Bonjour,
J'ai besoin d alimenter un circuit avec un accu délivrant au moins 20V DC. Cet accu doit être compact, avoir une bonne autonomie, et etre protéger de l'eau et des chocs dans un boitier étanche de type "Otterbox" que j ai déjà.
L'idée est d'utiliser un ensemble de 6 accus Li-ion (ou LiPo, ou...) au format 14500 (celui des piles LR6) assemblés en série dans un coupleur de piles R6.
Je ne suis pas franchement calé sur les packs d accus, mais j'ai bien compris qu'il fallait absolument une charge équilibrée pour éviter aussi bien les sur-tensions à la charge que les sous-tensions à la décharge.
Pour la décharge, le problème est résolu par l'adoption d'accu avec protection individuelle intégrée.
Pour la charge, je pense bricoler mon coupleur de piles pour ne pas être obligé d’extraire les accus du coupleur à chaque cycle de charge, et connecter aux différentes bornes du coupleur les conducteurs d'une nappe adaptée avec un connecteur à l'autre extrémité.
L'intérêt étant de raccorder ce connecteur à un chargeur programmable qui assurera une charge équilibrée de chacun des accus, et mesurera dans la foulée la capacité de chacun d'eux afin de ne pas avoir un groupe de 6 accus en série dont la capacité restituée sera limitée par un accu de capacité fortement inférieure.
J'ai trouvé le coupleur. J'ai trouvé les accus.
Il me manque la nappe et le schéma de branchement sur le coupleur, et vos conseils sur le choix du chargeur répondant au cahier des charges.
Si vous avez des références, des retours d'expériences, je suis impatient d'en prendre connaissance.
Marco
-----