

    Re,

    Je suis navré que ma réponse vous heurte.

    Il y a sans cesse des personnes qui viennent ici dans toute leur ignorance poser des questions du genre : "expliquez moi ci ou ça / voir carrément la physique". Jusque là, je n'ai rien à y redire. Cela dit, j'ai parfois du mal à comprendre, surtout quand on voit le nombre astronomique de cours de très bonne qualité et de tous niveaux qui sont disponibles sur le net. Quand, de plus, il apparaît que l'OP n'a fait aucun effort avant de venir poser sa questions, c'est de la parresse pure et simple. Livre à vous d'encourager cela, mais ne comptez pas sur moi pour être complice.

    Bonne journée. (remarquez que moi, je dis bonjour et emploi une formule de politesse !).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    pelkin

    Re : Mécanique Quantique ,fonction d'onde

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonne journée. (remarquez que moi, je dis bonjour et emploi une formule de politesse !).
    Mon reproche ne porte que sur votre attitude entre le bonjour et le bonsoir.

    Si la solution est tellement simple, tellement évidente, pourquoi ne pas donnez la réponse ?
    Puis-je savoir ce qui vous conduit à déduire que l'OP (???, qu'est-ce qu'un OP .... mais je suis probablement trop vieux pour savoir cela ... qui devrait probablement être une évidence !) n'a fait aucun effort ? Il devait je suppose vous fournir les références de ses recherches, de ses démarches.

    Plus simplement, pourriez vous répondre simplement à la question (puisque c'est évident), cela éviterait de gloser inutilement.

    Très bonne après-midi à vous, à vos proches et à tous vos amis (j'espère n'avoir oublié personne).

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mécanique Quantique ,fonction d'onde

    Salut,

    Amusant, trabelsi a posé exactement la même question sur le forum de l'université de Liège et je lui ait répondu ça aussi

    Trabelsi j'ai aussi ajouté un petit truc sur la représentation de l'hamiltonien et de l'état, tu peux aller jeter un oeil.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Physique quantique : fonction d'onde
    Par Ingy dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2014, 12h23
  2. [Mécanique quantique] Fonction d'onde après mesure
    Par invite855de8be dans le forum Physique
    Réponses: 81
    Dernier message: 18/03/2012, 10h19
  3. fonction d'onde (pas de physique quantique)
    Par DorioF dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/11/2011, 17h23
  4. Mécanique quantique: fonction d'onde/règle de klechkowsky
    Par invite4f299d99 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2010, 16h16
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2009, 11h37