Charge et décharge
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Charge et décharge



  1. #1
    Inception

    Charge et décharge


    ------

    Bonsoir,

    Je souhaiterais savoir si vous connaissez un montage qui permettrai de réaliser ce qui vient ci-après :

    Une alimentation quelconque d'1 V en entré charge un condensateur jusqu'à 1 V. Une fois le condensateur plein, il se décharge vers l'entrée.

    Bien cordialement

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Charge et décharge

    C'est quoi le but de la manip ?
    C'est la passion les condensateur ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/10/2015 à 22h37.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Inception

    Re : Charge et décharge

    Salut,

    En faite, je souhaiterais pouvoir charger un condensateur avec la source d 'entrée, puis une fois chargé lui rendre.

    Bien cordialement

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Charge et décharge

    Tu relie ta source de 1V par une résistance de, disons, 10 ohm à ton condensateur qui est à OV
    Il se charge avec la constante de temps RC . Au bout de t=5*RC, il est à 98% de la tension de 1V
    Il ne peut restituer des électrons à la source de tension que si celle-ci devient plus basse que la tension aux bornes du condensateur

    Tu veux faire quoi exactement ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Charge et décharge

    Citation Envoyé par Inception Voir le message
    Salut,

    En faite, je souhaiterais pouvoir charger un condensateur avec la source d 'entrée, puis une fois chargé lui rendre.

    Bien cordialement
    Bjr à toi,
    Ca tu l'a DEJA dit et ça ne fait pas avançer le smilblick!
    Encore faudrrait il que ta source SOIT déchargeable et CHARGEABLE!
    Si tout autant cela est possible , tu ne récupéreras PAS la totalité de l'énergie.

    A+

  7. #6
    Inception

    Re : Charge et décharge

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord je tiens à préciser que ce que je fais s'arrête au domaine numérique : en effet je m'amuse à simuler le fonctionnement de divers circuits via le module Simulink de Matlab, que je recommande au passage . Mon objectif est de décharger un condensateur vers son alimentation et d'observer via Matlab les diverses courbes associées (variation de tension, de courant,...).

    Comme Daudet vient de le préciser, si je veux pouvoir décharger le condensateur en direction de l'entrée, il faudrait une tension aux bornes de celui ci plus élevées.

    L'idée pour se faire serait de réaliser un montage Buck Boost : je l'ai simulé via matlab et j'obtiens en sortie aux bornes du condensateur -12 V pour une entrée de 5 V.

    Voici mes interrogations actuellement :

    (1) -> Est-il possible d'obtenir une tension aux bornes du condensateur plus élevée (jusqu'à 150 V par exemple) ? Sur quels composants doit on influer ? (peut être l'ajout de condensateurs ?)

    (2) -> Comment faire en sorte qu'une fois le condensateur plein, il se décharge en direction de l'entrée ? Y a - il des sécurités à mettre en place pour par exemple, préserver le circuit Buck Boost ? (limiteur de courant ou autre)

    Bonne journée

    Bien cordialement

  8. #7
    zibuth27

    Re : Charge et décharge

    hello,

    si tu ne cherches qu'à multiplier avec des condensateurs, vois du côté du multiplicateur de Marx


    saluts

  9. #8
    f6bes

    Re : Charge et décharge

    Citation Envoyé par Inception Voir le message
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord je tiens à préciser que ce que je fais s'arrête au domaine numérique : en effet je m'amuse à simuler le fonctionnement de divers circuits via le module Simulink de Matlab, que je recommande au passage . Mon objectif est de décharger un condensateur vers son alimentation et d'observer via Matlab les diverses courbes associées (variation de tension, de courant,...).

    Comme Daudet vient de le préciser, si je veux pouvoir décharger le condensateur en direction de l'entrée, il faudrait une tension aux bornes de celui ci plus élevées.

    L'idée pour se faire serait de réaliser un montage Buck Boost : je l'ai simulé via matlab et j'obtiens en sortie aux bornes du condensateur -12 V pour une entrée de 5 V.

    Voici mes interrogations actuellement :

    (1) -> Est-il possible d'obtenir une tension aux bornes du condensateur plus élevée (jusqu'à 150 V par exemple) ? Sur quels composants doit on influer ? (peut être l'ajout de condensateurs ?)

    (2) -> Comment faire en sorte qu'une fois le condensateur plein, il se décharge en direction de l'entrée ? Y a - il des sécurités à mettre en place pour par exemple, préserver le circuit Buck Boost ? (limiteur de courant ou autre)

    Bonne journée

    Bien cordialement
    Remoi,
    Commence par FOURNIR un schéma de ton monatge.

