Afficheur 7 segments de radio-réveil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Afficheur 7 segments de radio-réveil



  1. #1
    houile

    Afficheur 7 segments de radio-réveil


    ------

    Bonjour à tous,
    J'essaie de modifier un radio-réveil pour y afficher autre chose que l'heure via un arduino, mais je bute sur l'afficheur 7 segments(1).
    La référence inscrite dessus (PG-6221) est introuvable, donc j'essaie de comprendre avec le contrôleur qui le pilote : un LM8562.

    Ce que j'ai compris, c'est que l'afficheur est à cathode commune, et qu'il y a 13 anodes qui commandent chacune 2 segments.(2)
    Il y a également 2 cathodes, dont on pourrait penser qu'elles correspondent à un des deux segments de chaque anode, mais ça n'est pas si simple. La datasheet parle de drive phase 1 ou 2 pour afficher un segment ou l'autre, mais ça touche à mes limites de l'anglais technique et de l'électronique.

    Quelqu'un a une idée?

    1 : Pour les p'tits malins, non je ne veux pas remplacer l'afficheur par un autre plus simple, puisque ceux vendus dans le commerce ne font pas du tout la même taille.
    2 : Oui, ça fait 26 segments en tout, donc pas les 28 nécessaires pour 4 digits, mais les p'tits malins ont fait des économies puisque les dizaines d'heure n'affichent que 1 ou 2.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Afficheur 7 segments de radio-réveil

    probablement un affichage multiplexé plus ou moins tordu


    m'est avis qu'il faut fouiller à l'oscillo

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Afficheur 7 segments de radio-réveil

    Bonjour houile et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par houile Voir le message
    ... Quelqu'un a une idée? ...
    Je confirme que c'est du multiplexage.

    Je suis "grand" et pas très malin, aussi, il faut me pardonner de ne pas bien saisir la véritable question que tu poses.

    Si c'est de connaître le brochage de l'afficheur, j'ai quand même une suggestion.

    Comme il faut le démonter, une fois débranché de ses "sources" de commandes, tu peux, à l'ohmmètre numérique en testeur de diode, retrouver tous les segments et les reporter sur un schéma que tu prépares avant de "sonner".

  4. #4
    PIXEL

    Re : Afficheur 7 segments de radio-réveil

    j'pige pas trop ce que viennent faire les tensions non filtrées sur l'afficheur...

    bref , y'a un paquet d'os à ronger pour décortiquer le truc !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    houile

    Re : Afficheur 7 segments de radio-réveil

    Merci PIXEL et gienas pour vos réponses rapides.
    En fait la question est simple : vu que je veux afficher ce que je veux, qu'est-ce que je pourrais balancer aux cathodes pour qu'elles m'obéissent, ces chiennes?

    J'ai déjà repéré les anodes et les 2 segments (pour la plupart) auxquels elles correspondent. Gienas, je crois que je comprend vaguement ce que tu me dis, et je vais essayer, mais j'ai peur que ça ne me donne pas beaucoup de résultat que les tests que j'ai effectué en alimentant les pins un à un.

    C'est ballot, c'est le deuxième radio-réveil d'occase que j'achète, le premier était encore plus tordu...

  7. #6
    PIXEL

    Re : Afficheur 7 segments de radio-réveil

    il est évident que , par raison d'économies , les fabricants multiplexent l'affichage, ce qui simplifie le schéma,

    mais rend inextricable l'utilisation de l'afficheur pour un autre usage

  8. #7
    freepicbasic

    Re : Afficheur 7 segments de radio-réveil

    Tu prend pile environ 4.5V (au moins 2V) tu met en série une résistance de 1K

    Tu met en contact le + sur une pin et ballade le - sur toutes les autres pins
    Jusqu’à ce qu' un segment s'allume.

    S'il s'agit de cathode commune laisse le moins sur cette pin et déplace le + pour trouver les autres segments.

    Pour trouver les autres cathodes ce sera surement les pins restantes.
    A+, pat

  9. #8
    houile

    Re : Afficheur 7 segments de radio-réveil

    C'est bien ce que j'ai fait, mais justement les segments s'affichent toujours par deux.
    D'après le tableau de la datasheet (page 4), l'un ou l'autre des segments s'allume en fonction de la "drive phase" en état 1 ou 2.
    Sur le synoptique (page 6), on voit que l'afficheur reçoit des infos du micro contrôleur ainsi que "cycle-1" et "cycle-2". C'est de ce côté qu'il faut creuser, mais ça dépasse mes compétences.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Afficheur 7 segments de radio-réveil

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    j'pige pas trop ce que viennent faire les tensions non filtrées sur l'afficheur...
    Economie ... quand tu nous prends à la gorge !
    - Pendant une 1/2 phase du secteur (10ms), on allume un paquet de segment
    - Pendant l'autre 1/2 phase du secteur (10ms), on allume l'autre paquet de segment

    Il n'y a pas de limitation individuelle du courant LED, mais une résistance d'anode pour chaque paquet

    L'astuce consiste à choisir la distribution des paquets pour que, quelque soit l'heure affichée, on ait des paquets avec un nombre sensiblement identique de LEDs allumées dans chaque paquet .

    Donc il y a une légère variation de la luminosité en fonction de l'heure affichée ... mais pas trop visible .

