Cherche interrupteur alimenté 5V commandant 220V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Cherche interrupteur alimenté 5V commandant 220V



  1. #1
    cdpsi

    Cherche interrupteur alimenté 5V commandant 220V


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouvelle sur le forum, et et je ne maîtrise pas du tout l'électronique.
    J'ai crée une maquette de turbine hydraulique, mais il me manque un interrupteur pour la finir.

    Explications : en sortie de ma génératrice, je récupère une certaine tension variable (environ 0,5V) celle ci est comparée à une tension de consigne puis amplifiée.
    en fonction de cette différence de tension, j'aimerais pouvoir actionner un interrupteur qui commande un petit moteur alimenté en 220V
    Si par exemple ma différence de tension E est supérieure à une tension de consigne Uc, alors ce moteur doit être allumé, et dès qu'elle redevient inférieure, il doit s'éteindre.
    Je peux amplifier ma tension de différence d'une centaine de mV en quelques volts s'il le faut

    Avez vous une idée pour réaliser une telle chose ?

    Je peux faire un circuit électrique avec un AO qui fait passer un courant quand E>Uc et bloque le courant quand E≤Uc mais après comment actionner le moteur branché sur du 220 ?

    Merci de vos réponses, j,'espère avoir été claire

    -----
    Dernière modification par cdpsi ; 30/05/2014 à 21h27.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Cherche interrupteur alimenté 5V commandant 220V

    LM311 + relais
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Zenertransil

    Re : Cherche interrupteur alimenté 5V commandant 220V

    Bonjour cdpsi, et bienvenue parmi nous!


    Il y a une question importante: quel courant cette petite tension peut-elle fournir? Globalement, la solution sera basée sur un relais. Le traditionnel, l'éternel, le relais électromécanique (un électro-aimant qui actionne des contacts métalliques, le tout étant entièrement isolé), et son successeur, qui a des avantages et des inconvénients, le relais statique (même fonction, mais fait avec des composants électroniques: bien plus rapide, aucune usure, aucun bruit).

    Si tu parles d'AOP, c'est que tu as, je suppose, une source de basse tension continue à disposition. C'est plutôt le comparateur que l'AOP qu'on utilisera: le relais, statique ou électromécanique, se commande en tout ou rien, pas en gradué (on risquerait d'obtenir un fonctionnement erratique). Pour faire le choix, plusieurs critères: quel courant peux-tu fournir? Bien sûr, ce courant sera consommé sur la partie basse tension continue de commande.

    Exemple de chaîne logique: un LM311 qui compare la tension issue de la génératrice avec une référence (un pont diviseur à partir de ta tension de commande). Lorsque la première est supérieure à la deuxième, sa sortie passe à "1" (la tension de commande) et actionne un relais statique: le moteur 230V est alimenté. Le relais statique consomme peut, disons 20 ou 30 mA pour donner un ordre de grandeur. Le relais électromécanique consomme un peu plus, surtout pour de basses tensions: on peut atteindre plus de 100mA pour un relais 5V! Il faudra ajouter un transistor et, surtout, s'assurer que la tension continue de commande peut les fournir. Au fait, elle est bien présente? Si oui, elle vient de quoi? Quelle valeur, quel courant disponible?


    Bonne soirée!


    Edit: Grillé... ça ne me rajeunit pas!

  4. #4
    cdpsi

    Re : Cherche interrupteur alimenté 5V commandant 220V

    Merci beaucoup pour votre réponse si rapide

    Même si les explications étaient je pense très simplifiées, je n'ai pas tout compris :made:
    En fait j'ai crée une maquette de turbine Pelton, en faisant tourner la roue, une génératrice me permet de récupérer de l'électricité : je pense récupérer en moyenne 0,40V mais cela varie selon le débit de l'eau que j'impose
    Mon but est d'obtenir une tension maximale et plutôt constante donc je compare cette tension récupérée à une tension de consigne pour activer si besoin le moteur
    ce moteur déplace le jet d'eau et donc modifie la vitesse de rotation de la roue et donc la tension récupérée par la génératrice

    L'idéal serait que cet interrupteur soit assez rapide pour demander au moteur de s'arrêter à temps dès que la tension est redevenue "normale"

    Il faudrait que je mette un ampèremètre pour calculer le courant en sortie ? Je récupère la tension qui doit commander le fonctionnement du moteur en sortie de l'AO : que dois-je faire ?

    J'ai plusieurs GBF, AOP, résistances à dispositions dans les laboratoires de ma prépa

    Je n'ai pas trop compris la dernière phrase :
    s'assurer que la tension continue de commande peut les fournir. Au fait, elle est bien présente? Si oui, elle vient de quoi? Quelle valeur, quel courant disponible?

    Merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cdpsi

    Re : Cherche interrupteur alimenté 5V commandant 220V

    Qu'est ce qu'un LM311 ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Cherche interrupteur alimenté 5V commandant 220V

    J'aime pas le Grec

  8. #7
    cdpsi

    Re : Cherche interrupteur alimenté 5V commandant 220V

    Oui, j'ai déjà lu pas mal de sujets de ce genre et j'ai fait des recherches sur internet avant de poster
    Mais je n'ai pas compris la différence entre un AO (je crois que j'ai a disposition des TL081) et un LM311 - j'ai lu que c'est un comparateur et que c'est donc différent mais je n'ai pas vraiment compris
    Et c'est le relais qui permet d'avoir une loi binaire ; 1 s'il fait allumer 0 sinon ?

    Je ne comprends pas bien non plus comment faire tous les. Branchements

    Merci pour votre aide

  9. #8
    Zenertransil

    Re : Cherche interrupteur alimenté 5V commandant 220V

    J'ai déjà répondu à cette question, dans mon dernier message! Le relais a bien un fonctionnement ON/OFF mais il n'imposera pas (ou mal) un fonctionnement ON/OFF si on l'alimente en progressif! ça peut finir en incendie... Je dois m'absenter, je répondrai à ton message plus en détail tout à l'heure! Bonne journée
    Dernière modification par Zenertransil ; 31/05/2014 à 09h46.

  10. #9
    alainav1

    Re : Cherche interrupteur alimenté 5V commandant 220V

    Bonjour,
    comme dirai Daudet78 un comparateur c'est fait pour comparer et ça possede 2 etat en sortie suivant que le seuil est depassé ou pas
    la sortie sur un lm311 est un collecteur ouvert qui permet de commander un petit relais un ampli op c'est un "machin " qui amplifie l ecart entre les entrée et par saturation on peut s"en servir comme un mauvais comarateur et sa sortie debite tres peu donc moi j'utilise un comparteur pour comparer et un ampli OP pour amplifier c'est du moins ce que j'ai retenu des conseils de Daudet78 et je crois l'avoir bien compris .
    maintenant on peut toujours utiliser un outil pour fait autre chose par exemple le manche d'un tournevis pour planter un clou
    c'est vous qui voyez
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    cdpsi

    Re : Cherche interrupteur alimenté 5V commandant 220V

    Mais comment programme t'on le LM311 ? C'est a dire pour déterminer la valeur pour laquelle il doit commuter ?
    Et ou peut on trouver ce comparateur et le relais ?
    Il y a pleins de relais sur internet, lequel faut il choisir ?

    C'est juste pour l'utiliser pour quelques jours et faire quelques mesures, ensuite je détruis le montage
    J'ai lu sur d'autres posts que le système s'abîmait a force de passer de on a off je crois mais comme je ne l'utilise pas très longtemps, ce n'est pas grave dans mon cas !

  12. #11
    futhier9178

    Re : Cherche interrupteur alimenté 5V commandant 220V

    Bonjour,

    Sais-tu ce que c'est un comparateur?

    Un relais se choisit en fonction de ton application et plus précisément de ton cahier des charges.

  13. #12
    cdpsi

    Re : Cherche interrupteur alimenté 5V commandant 220V

    Je suppose qu'un comparateur permet de comparer une tension a une tension de consigne

    J'ai vu en effet qu'un relais se choisit en fonction du cahier des charges : mais c'est justement ce qui me pose problème, je ne sais pas lequel choisir ni ou l'acheter
    Il y en a beaucoup !
    J'en aimerais un soit rapide puisqu'il commande un moteur qui tourne très rapidement donc je ne voudrais pas que le temps de l'acquisition et de la comparaison des tensions mon moteur ait trop tourne et donc déréglé mon système
    Et le comparateur doit comparer une tension non constante a une tension constante

    Merci

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Cherche interrupteur alimenté 5V commandant 220V

    Montre le schéma de que tu veux faire (avec les caractéristiques courant/tension ). Un relais n'est peut être pas utile
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    cdpsi

    Re : Cherche interrupteur alimenté 5V commandant 220V

    En fait, j'ai complètement modifié mon système pour simplifier mon circuit

    Si cela est possible, la tension à comparer serait environ de 0,5V (et d'intensité 0,25A-0,3A, je l'ai mesuré en branchant un ampèremètre aux deux bornes de ma génératrice) et n'est évidemment pas constante puisque le principe de ce système est de la rendre constante : si la tension est supérieure à 0,6V ou si elle est inférieure à 0,4V, il faudrait que le moteur (alimenté en 230V) s'allume

    Y a t-il besoin d'un relais (je n'ai pas très bien compris à quoi il sert d'ailleurs) ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Cherche interrupteur alimenté 5V commandant 220V

