charge et décharge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

charge et décharge



  1. #1
    treejar

    charge et décharge


    ------

    salut à tous,
    je viens une fois de plus solliciter votre aide. en effet, j'aimerais comprendre ce qui amène les téléphones portables à se décharger aussi rapidement?
    même étant bien charger, j'ai le mien qui ne fait pas un jour en veille et une heure en communication. j'avais penser au battéries et je les ai remplacer par de nouvelles et toujours le même résultat.
    s'agit-il d'un court-circuit ou de quoi exactement?
    si vous avez une idée, aidez-moi donc.
    merci et je compte sur vous.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : charge et décharge

    peut être un vieux bin's qui coupe pas en fin de (dé)charge

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : charge et décharge

    Bonjour treejar et tout le groupe

    Citation Envoyé par treejar Voir le message
    ... j'aimerais comprendre ce qui amène les téléphones portables à se décharger aussi rapidement? ...
    Hum! Pas facile de répondre à coup sûr à une telle question.

    Il faudrait d'abord, comme se le demande gcortex, connaître le modèle de téléphone dont il est question. Que dit la notice à ce propos?

    Mais cela ne suffit pas.

    Citation Envoyé par treejar Voir le message
    ... j'avais pensé aux batteries et je les ai remplacées par de nouvelles et toujours le même résultat ...
    En supposant (ce qui n'est pas non plus garanti) que ces batteries sont bien en état, et correctement chargées, on pourrait penser à un excès de consommation du téléphone. Mais cela n'est pas commode à vérifier. Il faudrait pouvoir mesurer cette consommation, et la comparer aux valeurs contractuelles du constructeur.

    Citation Envoyé par treejar Voir le message
    ... s'agit-il d'un court-circuit ou de quoi exactement? ...
    Un court circuit "franc", probablement pas, car cela ne fonctionnerait pas du tout. Mais un court circuit "partiel", qui, par exemple, maintient des allumages de LED en permanence, pourquoi pas. Mais il faudrait, comme dit plus haut, le mesurer pour le comparer à l'attente connue du constructeur seul.

    Citation Envoyé par treejar Voir le message
    ... je compte sur vous.
    Hum! Je trouve que c'est décevant, comme réponse. Et, compte tenu des prix des appareils, c'est dissuasif de chercher à savoir, quand on est le constructeur. C'est moins cher de jeter et reprendre un neuf.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : charge et décharge

    Bonjour

    Si le problème ne vient pas d'un défaut du chargeur ou du téléphone, il est très possible que la décharge prématurée de la batterie soit due à des conditions de transmissions avec le réseau GSM particulièrement mauvaises.

    En effet, si le niveau de réception est faible ou si le téléphone subit des perturbations radio, le niveau d'émission peut être amené à augmenter dans de grandes proportions, ce qui induit une consommation plus importe d'énergie et une forte réduction de l'autonomie de la batterie.

    Il est également possible que le téléphone soit situé à la limite entre plusieurs cellules GSM, et que la variation des conditions de réception le fassent passer régulièrement de l'une à l'autre pendant la veille ou l'utilisation. Or, chaque reconnexion à une cellule GSM provoque des échanges qui consomment de l'énergie (ce sont les « tugudu » qu'on peut souvent entendre dans les haut-parleurs d'un appareil audio lorsqu'il est à proximité du téléphone mobile).

    Bref, même en utilisation normale et en dehors de toute panne, il est tout-à-faire possible d'avoir une autonomie exécrable, très largement au-dessous de celle annoncée par le constructeur.

    J'ai moi-même déjà dû faire face à ce phénomène lors de séjours dans certains lieux, ce qui n'empêche pas mon téléphone d'avoir une très bonne autonomie le reste du temps.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/12/2009 à 15h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : charge et décharge

    Un cellulaire, dès qu’on l’allume s’identifie à la station de base la plus proche.

    La puissance de l’émetteur d’un cellulaire dépend de la distance à la station de base à laquelle il se rapporte et en déplacement, il y a des échanges lors de chaque changement de station de base.

    Donc en ville et immobile, la batterie durera longtemps; creux dans le Cantal, il risque de chercher longtemps une station de base. Le pire à faire : mettre son cellulaire allumé dans un tiroir métallique : il va émettre encore et encore à puissance maximale en espérant se faire ‘entendre’.
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    PA5CAL

    Re : charge et décharge

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Donc en ville et immobile, la batterie durera longtemps
    Et même dans ce cas-là il peut y avoir des exceptions. Chez moi, en laissant le téléphone posé sur la table, j'arrive à passer alternativement d'une à l'autre des quatre stations qui sont à ma portée (logiciel de monitoring faisant foi) rien qu'en ouvrant ou en fermant des portes et en me déplaçant dans la pièce...

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : charge et décharge

    Oui Pa5cal, sauf qu’en ville, la puissance est très réduite, donc, les handoffs ne devraient pas user significativement la batterie. 'Pis, laisse la donc ouverte ou fermée ta maudite porte!
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Charge et décharge d'un condensateur
    Par invite01929ebe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2009, 13h54
  2. [condensateur ] charge & décharge.
    Par invitead5990c4 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/01/2009, 08h11
  3. Charge et décharge de batteries
    Par Chimerade dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2008, 07h18
  4. charge et décharge d'une batterie
    Par inviteed63aef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 20h49
  5. Charge et décharge de condos
    Par invite7c3bf8cc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.