    Bref, si on ne s'en sert pas pour afficher une heure ( par exemple un compteur de 0 à 3999 , j'ai pas dit de 0000 à 3999), c'est à mettre à la poubelle .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 02/11/2015 à 10h10.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    PIXEL

    Re : Afficheur 7 segments de radio-réveil

    j'ai déjà vu du tordu de chez tordu , mais là c'est le pompon....

    décidément , je préfère :

    https://s-media-cache-ak0.pinimg.com...5a82357c3b.jpg

  12. #11
    houile

    Re : Afficheur 7 segments de radio-réveil

    Moi aussi Pixel, et c'est un autre projet que j'ai d'ailleurs! Sauf que ça implique de la programmation et de la découpe laser, ce qui est plus dans mes cordes que l'électronique pure.

    Parce que là, les phases du secteur sont bien gentilles mais moi j'alimente le bordel avec du courant continu de mon Arduino. Du coup ça devrait réagir comment? Parce que j'ai bien les 2 cathodes mais elles allument chacune les deux mêmes segments (enfin c'est ce que je vois à l’œil nu). Il doit y avoir un moyen de tricher ça avec les sorties PWM de l'Arduino, mais j'avoue ne pas saisir toute la subtilité de ces histoires de phase.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Afficheur 7 segments de radio-réveil

    Citation Envoyé par houile Voir le message
    Parce que là, les phases du secteur sont bien gentilles mais moi j'alimente le bordel avec du courant continu de mon Arduino.
    Il faut l'alimenter avec une tension "continue carrée"
    - 10ms d'alim sur la première anode (et rien sur la deuxième cathode) et valider les Cathodes des LEDs du premier paquet à allumer .
    - 10ms d'alim sur la deuxième anode (et rien sur la première cathode) et valider les Cathodes des LEDs du deuxième paquet à allumer .

    laisse tomber ce truc de récup ! Tu ne peux pas afficher , avec la même luminosité, le nombre 1111 et 1
    Dernière modification par DAUDET78 ; 02/11/2015 à 10h35.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Afficheur 7 segments de radio-réveil

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    j'ai déjà vu du tordu de chez tordu , mais là c'est le pompon....
    Oui ...
    La première fois que je suis tombé sur cette technique, j'en ai avalé ma bouffarde de stupéfaction !

    Mais économiquement, c'est pas idiot :
    - Pas de driver de puissance pour les anodes
    - Pas de résistance de limitation des cathodes (on gagne 5 résistances)

    Pour un résultat correct visuellement.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    freepicbasic

    Re : Afficheur 7 segments de radio-réveil

    1.33€
    Cela vaut il le coup de bidouiller un afficheur de récup ?
    http://www.ebay.fr/itm/1-0-36-7-Segm...UAAOSwIBBUZXkz
    A+, pat

  16. #15
    houile

    Re : Afficheur 7 segments de radio-réveil

    Comme précisé dans mon premier message, c'est le radio-réveil que je veux modifier pour en détourner l'usage.
    L'afficheur que tu me proposes n'a pas deux points pour séparer heures et minutes, et ses dimensions sont beaucoup plus réduites que celles d'un radio réveil.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Afficheur 7 segments de radio-réveil

    Citation Envoyé par houile Voir le message
    Comme précisé dans mon premier message, c'est le radio-réveil que je veux modifier pour en détourner l'usage.
    Je t'ai expliqué le mode un peu particulier de fonctionnement de cet afficheur.
    Si tu l'utilises tel quel, tu aura un problème de luminosité variable si tu affiches un "2222" ou un "2" ( "0002" sans les "0" non significatif)

    Tu peux rectifier le problème en supprimant les 2 résistances d'anode et en les remplaçant par des résistances de cathode.

    Maintenant, tu as toutes les billes pour faire ton choix, ton hard et ton soft .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 02/11/2015 à 12h07.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Kissagogo27

    Re : Afficheur 7 segments de radio-réveil

    Bonjour, oui sur un radio réveil l'affichage est multiplexé avec l'utilisation du transformateur a point milieu , le CI lui commute entre les 2 cathodes pour afficher ou l'un, ou l'autre segment ..

    voilà un schéma type de ce genre d'afficheurs ^^

    http://letsmakerobots.com/taxonomy/term/4690

  19. #18
    houile

    Re : Afficheur 7 segments de radio-réveil

    Alors les coupains, je me suis dépatouillé de mon truc, donc je vais vous dire ce que j'ai fait si ça peut servir à d'autres.

    Grâce à vos explications, j'ai compris l'histoire des deux phases, et j'ai donc fait un programme où deux sorties de l'Arduino sont en high et low et s'inversent toutes les 10ms.

    Ensuite, j'ai tout simplement fait une conditionnalité où selon la phase dans laquelle on est (1 ou 2), j'alimente les pins correspondant aux segments appropriés.

    Voilà, tout simplement. Après, j'ai effectivement de petites disparités de luminosité d'un segment à l'autre, mais je survis.

    Merci à ceux qui m'ont aidé!!

  20. #19
    mag1

    Re : Afficheur 7 segments de radio-réveil

    Bonjour
    En afficheur horaire, il y a les TM1637, directement pilotables par arduino, ou autres, prix dérisoire, un peu plus cher en module Grove.
    http://www.ebay.fr/itm/4-Bits-Digita...wAAMXQfvlSedmD

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. Demultiplexer afficheur 7 segments d'un radio réveil !!
    Par sniper632000 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2013, 19h12
  2. Buzzer radio réveil
    Par mdiabolo dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2011, 07h08
  3. Afficheurs 7 segments d'un réveil, comment ca fonctionne ?
    Par Aldive dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/10/2009, 11h50
  4. Câblage Afficheur 7 segments sur 8051 via un décodeur BCD 7 Segments
    Par invite79668502 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2009, 19h53
  5. réveil afficheur 7 segments
    Par invite1d22a89e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2005, 10h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...