[Outils/Fab/Comp] Télécomande: Bouton Pousoir: Peigne en cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Télécomande: Bouton Pousoir: Peigne en cuivre



  1. #1
    ArnoGir

    Télécomande: Bouton Pousoir: Peigne en cuivre


    ------

    Bonjour a tous

    Je travail sur une télécommande ayant deux boutons avec un petit controller (MC13213: Freescale HCS08 + transceiver Zigbee)

    Ces boutons ont été réalisé à l'aide d'un "peigne" sur le PCB et intégré à un boitier ayant des boutons souples (caoutchouc) avec la zone de contact en carbone.
    Ainsi lors de l'appui sur le bouton, le contact se fait.

    Ce bouton est relié au +2.5V d'une part et à une résistance de 1Mohms vers la masse d'autre part. Le point commun commande la grille d'un MOS commandant une entrée du µC.

    Cela fonctionne très bien mais...
    ... Pas par temps humide

    En effet, la télécommande est prévu pour rester dehors même la nuit. Après essai, l'impédance du bouton poussoir ainsi créé au repos n'est pas infini, mais d'environ 1.8 à 2 Mohm.
    Elle descend en dessous de 200ohm lorsque le bouton est pressé.
    Par contre, si je souffle sur le peigne, l'humidité augmente et l'impédance chute jusqu'à 300khoms!... Bref trop faible.

    Je cherche la méthode me permettant de calculer l'impédance entre deux pistes de cuivre en fonction de leur espacement et éventuellement du taux d'humidité dans l'air...
    Car en théorie, par temps très très sec, elle devrai être infini..

    Ou alors une solution de réalisation de BP de télécommande consommant le moins de courant possible... peut-être un contact sec, mais le BP risque d'être trop épais.


    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Télécomande: Bouton Pousoir: Peigne en cuivre

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    En THEORIE la "résistance" entre tes pistes par temps sec , DEPEND de l'écartement entre piste
    ET
    de la " conductivité " de l'isolant.(le subtrat)...qui n'est pas infini meme en théorie.
    Tu ne peux avoir une " méthode" de calcul car je suppose que tu ne connais pas les caractéristique du subtrat et
    d'autre part il est FORT difficile d'EVALUER le taux d'humidité.
    Tu y rajoutes un soupçon de poussiére de carbone et t'es complétement dans les choux !

    A la limite mettre ta télécommande avec un DESSICATEUR en sachet (absorbe l'humudité ).
    http://www.google.fr/search?q=dessic...FQc2GgodCRANKw
    Faudra penser à régénérer celui ci de temps en temps.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 21/10/2015 à 12h27.

  3. #3
    ArnoGir

    Re : Télécomande: Bouton Pousoir: Peigne en cuivre

    Bonjour

    Merci pour ces réponse.

    La télécommande ayant pour but final de rester à l'extérieur (dans un véhicule), je ne peux pas attacher en permanence un sachet anti humidité dessus..

    Pour le reste, bref, plus les pistes seront éloigné, mieux cela sera si je comprend bien.

    PS: Le peigne est doré.

  4. #4
    f6exb

    Re : Télécomande: Bouton Pousoir: Peigne en cuivre

    Tu supprimes une ou deux dents du peigne ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArnoGir

    Re : Télécomande: Bouton Pousoir: Peigne en cuivre

    Et bien je pense que je vais mettre deux dent extérieur relié au + et une seul dent intérieur qui sera la sortie de mon BO.

  7. #6
    f6exb

    Re : Télécomande: Bouton Pousoir: Peigne en cuivre

    Avant de tout couper, essaie d'isoler les dents en question avec un petit coup de vernis dessus. Puis si tu décides de couper, coupe avec un cutter sans virer complètement le cuivre. Ça permettra de remettre éventuellement en état avec une goutte de soudure.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    azad

    Re : Télécomande: Bouton Pousoir: Peigne en cuivre

    Mieux vaut, à mon avis, que ton bouton force à l'état bas une logique d'impédance d'entrée faible. Une TTL à entrée équipée d'un PullUp par exemple. Avec moins de 200 Ω en cas de contact le courant sortant de la TTL ne devrait pas la faire prendre pour un état haut.

  9. #8
    ArnoGir

    Re : Télécomande: Bouton Pousoir: Peigne en cuivre

    Bonjour
    Je reviens ici pour la suite de mon problème.

    Toutes les solutions données pour le moment mettaient en oeuvre un courant trop fort.

    Pour rappel, la carte consomme actuellement 0.5µA en veille (hors PB d'humidité sur le BP) J'aimerai rester dans les mêmes conso.

    En fait mon BP à une impédance variant très lentement en fonction de l'humidité entre l'infini est 300kohms.
    Lors d'un appuis, cette impédance chute brutalement à moins de 200ohm pour remonter aussi sec au relâchement.

    Je me disait qu'il devrai bien y avoir un montage permettant de:
    -Détecter un changement "rapide" d'impédance et de s'affranchir des évolution lente.
    -Sur détection, générer une impulsion.
    -Avoir une conso globale <1µA.

    J'aimerai en bref obtenir cela:
    Nom : BP.jpg
Affichages : 57
Taille : 16,0 Ko

    Je me disais comme principe de base pour avoir une conso nul, le même principe qu'un circuit de Reset. Vous savez un simple condo et resistance en série avec l'alimentation. Une fois la capa chargé, le courant du circuit est "nul" (au fuite près).

    Quelqu'un aurai une idée?

    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2015, 20h40
  2. Allumer une led avec un bouton pousoir (Arduino)
    Par invite3e837cd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2012, 13h26
  3. Peigne de Dirac
    Par invite888f467e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2011, 23h57
  4. Fourier peigne de dirac
    Par christolb29 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2010, 10h39
  5. bouton manquant sur telecomande
    Par Neonicle dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2006, 12h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.