Bonjour a tous
Je travail sur une télécommande ayant deux boutons avec un petit controller (MC13213: Freescale HCS08 + transceiver Zigbee)
Ces boutons ont été réalisé à l'aide d'un "peigne" sur le PCB et intégré à un boitier ayant des boutons souples (caoutchouc) avec la zone de contact en carbone.
Ainsi lors de l'appui sur le bouton, le contact se fait.
Ce bouton est relié au +2.5V d'une part et à une résistance de 1Mohms vers la masse d'autre part. Le point commun commande la grille d'un MOS commandant une entrée du µC.
Cela fonctionne très bien mais...
... Pas par temps humide
En effet, la télécommande est prévu pour rester dehors même la nuit. Après essai, l'impédance du bouton poussoir ainsi créé au repos n'est pas infini, mais d'environ 1.8 à 2 Mohm.
Elle descend en dessous de 200ohm lorsque le bouton est pressé.
Par contre, si je souffle sur le peigne, l'humidité augmente et l'impédance chute jusqu'à 300khoms!... Bref trop faible.
Je cherche la méthode me permettant de calculer l'impédance entre deux pistes de cuivre en fonction de leur espacement et éventuellement du taux d'humidité dans l'air...
Car en théorie, par temps très très sec, elle devrai être infini..
Ou alors une solution de réalisation de BP de télécommande consommant le moins de courant possible... peut-être un contact sec, mais le BP risque d'être trop épais.
Merci
-----