    Citation Envoyé par cdpsi Voir le message
    Si cela est possible, la tension à comparer serait environ de 0,5V (et d'intensité 0,25A-0,3A, je l'ai mesuré en branchant un ampèremètre aux deux bornes de ma génératrice)
    C'est du n'importe quoi ! On ne branche JAMAIS un ampèremètre aux bornes d'une génératrice .... sauf si on veut cramer quelque chose .
    On se moque du courant si c'est la tension qu'on veut détecter .
    Citation Envoyé par Daudet
    Montre le schéma de que tu veux faire (avec les caractéristiques courant/tension )
    Tu peux répondre ?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    cdpsi

    Re : Cherche interrupteur alimenté 5V commandant 220V

    Je ne savais pas comment mesurer l'intensité (j'ai demandé mais pas de réponse), mais je ne voulais pas la mesurer comme ça car je sais qu'il faut brancher l'ampèremètre en série et pas en dérivation comme le voltmètre
    On a demandé avec un ami à un prof qui passait dans le labo et il nous a dit de faire comme ça, nous n'étions pas convaincus mais comme il nous nous a dit de faire ça
    Comment faut-il la mesurer alors ?

    Je veux bien montrer un schéma, mais je ne sais pas ce que vous voulez - j'ai des photos du montage

  18. #17
    Zenertransil

    Re : Cherche interrupteur alimenté 5V commandant 220V

    Le schéma de ton montage! Tu ne nous as pas expliqué quelle était ta "charge"! Si, par exemple, l'oscillateur "débite" sur une résistance, on mesure le courant en enlevant un fil de la résistance et en mettant l'ampèremètre à la place. Un ampèremètre est un FIL qui mesure le courant qui passe dedans, c'est un court-circuit! Avant de brancher un ampèremètre quelque part il faut se dire "si je mettais un fil à cet endroit là, qu'est-ce qu'il se passerait"? Si on a un doute, on évite... J'ai changé le fusible de mon Fluke il y a quelques semaines, à 15€ je l'ai senti passer!

    Un schéma avec les composants et les appareils de mesure! Et les photos éventuellement... Mais c'est accessoire, on ne verra peut être pas bien tout ce qu'on a à voir, alors que sur le schéma, s'il a été respecté... C'est flagrant!

  19. #18
    cdpsi

    Re : Cherche interrupteur alimenté 5V commandant 220V

    Voila le schéma du montage que j'ai fait
    J'espère que c'est à peu près clair

    J'avais fait le schéma électrique pour mon ancien montage qui me permettait de comparer puis d'amplifier la tension à la sortie de la génératrice mais je pense que je n'en ai plus besoin car ce n'est pas comme ça que marche le LM311

    Merci
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Cherche interrupteur alimenté 5V commandant 220V

    C'est quoi les carrés ? Quelle référence ? alimentés par quoi ?
    pourquoi une telle complexité pour un truc de déco ? Une pompe d'aquarium, un robinet en sortie pour régler le débit .... et basta !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Zenertransil

    Re : Cherche interrupteur alimenté 5V commandant 220V

    On s'en f**t de ça, ce qu'on veut (pour la nième fois) C'EST LE BRANCHEMENT DE TON AMPEREMETRE! Je ne vois pas d'ampèremètre là-dessus!!! Par contre j'ai parlé d'oscillateur, oublie (je confondais deux sujets différents).

    Ce n'est pas comme ça que marche le LM311? Il marche comment alors? On te l'a expliqué en long, en large et en travers, avec des liens!!!

  22. #21
    cdpsi

    Re : Cherche interrupteur alimenté 5V commandant 220V

    Les carrés représentent les différents éléments de mon montage :
    - la génératrice délivre une tension de 0,5V grâce à la rotation de la roue à eau (Igarashi SP3650-65G)
    - le moteur est alimenté en 220V et tourne à 1tr/min (je n'ai pas la référence, je l'ai trouvé)

    Pourquoi une telle complexité ? c'est le seul moyen que j'ai trouvé me permettant de peut être réguler le débit - j'avais pensé à une servovalve (qui ouvrirait ou fermerait le robinet) mais c'est hors-budget
    J'ai essayé de regarder pour la pompe d'aquarium mais je ne comprends pas très bien comment comment faire

    Pour l'ampèremètre, pourquoi je dois en mettre un ?
    Mon problème est aussi que je ne sais pas comment le brancher puisqu'il doit être en série

    Ce que je voulais dire c'est que j'avais fait un comparateur avec un AOP alors que le LM311 est un vrai comparateur
    Je n'ai pas compris comment relier le LM311 au moteur à commander

    Merci pour vos réponses, et excusez moi pour mon inexpérimentation

    Bon week end

Discussions similaires

  1. interrupteur 220v
    Par aurel51 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2010, 19h27
  2. Help : interrupteur à levier + led sur 220v
    Par invite8f14ae52 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2010, 09h11
  3. Interrupteur 12v / Rien / 220V
    Par Satanael dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/10/2009, 17h57
  4. moteur mono 700w 220V alimenté par batterie
    Par invitebdca78d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2009, 20h17
  5. commander un servo avec un interrupteur 220V
    Par invitefe8e746e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2008, 16h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.