    Il t'as DEJA eté repondu sur l'augmentation de tension à l'aide de condensateurs ( ( faut AUSSI des diodes)..MULTIPLICATEUR de TENSION !

    Bonne journéée

  10. #9
    Inception

    Re : Charge et décharge

    Re cc,

    @zibuth27 : je ne pense pas que le multiplicateur Marx soit adapté à mon sujet : en effet, l'entrée est une tension continue et non alternative.

    @tous:

    Ci joint, voici le schéma du montage amplificateur de tension :

    -> Objectif : dépasser les -100 V aux bornes du condensateur

    Seulement, en jouant sur l'ensemble des valeurs de mes composants, je dépasse à peine le -12V

    D'où mes deux questions :

    -> Comment s'y prendre pour atteindre voir dépasser les -100 V aux bornes du condensateur ?

    -> Comment décharger le condensateur vers l'entrée, sans endommager le circuit amplificateur ?


    Bien cordialement
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Charge et décharge

    C'est quoi les carrés bleus ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Inception

    Re : Charge et décharge

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est quoi les carrés bleus ?
    Slt, ils me permettent d obtenir soit le courant ou la tension.

    Mes 2 questions en gras du message #9 sont toujours en suspend :b

    Bien cordialement

  13. #12
    f6bes

    Re : Charge et décharge

    REmoi,
    Ben faire un montage d'APRES ton schéma, ça va pas etre facile !
    J'appele pas cela un schéma.
    Avant de répondre faudrait que l'on comprenne le FONCTIONNEMENT de ton dessin.
    Pour l'instant c'est plus que nébuleux!

    Bonne journée

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Charge et décharge

    Citation Envoyé par Inception Voir le message
    Comment s'y prendre pour atteindre voir dépasser les -100 V aux bornes du condensateur ?
    Utiliser un auto transfo
    Comment décharger le condensateur vers l'entrée, sans endommager le circuit amplificateur ?
    Question sans queue ni tête !
    Pourquoi tu veux faire ça ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Inception

    Re : Charge et décharge

    @DAUDET : je n'ai pas de raison particulière, juste pour avoir la joie de découvrir de nouvelles choses en électronique. Aujourd'hui ce sont les condensateurs, demain que sais-je d'autre .

    @tous :

    Si mon montage est foireux, que me proposeriez vous pour résoudre mon "objectif" ?

    Auriez vous un montage que vs imaginez déjà ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Charge et décharge

    Citation Envoyé par Inception Voir le message
    Si mon montage est foireux, que me proposeriez vous pour résoudre mon "objectif" ?
    Un autotransfo (bis)
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : Charge et décharge

    Citation Envoyé par Inception Voir le message
    Slt, ils me permettent d obtenir soit le courant ou la tension.


    Bien cordialement
    bonjour, ils permettent pas, c'est des voltmètres et ampèremètres ..

    autant écrire avec les bons mots ...

  18. #17
    Inception

    Re : Charge et décharge

    D'ac , mais cela est-il faisable en utilisant un circuit buck boost ? Si non pourquoi ?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Charge et décharge

    Essaaye ça (en simulation uniquement)
    PS : la commande de ton NMOS est complétement Shadok .
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Inception

    Re : Charge et décharge

    Salut,

    J'ai réalisé une autre simulation, j'ai tâtonné sur les valeurs des différents composants pour avoir la sortie la plus élevée (capacité du condensateur : 10e-8 F) : j’atteins les -40 V. C'est beaucoup mieux, mais loin de l'objectif des -100 V. C'est étrange car selon les dire de ce montage, on devrait les atteindre non ?
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Charge et décharge

    Ton signal de commande de la grille du NMOS, il fait quelle amplitude par rapport au 0V ?

    PS : ton montage tombe en marche sur le simulateur, mais il explose dans la vraie vie !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Inception

    Re : Charge et décharge

    La source envoie des pulsations d'1 V d'amplitude au MOSFET et a une période de 1e-5 s ainsi qu'un Pulse Width de 85 %.

