bonjour
je vous propose de faire simplement un interrupteur AC, sans utiliser de Triac mais des MOSFET.
Cela a l’avantage de consommer très peu de puissance de commande donc de pouvoir être mis en œuvre dans un volume très faible (boite d’interrupteur),on peut faire du dimming si on veut c'est un peu plus compliqué car il faut mesurer le passage a 0 du courant ou de la tension mais cela se fait. On peut aussi le faire en commutation dure mais attention les parasites.
Le principe est simple un MOSFET peut conduire le courant dans les 2 sens mais ne bloque la tension que dans un seul on en met 2 tete beche pour pouvoir bloquer le tension AC. Pour la commande il faut qu'elle soit flottante on utilise une pompe à condensateur + diodes.
ci joint le schéma et la simulation LTPSICE, il faut peut être ajuster les condensateurs et résistances selon les MOSFET utilisés mais cela marche, attention la commande des MOSFET est flottante mais pas isolée ne pas mettre le doigts !!
attention il faut des circuits avec des sorties quoi puisse fournir et absorber du courant cela marche très bien avec un 555 qui a 2 sorties Q Qbarre totem pole.
Si vous voulez commander des charges inductives penser a protéger les MOSFET avec une Varistance 300V, dans tous les cas c'est plus prudent.
on peut faire une lumière télécommandée très simple en achetant une teleco chinoise a moins de 10€ avec son récepteur qui fonctionne en mode toggle portée garantie 100m !
-----