Flux positif flux négatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Flux positif flux négatif



  1. #1
    mehdi_128

    Flux positif flux négatif


    ------

    Bonsoir,

    Voici un circuit magnétique :

    Nom : transfo.png
Affichages : 889
Taille : 17,9 Ko


    Je comprends pas la logique suivante : "Par convention un courant qui entre dans un point indique un flux positif."

    Ce que je comprends pas c'est que le flux mutuel qui est dans le sens indiqué par la figure (flux positif) et ça change quoi par exemple si on met le point en bas pour le secondaire ?

    Et j'arrive jamais à savoir si :

    e2 = N2 dphi/dt
    ou
    e2 = -N2 dphi/dt

    -----
    Dernière modification par mehdi_128 ; 06/04/2015 à 22h43.

  2. #2
    LPFR

    Re : Flux positif flux négatif

    Bonjour.
    Faites glisser le bobinage du secondaire vers le même morceau du noyau que le primaire. Vous constaterez que les enroulements sont dans le même sens et que le point aurait dû être mis de l’autre côté du bobinage, ou le bobinage dessiné en tournant dans l’autre sens.
    Au revoir.

  3. #3
    stefjm

    Re : Flux positif flux négatif

    Bonjour,
    Bien vu !
    Comment j'ai pu raté cela...
    C'est pour cela que Mehdi était toujours embêté avec le signe.

    Je me demande d'où sort la convention bizarre de ce schéma.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    mehdi_128

    Re : Flux positif flux négatif

    J'ai pas compris.

    Le bobinage dois toujours entrer de l'extérieur du noyau en haut ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Flux positif flux négatif

    Bonjour.
    Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.
    On pourrait ne pas mettre les points noirs et faire un dessin montrant clairement le sens des enroulements. Au lecteur de se débrouiller pour retrouver le sens des tensions au secondaire par rapport au primaire. Ceci peut être une source d’erreur.
    C’est pour éviter cela que l’on a crée la convention des points.
    On n’a pas besoin de dessiner le sens des enroulements. Il suffit de mettre les points au bon endroit.
    Dans votre exemple, la personne s’est trompée en dessinant le sens des enroulements. Elle aurait mieux fait de ne dessiner que les points noirs.
    Au revoir.

  7. #6
    le_STI

    Re : Flux positif flux négatif

    Personnellement je ne connaissait pas cette convention mais j'utilise la règle de la main droite (le pouce donne l'orientation du flux, les 4 autres doigts enroulés dans le sens du bobinage donnent le sens du courant)

  8. #7
    LPFR

    Re : Flux positif flux négatif

    Re.
    Ça, c’est une des règles en physique. Mais quand vous dessinez ou lisez un plan électronique, ce qui compte et le « résultat » : la polarité entre entrée et sortie (et pas toujours). Et dans le symbole d’un transformateur un ne dessine pas le sens des enroulements.
    Voir par exemple Wikipedia:
    http://en.wikipedia.org/wiki/File:Ideal_Transformar.png
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 10/04/2015 à 09h34.

  9. #8
    le_STI

    Re : Flux positif flux négatif

    Merci, je ne savais pas qu'il s'agissait d'une convention concernant les plans électroniques.
    Mais je savais qu'on ne schématise pas le sens des spires.

  10. #9
    stefjm

    Re : Flux positif flux négatif

    Ici, ce qui est perturbant et casse gueule, c'est que la convention des points ne respecte pas le sens des enroulements.
    A se demander si ce schéma ne sort pas d'un QCM où il fallait répondre faux au placement des points.

    Mehdi nous dira peut-être d'où vient ce schéma...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    mehdi_128

    Re : Flux positif flux négatif

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ici, ce qui est perturbant et casse gueule, c'est que la convention des points ne respecte pas le sens des enroulements.
    A se demander si ce schéma ne sort pas d'un QCM où il fallait répondre faux au placement des points.

    Mehdi nous dira peut-être d'où vient ce schéma...
    Un cours sur internet.

