Emetteur à ultrasons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Emetteur à ultrasons



  1. #1
    invitec0d88074

    Emetteur à ultrasons


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais réaliser une expérience avec un émetteur à ultrasons dans le cadre de mes études. J'ai actuellement acheté cet émetteur http://www.selectronic.fr/c/robotiqu...des-40khz.html
    Pour qu'il fonctionne, je pense qu'il faut l'intégrer dans un circuit. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire où m'en procurer un et comment réaliser mon montage pour qu'il puisse se brancher sur le secteur ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Emetteur à ultrasons

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Quel est le genre d’étude que vous faites ?
    Il ne me semble pas que ce soit de l’électronique mais plutôt le comportement des animaux en présence des ultrasons.
    Je vais déménager cette discussion en électronique car ils vous conseilleront mieux sur une solution « toute faite » (ou presque) si vous ne vous connaissez pas en électronique.
    Au revoir.

  3. #3
    jiherve

    Re : Emetteur à ultrasons

    Bonjour et bienvenue,
    Il n'y a pas besoin d'alimenter un emetteur US par le secteur, une simple pile suffit et cela sera plus prudent du fait du manque d’expérience manifeste.
    Un émetteur simple peut se faire avec un LM/NE/SE 555 et quelques composants.
    Mais comme LPFR le demande : quel est le but ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    invitec0d88074

    Re : Emetteur à ultrasons

    Bonjour,

    Merci de m'avoir répondu.
    Je suis actuellement en prépa Physique et Sciences de l'Ingénieur. Je dois faire cette expérience pour mettre en évidence le phénomène de cavitation. En effet, je ne m'y connais pas en électronique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Emetteur à ultrasons

    Citation Envoyé par Aura88 Voir le message
    pour mettre en évidence le phénomène de cavitation.
    Tu peux expliciter ta manip ? dans un liquide ou dans un gaz ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invitec0d88074

    Re : Emetteur à ultrasons

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    dans un liquide ou dans un gaz ?
    Je souhaite faire mon expérience dans un liquide

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Emetteur à ultrasons

    Alors , c'est pas cet émetteur qu'il faut (il travaille dans l'air). Quand au bon choix, je n'ai aucune expérience en cavitation . Tu t'es renseigné sur le WEB sur ce qui se fait ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invitec0d88074

    Re : Emetteur à ultrasons

    Mon expérience consiste à mettre en évidence la cavitation acoustique dans un liquide. Je comptais mettre un liquide dans un récipient et l'émetteur de l'autre côté de la paroi. Comme les ondes se propagent dans toutes les directions, le liquide serait soumis aux ultrasons. Mon problème reste à faire fonctionner l'émetteur.

  10. #9
    jiherve

    Re : Emetteur à ultrasons

    Re
    Amha pour déclencher une cavitation par US dans un liquide il faut un couple émetteur transducteur capable de produire des centaines de watts voir de kilowatt j'en ai vu il y a bien longtemps et c’était des pulses de plusieurs KW avec un transducteur magnétostrictif.
    http://prmarcoux.free.fr/pdf_files/A...Sonochimie.pdf.
    Je pense que ce genre d'engin est bien au delà de ce qui peut se bricoler.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Emetteur à ultrasons

    Citation Envoyé par Aura88 Voir le message
    Comme les ondes se propagent dans toutes les directions,
    Et se réfléchissent sur les surfaces dures ! Donc tu n'auras aucune transmission d'ultrason dans le liquide. Il faut plutôt regarder vers les émetteurs d'ultrason pour cuve de nettoyage à ultrason. Mais le générateur, c'est plutôt du 100W ! Et pas à la portée du débutant.
    http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=...rason&_sacat=0
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invitec0d88074

    Re : Emetteur à ultrasons

    D'accord. Merci pour vos informations. Je ferai le point avec mon prof de physique.

  13. #12
    LPFR

    Re : Emetteur à ultrasons

    Re-bonjour.
    On peut obtenir de la cavitation avec des ultrasons avec des puissances de l’ordre du watt. On vend (la peau du dos) des petits appareils pour nettoyer des bijoux ou des dentiers.
    Le moins cher :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...FaYSwwodvOsFHA
    Plus cher :
    http://www.amazon.fr/dp/B00OPZWOP0/r...vnetw=g&hvqmt=

    Mais comme on vous a expliqué plus haut, ce n’est pas le bon transducteur.
    Il faut que la pastille piézoélectrique soit fermement collé au fond du récipient (une paroi métallique mince), pour que le couplage soit bon.

    Par contre, je ne vois comment vous allez mettre en évidence la cavitation, à part par le bruit caractéristique qu’elle produit. Qu’espériez-vous voir (ou entendre) ?
    Au revoir.

  14. #13
    invitec0d88074

    Re : Emetteur à ultrasons

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Par contre, je ne vois comment vous allez mettre en évidence la cavitation, à part par le bruit caractéristique qu’elle produit. Qu’espériez-vous voir (ou entendre) ?
    En effet, avec le son produit, on peut mettre en évidence le phénomène. De plus, si l'expérience est faite sur une durée longue, les côtés néfastes de la cavitation apparaissent. Par exemple, en exposant certains matériaux aux ultrasons dans un fluide pendant une durée suffisamment longue, on observe que les surfaces sont érodées.

  15. #14
    jiherve

    Re : Emetteur à ultrasons

    Bonsoir
    Admettons donc qu'il soit possible d'obtenir une cavitation avec 1 W, il n'en reste pas moins pour les nettoyeurs donnés en lien c'est beaucoup plus costaud, le premier doit faire dans les 30W (possible avec un bon étage de sortie), le second est donné pour 180W.
    Mais si le watt suffit alors avec une carotte d'echosondeur (@200Khz) on doit pouvoir le faire, cependant j'ai déjà atteint 100W crête sur un Plastimo; mais je n'ai rien remarqué de particulier dans la baignoire qui me servait de milieu d'essais
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    LPFR

    Re : Emetteur à ultrasons

    Citation Envoyé par Aura88 Voir le message
    En effet, avec le son produit, on peut mettre en évidence le phénomène. De plus, si l'expérience est faite sur une durée longue, les côtés néfastes de la cavitation apparaissent. Par exemple, en exposant certains matériaux aux ultrasons dans un fluide pendant une durée suffisamment longue, on observe que les surfaces sont érodées.
    Re.
    Les côtés néfastes, comme l’érosion des métaux n’apparaissent que pour des niveaux de cavitation très forts (comme celui qui se produit au niveau des hélices des bateaux ou de pompes).
    Avec des petites puissances, le seul effet visible est « l’érosion » des saletés (d’où ses bienfaits dans les nettoyeurs). Il faudrait donc trouver une « saleté » pour recouvrir la surface d’un métal, et voir comme elle se décroche avec la cavitation. Il faut essayer. Un trait de craie, par exemple.
    A+

  17. #16
    invitec0d88074

    Re : Emetteur à ultrasons

    Merci à tous pour votre aide. Je vais suivre vos conseils

Discussions similaires

  1. HELP! Emetteur ultrasons
    Par invite8011dc3b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2013, 15h29
  2. Tester un émetteur à ultrasons
    Par invite16581f87 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2011, 18h09
  3. emetteur/recepteur ultrasons
    Par invite3256ee50 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2008, 20h37
  4. emetteur d'ultrasons
    Par invite6daca65d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2008, 14h43
  5. emetteur ultrasons
    Par mamono666 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/10/2007, 17h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...