Ecran LCD : soudé directement sur le PCB ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ecran LCD : soudé directement sur le PCB ?



  1. #1
    schneiderj

    Ecran LCD : soudé directement sur le PCB ?


    ------

    Bonjour,

    je vais adapter cet écran LCD qui théoriquement se soude directement sur le PCB (enfin c'est ce que j'ai compris).

    Mais j'aimerais savoir s'il existe des connecteurs qui se soudent sur le PCB et sur lequel on vient fixer l'écran...

    Est-ce que cela existe ?

    Merci pour votre aide,
    Jean-Marie

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Ecran LCD : soudé directement sur le PCB ?

    Bonjour
    Oui il existe des connecteurs pour ces nappes qui ne sont généralement pas brasable(çà fond) il faut chercher sur le net en fonction du nombre de contact et du pas de ceux ci, les connecteur seront des CMS avec ou sans tiroir de verrouillage.
    Voir chez Molex par exemple.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Murayama

    Re : Ecran LCD : soudé directement sur le PCB ?

    Bonjour!

    Mais j'aimerais savoir s'il existe des connecteurs qui se soudent sur le PCB et sur lequel on vient fixer l'écran...
    Je vous conseille de le souder directement sur la carte.
    - Vous économisez un connecteur (et vous économisez aussi le temps pour chercher ce qui va bien)
    - Le connecteur est au pas de 1 mm. À vue de nez par rapport aux 2.8 (donc environ 50mm de largeur)
    de l'écran. 1mm c'est facilement soudable et dessoudable. Pour souder, vous étamez le PCB et le câble,
    puis vous appuyez une fois que vous êtes bien en face.
    Pour dessouder, vous utilisez une lame de cutter tout en chauffant pour ne pas que ça se recolle de l'autre
    côté. Résultat garanti, avec un minimum de déformation du câble et pas de dégâts pour le PCB.

    La photo jointe montre deux types de câbles traînant sur mon bureau. À gauche, il y a un câble soudable.
    On voit qu'il y a une "marge" des deux côtés, ce qui n'est pas grave puisqu'il n'y a pas de connecteur.
    Par contre, un câble à insérer (à droite) a des marges exactement calibrées. Un câble de 50 contacts comme
    celui de droite fait 25mm +/- pas beaucoup.
    La tolérance est faible parce qu'il faut qu'il rentre pile en face des contacts. Les câbles à souder n'ont pas
    cette contrainte.
    Par ailleurs, je viens de mesurer les épaisseurs: 0.08 pour celui de gauche, et 0,32 pour celui de droite.
    Donc le contact ne sera pas forcément garanti.

    Nom : FPC.jpg
Affichages : 202
Taille : 88,2 Ko

    Bref, si vous mettez un câble soudable dans un connecteur, il est possible que vous ayez à l'ajuster à la lime
    à ongles. C'est bien si c'est pour une seule pièce mais je serais vous, je le souderais.



    Pascal

  4. #4
    schneiderj

    Re : Ecran LCD : soudé directement sur le PCB ?

    Merci pour vos réponses.

    Pascal, je vais retenir ta solution. J'espère ne pas trop avoir de difficulté pour réaliser ces soudures...

    Jean-Marie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Murayama

    Re : Ecran LCD : soudé directement sur le PCB ?

    Bonjour!

    Encore un petit conseil:
    Les câbles destinés à être soudés directement ont souvent des repères. Sur la photo que j'ai
    jointe, on voit deux trous. Leur diamètre est de 0.8 mm. Si vous faites les mêms trous dans
    le circuit imprimé, alors l'assemblage devient très facile: après avoir étamé le circuit imprimé
    et le connecteur, vous le mettez en place, et vous mettez des aiguilles dans les trous.
    S'il n'y a pas de repère, c'est un peu plus délicat, mais en principe en alignant bien sur le circuit,
    on y arrive sans trop de problèmes.

    Pour l'étamage, c'est une question d'expérience. Il ne faut pas étamer comme un goret sinon
    il risque d'y avoir des court-circuits dessous. En étamant puis en enlevant l'excès sur le circuit
    imprimé avec de la tresse, il n'y a généralement pas de problème.

    Pascal

  7. #6
    schneiderj

    Re : Ecran LCD : soudé directement sur le PCB ?

    Merci pour ces commentaires supplémentaires.

    Car si souder des composants au pas de 0.5 ne me pose pas de problème, je pense que cela doit être plus difficile avec une nappe pour laquelle la visibilité est nettement moins bonne.

    Jean-Marie

Discussions similaires

  1. Dosage soude active dans une cuve de soude NEP
    Par Albizia dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2013, 22h56
  2. Piégeage CO2 : soude en solution ou soude solide en pastille ?
    Par invite1f8effc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2011, 01h41
  3. brancher ecran pc directement sur freebox??
    Par invitef678bee3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/07/2010, 19h37
  4. chlorite de soude _ hypochlorite de soude
    Par invite4d79c912 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2009, 18h24
  5. Bicarbonate de soude => Carbonate de soude ?
    Par invitea319c20a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2008, 23h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...