    Moi je voulais dire le meilleur schéma est celui où on voit la spire en 3D pour vraiment faire la règle de la main droite. Car parfois on sait pas si la spire s'enroule par le dessus du noyau ou par le dessous, pour ça que je m'embrouille.

  12. #11
    mehdi_128

    Re : Flux positif flux négatif

    Comment vous savez que la personne s'est trompée dans le sens des enroulement ?

  13. #12
    le_STI

    Re : Flux positif flux négatif

    Grâce à la règle de la main droite ?

  14. #13
    stefjm

    Re : Flux positif flux négatif

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Un cours sur internet.
    Vous êtes un fan de la précision!
    Donnez le lien lien qu'on sache à quoi s'en tenir.

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Comment vous savez que la personne s'est trompée dans le sens des enroulement ?
    Sur la perspective cavalière, on le voit.

    N1 coté point : le fil passe devant le noyau magnétique. (le fil est tracé devant le noyau)
    N1 coté pas point : le fil passe derrière le noyau. (il n'est pas tracé)

    N2 point : le fil passe derrière le noyau.
    N2 pas point : le fil passe devant le noyau.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    mehdi_128

    Re : Flux positif flux négatif

    Ah merci j'ai compris !

    Donc côté point le fil doit toujours passer devant le noyau ?

  16. #15
    mehdi_128

    Re : Flux positif flux négatif

    Je me suis toujours demandé comment on sait si le fil doit passer dessus ou dessous ? C'est quoi la règle ?

    Sinon pour la règle des points j'ai compris que ça servait à référencer le + afin de placer les tensions primaires et secondaires.

  17. #16
    stefjm

    Re : Flux positif flux négatif

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Donc côté point le fil doit toujours passer devant le noyau ?
    Non.
    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Je me suis toujours demandé comment on sait si le fil doit passer dessus ou dessous ? C'est quoi la règle ?
    Pas de regle, cela n'a pas d'importance.

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Sinon pour la règle des points j'ai compris que ça servait à référencer le + afin de placer les tensions primaires et secondaires.
    Oui.
    Le placement du premier point est arbitraire tout comme le sens du flux positif.
    Un courant + qui rentre par le point crée un flux +.
    Par contre, le second point dépend du sens des enroulements. (règle du tir bouchon, main droite, trièdre de Frenet, etc...)

    En général, quand on a un transfo, on ne sait pas comment sont bobinés les enroulements et on s'en contrefout!
    On veut juste savoir quelles sont les bornes homologues entre primaire et secondaire. (tension primaire et secondaire en phase)

    Il n'y a qu'en physique où on se pose la question avec le sens des enroulements. (et c'est normal puisqu'on étudie le phénomène)
    Il vient de quel site votre dessin piégeux?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    mehdi_128

    Re : Flux positif flux négatif

    Avec ce genre de schéma je peux pas me tromper

    Nom : enrou.png
Affichages : 781
Taille : 53,6 Ko

  19. #18
    mehdi_128

    Re : Flux positif flux négatif

    Je vous pointer du doigt le fait que la règle du bonhomme d'ampère on peut pas l'utiliser si on sait pas si la bobine s'enroule dessus ou dessous le noyau... Ça change le sens.

  20. #19
    stefjm

    Re : Flux positif flux négatif

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Je vous pointer du doigt le fait que la règle du bonhomme d'ampère on peut pas l'utiliser si on sait pas si la bobine s'enroule dessus ou dessous le noyau... Ça change le sens.
    Bien sûr.

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Sur ce schéma, on peut aussi appliquer la règle et connaitre le sens des enroulements. (passe derrière, devant etc...)
    Le soucis, c'est que les points ont été mis de façon incorrecte. (du moins avec la convention habituelles des électrotechniciens ou électroniciens)

    D'où ma re-re-demande : d'où vient ce schéma? (Et si vous me dites : de l'internet, je boude...)

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2014, 15h06
  2. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  3. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54