Tester un émetteur à ultrasons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tester un émetteur à ultrasons



  1. #1
    tnarol

    Question Tester un émetteur à ultrasons


    ------

    Bonjour,

    Je sollicite vous ingéniosité pour trouver un moyen de constater le bon fonctionnement d'un émetteur à ultrasons avec des moyens ordinaires chez soi.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Tester un émetteur à ultrasons

    Bonjour

    Qu'est ce que tu veux tester ? Si il produit des US, la fréquence ? l'intensité ?

  3. #3
    tnarol

    Re : Tester un émetteur à ultrasons

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour
    Qu'est ce que tu veux tester ? Si il produit des US, la fréquence ? l'intensité ?
    Juste s'il produit des ultrasons... (en principe 40000Hz par implusions)

  4. #4
    Rhodes77

    Re : Tester un émetteur à ultrasons

    Bonsoir,

    Je m'inspire d'une expérience de montage d'agreg pour vous répondre mais je disposais d'un matériel adapté. Je ne sais pas dans quelle mesure ca fonctionnera. Je vous donne le principe de l'expérience, faites-en ce que vous pourrez :

    Un émetteur à ultrasons est immergé dans une cuve d'eau (ne faites pas ça avec le vôtre s'il n'est pas prévu pour, faites le raser la surface de l'eau, en espérant qu'il y ait assez de pénétration du son dans l'eau...)
    Choisissez une eau peu profonde.
    Eclairez la cuve perpendiculairement, et projetez sur un écran ou un mur blanc.
    Rajoutez tout doucement de l'eau : il devrait se trouver une (plusieurs) hauteur d'eau pour laquelle s'établit un système d'ondes stationnaires dans la cuve. La pression variera localement, de même que l'indice de réfraction de l'eau. Vous verrez alors apparaitre sur l'écran des franges alternativement sombres et claires.
    Notez que le contraste n'est pas génial d'ordinaire mais on les distingue avec un peu d'attention.
    Une autre version plus pratique est de fixer la hauteur d'eau et de faire varier la fréquence des ultrasons, mais il faut que cela soit possible.

    Si vous n'arrivez pas à observer des franges, c'est que (une ou plusieurs réponses possibles) :
    - votre montage de projection lumineuse est mauvais
    - vous ne parvenez pas à adapter la bonne hauteur d'eau
    - votre générateur est mort

    Ca laisse un bon panel d'erreurs avant de le jeter mais bon, c'est déjà une idée...ca vaut ce que ca vaut !

    Bon courage
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kalish

    Re : Tester un émetteur à ultrasons

    sinon vous demandez à quelqu'un de conduire avec l'émetteur orienté vers l'arrière, par effet doppler vous pouvez peut être l'entendre. Bon d'accord c'est un peu brutal. Moi aussi j'ai fait l'expérience de la variation de l'indice en licence, vous prenez un petit aquarium, vous posez l'émetteur dessus, et si il fait la bonne longueur alors une onde stationnaire se forme, ensuite il faut faire passer de la lumière dedans.
    j'aspire à l'intimité.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Tester un émetteur à ultrasons

    Bonjour

    Le plus simple est certainement de démarrer ton appareil derrière un chat et de voir sa réaction; les chats peuvent entendre des fréquences jusqu'à 60khz environ. Attention toutefois, ça ne fonctionnera que 2 ou 3 fois avant qu'il ignore le signal: Les chats s'habituent à tout.

Discussions similaires

  1. émetteur-récepteur(ultrasons)
    Par invited18d955e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 09h50
  2. emetteur/recepteur ultrasons
    Par invite3256ee50 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2008, 20h37
  3. Emetteur et recepteur ultrasons
    Par invite5d1bc976 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2008, 13h03
  4. emetteur ultrasons
    Par mamono666 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/10/2007, 17h53
  5. Emetteur ultrasons 40kHz
    Par invite16afe6dd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2006, 22h08