fabrication d'un accu 6 cellules li-ion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

fabrication d'un accu 6 cellules li-ion



  1. #1
    hounais

    fabrication d'un accu 6 cellules li-ion


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d alimenter un circuit avec un accu délivrant au moins 20V DC. Cet accu doit être compact, avoir une bonne autonomie, et etre protéger de l'eau et des chocs dans un boitier étanche de type "Otterbox" que j ai déjà.
    L'idée est d'utiliser un ensemble de 6 accus Li-ion (ou LiPo, ou...) au format 14500 (celui des piles LR6) assemblés en série dans un coupleur de piles R6.
    Je ne suis pas franchement calé sur les packs d accus, mais j'ai bien compris qu'il fallait absolument une charge équilibrée pour éviter aussi bien les sur-tensions à la charge que les sous-tensions à la décharge.
    Pour la décharge, le problème est résolu par l'adoption d'accu avec protection individuelle intégrée.
    Pour la charge, je pense bricoler mon coupleur de piles pour ne pas être obligé d’extraire les accus du coupleur à chaque cycle de charge, et connecter aux différentes bornes du coupleur les conducteurs d'une nappe adaptée avec un connecteur à l'autre extrémité.
    L'intérêt étant de raccorder ce connecteur à un chargeur programmable qui assurera une charge équilibrée de chacun des accus, et mesurera dans la foulée la capacité de chacun d'eux afin de ne pas avoir un groupe de 6 accus en série dont la capacité restituée sera limitée par un accu de capacité fortement inférieure.
    J'ai trouvé le coupleur. J'ai trouvé les accus.

    Il me manque la nappe et le schéma de branchement sur le coupleur, et vos conseils sur le choix du chargeur répondant au cahier des charges.

    Si vous avez des références, des retours d'expériences, je suis impatient d'en prendre connaissance.

    Marco

    -----

  2. #2
    Boonjour13

    Re : fabrication d'un accu 6 cellules li-ion

    Bjr,
    y'a beaucoup d'incidents avec ces types d'accus.
    Et le feu en fait partie.
    les montages perso sont possibles si les règles minimales de sécurités sont complètes.
    à Savoir:

    1- les sécurité thermiques
    2 - la surveillance thermique
    3 - la gestion de charge par puce électronique
    4 - 1 fusible/ entrée sortie
    5 - la gestion du courant débité
    6 - pas plus de 2 batteries en //
    7 - une gestion énergie par couple de batteries,

    Donc loin de moi l'idée de te freiner dans ta réalisation, mais ce serait bien, pour commencer de présenter les solutions que tu as retenu.
    Schéma, tensions appliqués, courants, etc..

    Ceci afin d'aller vers une finalité en toute sécurité.

  3. #3
    Dynamix

    Re : fabrication d'un accu 6 cellules li-ion

    Salut

    Il serait bon de nous dire à quoi est destiné cet accu , pour qu' on puisse t' aider .

    Question sécurité , je te conseilles plutôt les LiFePo4
    Existe au format 14 500 en 600 ou 700 mAh (voir si ça te suffit)
    Moins performants que les autre Li** mais plus tolérants aux maltraitances .
    Ils ont en revanche une bonne longévité (d' après des utilisateurs exigeants .)
    Peu sensibles aux problèmes de déséquilibre , ce qui n' empêche pas de prévoir tout de même une prise d' équilibrage .
    La plupart des bons chargeurs du commerce ont un programme LiFe .

  4. #4
    hounais

    Re : fabrication d'un accu 6 cellules li-ion

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    Bjr,
    1- les sécurité thermiques
    2 - la surveillance thermique
    3 - la gestion de charge par puce électronique
    4 - 1 fusible/ entrée sortie
    5 - la gestion du courant débité
    6 - pas plus de 2 batteries en //
    7 - une gestion énergie par couple de batteries,

    Donc loin de moi l'idée de te freiner dans ta réalisation, mais ce serait bien, pour commencer de présenter les solutions que tu as retenu.
    Schéma, tensions appliqués, courants, etc..
    Ça fait plusieurs années que je me sers d'accu Li-ion. Je les utilise pour une lampe à leds de fabrication artisanale qui utilise un module piloté d'alimentation à découpage. L'alimentation du circuit pilotant mes 5 LEDs en série nécessite 20V pour une intensité de 1.500 mA. Cela dit, je ne l'utilise pas souvent à pleine puissance. La plupart du temps, je suis à 350 mA pour une tension aux bornes du PCB de 12.5V.
    Bref, pour en revenir à nos moutons:
    1- la surveillance thermique, c'est bibi qui reste dans le secteur,
    3- la gestion de charge, je suis preneur de conseils pour le choix d'un chargeur programmable, comme déjà précisé dans mon premier post
    4- le fusible est inutile puisque les accus sont équipés individuellement de protections à la décharge et au court-circuit, comme déjà précisé dans mon premier post
    5- La gestion du courant est assurée par le driver de l alim a découpage
    6- mes batteries sont en série, comme déjà précisé dans mon premier post

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hounais

    Re : fabrication d'un accu 6 cellules li-ion

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut

    Il serait bon de nous dire à quoi est destiné cet accu , pour qu' on puisse t' aider .

    Question sécurité , je te conseilles plutôt les LiFePo4
    Existe au format 14 500 en 600 ou 700 mAh (voir si ça te suffit)
    Moins performants que les autre Li** mais plus tolérants aux maltraitances .
    Ils ont en revanche une bonne longévité (d' après des utilisateurs exigeants .)
    Peu sensibles aux problèmes de déséquilibre , ce qui n' empêche pas de prévoir tout de même une prise d' équilibrage .
    La plupart des bons chargeurs du commerce ont un programme LiFe .
    Merci pour l'info sur les LiFePo4.
    As tu connaissance du schéma de cablage d'un équilibreur de charge sur un pack de 6 accus en série?

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : fabrication d'un accu 6 cellules li-ion

    Bonjour, ça existe en tout fait , par exemple



    aussi sur la bay ^^

  8. #7
    hounais

    Re : fabrication d'un accu 6 cellules li-ion

    C'est pas mal du tout ça! et pas cher!
    Ya juste un défaut: ça ne donne pas d'aperçu de la capacité de chaque accus.
    Et comme je compte faire 4 packs de 6 accus, j'ai un vrai intérêt à avoir une estimation de leurs capacités pour faire des appairements homogènes..
    C'est pour ça que je pensais faire un cablage qui permette le raccordement à un chargeur-équilibreur avec des fonctions avancées de mesure..

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : fabrication d'un accu 6 cellules li-ion

    après tout dépend votre niveau en programmation

    avec ce genre de composants http://www.ti.com/product/bq34z100

    sinon il existe des moyens tout fait
    http://www.szgrn.com/battery-monitor.html
    Dernière modification par Kissagogo27 ; 31/10/2015 à 15h48.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Aide pour culture en boite de Pétri de cellules type cellules d'oignons.
    Par invitebf5891d4 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/01/2012, 13h52
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2011, 18h50
  3. Aide fabriCation chargeur accu. primaire 13V NiMH 1,2V X5 750A/h
    Par invite3c7dc82a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2006, 06h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...