Petit projet pour le fun: Utiliser des cellules solaires pour recharger des accu LiMH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Petit projet pour le fun: Utiliser des cellules solaires pour recharger des accu LiMH



  1. #1
    invite1deaf241

    Petit projet pour le fun: Utiliser des cellules solaires pour recharger des accu LiMH


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Depuis quelques semaines, je me suis plongé sur un projet peu être farfelu : j'avais une dixaine d'accus Li MH qui trainnaient sans que je les utilise. j'ai fait l'acquisition de 30 petites cellules solaires (U=0.5 V, Icc= 400mA chacune); Dans quel but : alimenter, recharger ces accus!

    Le plus farfelu du projet, est cependant de monter un circuit électrique permettant de :
    1) recharger la batterie d'accu avec les cellules solaires,
    2) couper la charge dès qu'elle est terminée,
    3) permettre une utilisation simultanée de la batterie...


    Mes différentes tentatives théoriques m'enmènent vers des impasses lol! Aussi, les éventuelles solutions me dirigent soit vers l'utilisation d'un relais électromécanique pour basculer du mode charge au mode décharge, soit l'utilisation d'un régulateur de charge... qu'il faudrait alimenter !

    En clair, je suis un peu perdu. Ce concept, projet, est il réalisable? ( sans trop de frais! ) Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Petit projet pour le fun: Utiliser des cellules solaires pour recharger des accu LiMH

    Citation Envoyé par tikaka Voir le message
    d'accus Li MH
    tu veux parler de NiMh ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite1deaf241

    Re : Petit projet pour le fun: Utiliser des cellules solaires pour recharger des accu LiMH

    oui tout à fait!

  4. #4
    Ridezebigone

    Re : Petit projet pour le fun: Utiliser des cellules solaires pour recharger des accu LiMH

    bonjour,

    si c'est pour de la récup, je pense que j'utiliserai une simple diode...
    en choisissant "la bonne diode" pour amener la tension maxi des cellules solaire à la tension maxi de un ou deux élements en série, ça devrait se charger sans abimer la batterie. Certes ce ne sera pas "optimal" mais bon ça sent l'usine à gaz un bon chargeur Ni-MH

    j'ai récupéré une lampe solaire du jardin équipé de deux accus NiMH, j'ai fais du retro engineering sur le montage : pour charger les batteries = simple diode; tout le reste servait à faire un hacheur pour allumer la led! J'ai gardé la diode et je me sers des cellules pour recharger les batteries, batteries qui alimentent un montage que j'ai fait pour une petite station météo
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1deaf241

    Re : Petit projet pour le fun: Utiliser des cellules solaires pour recharger des accu LiMH

    d'acodak!

    La bonne diode comme tu dis je réfléchis à tout ca! merci pour ce premier éclairage!

  7. #6
    remstux

    Smile Re : Petit projet pour le fun: Utiliser des cellules solaires pour recharger des accu LiMH

    [QUOTE=j'ai récupéré une lampe solaire du jardin équipé de deux accus NiMH, j'ai fais du retro engineering sur le montage : pour charger les batteries = simple diode; tout le reste servait à faire un hacheur pour allumer la led! J'ai gardé la diode et je me sers des cellules pour recharger les batteries, batteries qui alimentent un montage que j'ai fait pour une petite station météo [/QUOTE]

    Bonjour Ridezebigone,
    Je suis tombé un peu par hasard sur ce billet et je découvre que tu as créé un montage cellules solaire/batteries pour alimenter une petite station météo. C'est exactement le projet que j'envisageais de mettre en œuvre pour ma station météo personnelle (les détails de la station : http://route63.free.fr/meteo, une ws2350 de La Crosse Technology). Depuis que j'ai fait l'abri pour la sonde température / hygrométrie, il me semble que la durée de vie des piles ne dépasse pas 3 à 4 mois).

    Je souhaiterais connaitre comment faire un montage similaire au tiens qui me permettrait de charger des accus tout en laissant les modules météo en fonctionnement. Malgré toutes mes recherches je n'ai rien trouvé (et/ou mal cherché), où puis-je trouver un tuto pour faire cela, as-tu projeté d'en faire un ? Merci pour vos prochaines réponses.

  8. #7
    Ridezebigone

    Re : Petit projet pour le fun: Utiliser des cellules solaires pour recharger des accu LiMH

    bonjour,

    le montage dans mon cas est assez simple : j'ai acheté une lampe solaire à led, je n'ai gardé que les capteurs, la diode et les accus (fournis avec la lampe).
    il faut juste choisir une lampe avec 2 accus pour espérer avoir 2V minimum en sortie des accus.

    Donc sur la sortie de tes cellules PV, tu câbles une diode (côté anode). La cathode de la diode est à reliée à tes accus (NiMh, pour les autres technos comme à base de lithium ça ne fonctionnera pas et il y a des risques de détériorations).

    sur mon montage électronique j'ai un convertisseur DC/DC qui fonctionne à partir de 1.5V (et me sort 3.3V régulé). C'est cette partie qui sera la plus délicate à faire je pense dans ton cas.

    pour la partie méca :
    http://minbiocabanon.free.fr/index.p...apteur-solaire
    http://minbiocabanon.free.fr/index.p...laire%2C-suite

    mes accus tiennent depuis ce mois d'avril, j'ai un graph ici
    http://minbiocabanon.free.fr/static_...nsion_pile.php -> courbe jaune "exterieure"

    par contre, ma "station" ne fonctionne pas en continu, je fais un relevé toutes les 5 minutes, le reste du temps je en "veille". C'est surement différent de ta station qui tourne en continu.
    Il te faudra peut etre plus de cellules pour fournir plus d'énergie (ça se trouve sur le site du genre conrad, selectronic, lextronic etc...).

    Sympa ta page météo
    Dernière modification par Ridezebigone ; 18/11/2011 à 18h19. Motif: oubli info

  9. #8
    remstux

    Re : Petit projet pour le fun: Utiliser des cellules solaires pour recharger des accu LiMH

    Merci Ridezebigone pour ta réponse super rapide

    Comme tu as pu le voir, je me suis inspiré aussi de la page station-meteo.com/plan-abri-meteo/ pour mon abri, mais je ne n'avais jamais visité le tiens auparavant (désormais dans mes marques-pages).
    Je vais tenter de m'inspirer de tes liens et conseils, j'ai quelques lampes solaire dans le jardin dont le sacrifice d'une (ou deux) ne me feront pas défaut. J'avais déjà pensé à cette manière mais je n'avais pas osé le faire de peur que le couplage recharge par cellules solaire / approvisionnement en courant de la sonde abime le matériel et aussi tout bêtement retrouver les polarité ... Comme tu le vois que suis plus que novice en électronique, mais bon, il y a encore 6 mois je ne connaissais rien en PHP et CSS, donc il y a de l'espoir Dès que j'ai retrouvé mon testeur, je me plonge dans ce projet.
    Je tiendrai au courant.

    Salutations

Discussions similaires

  1. Comment recharger une batterie de 6v aevc des panneaux solaires ?
    Par Mr Solaire dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2011, 16h47
  2. Recharger une batterie avec des panneaux solaires
    Par inviteb55ca936 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2009, 16h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.