    Oufff ! alors j'ai échappé belle :b. Non je plaisante Pourquoi le montage explose dans la vraie vie ? (car on ne s'en aperçoit pas en simulation)

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Charge et décharge

    Citation Envoyé par Inception Voir le message
    La source envoie des pulsations d'1 V d'amplitude au MOSFET
    Tu plaisantes ?
    Pourquoi le montage explose dans la vraie vie ? (car on ne s'en aperçoit pas en simulation)
    Met un oscillo entre la grille et la source du NMOS . Tu as quelle tension ? Pour info, si tu dépasses +-20V, le NMOS est mourru
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/10/2015 à 16h35.
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Inception

    Re : Charge et décharge

    Non je ne plaisante pas. Quand j'augmente l'amplitude cela n'influe en rien sur la tension aux bornes du condensateur, donc je l'ai définie à 1 V.

    J'ai mis un voltmètre entre D et S du MOSFET et j'obtiens 47 V. Y a-t-il une solution pour résorber ce problème et limiter d'endommager les composants (car même si c'est une simulation, c'est plus intéressant de rester le plus proche de la réalité) ?

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Charge et décharge

    Citation Envoyé par Inception Voir le message
    Quand j'augmente l'amplitude cela n'influe en rien sur la tension aux bornes du condensateur, donc je l'ai définie à 1 V.
    Ca, c'est la réponse de ton simulateur de merde ! Regarde la datasheet d'un NMOS et tu verras qu'il faut 10V (pour certain 5V) pour être sûr de le saturer.
    Y a-t-il une solution pour résorber ce problème et limiter d'endommager les composants
    Utiliser un PMOS (garantie à -5V de Rds(on) )
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    Inception

    Re : Charge et décharge

    En définitive, à quoi ressemblerait le circuit qui charge le condo à -100 V avec une alim de 5 V et qui une fois chargé se décharge aux bornes de l'alim, sans endommager le MOSFET ni le buch boost ?

    Bien cordialement

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Charge et décharge

    Citation Envoyé par Inception Voir le message
    qui une fois chargé se décharge aux bornes de l'alim, sans endommager le MOSFET ni le buch boost ?
    Mais, Bon Diou ! Pourquoi tu veux le décharger dans ton alimentation 5V ?
    Tu veux faire exploser ton alim 5V ?

    PS : je soupçonne un motif moins avouable .....
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    Inception

    Re : Charge et décharge

    Cc,

    J'aimerais réaliser un cycle de charge décharge du condensateur, et comme le circuit n'a que pour but de m’instruire sur les possibilités que l'on a pour amplifier une tension, je me suis dit, pourquoi pas le décharger sur l'entrée. Si l'entrée pose un problème, comment faire pour décharger le condensateur rapidement sans endommager de quelconques composants ? (vers une autre sortie ou que sais je)

    Cordialement

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Charge et décharge

    Citation Envoyé par Inception Voir le message
    pourquoi pas le décharger sur l'entrée.
    Et ça servira à quoi ? tu vas gagner quoi dans l'opération ? Si ta source d'alimentation est une batterie, tu penses pouvoir la recharger ?
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    Inception

    Re : Charge et décharge

    Je ne comprends pas ce qui coince, il s'agit que de simulation ! Parce qu'on me dit oulaa ça va tout court-circuité..., j'aimerais mieux comprendre et analyser ça NUMÉRIQUEMENT. Je n'ai jamais simulé un court-circuitage, cela permettrai en plus de mieux en comprendre les dangers et de voir comment les éviter.

    J'en reviens à mon sujet :b

    Comment décharger le condensateur sur l'entrée une fois charger sans endommager le MOSFET et le circuit buck boost ?


    Bonne soirée

    PS: j'ai l'impression que tu crois que je suis mal intentionné, mais c'est tout le contraire. Certes ce que je souhaite faire n'est pas très catholique lol, mais tant que c'est du VIRTUEL, ça ne risque rien. En plus j'ai rien comme materiel, ni voltmetre, ampèremètre, soudeur ou que sais je

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Charge et décharge

    Citation Envoyé par Inception Voir le message
    Comment décharger le condensateur sur l'entrée une fois charger sans endommager le MOSFET et le circuit buck boost ?
    C'est clair .
    tant que tu ne m'auras pas justifié et expliqué le but de cette manip, je ne répondrais plus.
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. charge et décharge Ni-Cd
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2011, 10h58
  2. charge et decharge d'un condensateur
    Par invite102c7dd4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2010, 16h42
  3. charge et décharge
    Par treejar dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2009, 16h13
  4. Charge et décharge d'un condensateur
    Par invite01929ebe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2009, 13h54
  5. Charge et décharge de condos
    Par invite7c3bf8cc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 14h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...