panne inverter LCD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

panne inverter LCD



  1. #1
    electronicC

    panne inverter LCD


    ------

    Bonsoir
    J'ai un écran LCD qui s'allume pendant 1 sec puis s'éteint, je me suis dit ça peut venir des condo d'alim gonflés, ou les lampes
    J'ai remplacé tous les condos, ça n'a rien changer , j'ai alimenté les lampes avec un autre inverter qui s'allument sans s'éteindre (donc il fonctionnent).
    j'ai mesuré les 4 bobines du transfo (2 secondaires et 2 primaires), il y a une resistance. Pas de court circuit aux condos haute tension.
    Je me retourne vers vous esperant trouver une solution s'il vous plait.
    reference de la carte inverter + alim : TU78Q12A
    ref de l'ecran : LG FLATRON W2253V
    j'ai cherché le schema de la carte j'ai pas trouvé meme le datasheet du CI (MP61095ES) de l'inverter est introuvable.
    Je vous joint les 2 images de la carte.(j'espere qu'elles sont nettes ou sinon j'éssairais de faire mieux)
    merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    freepicbasic

    Re : panne inverter LCD

    En général ce qui tombe en panne c'est ce qui chauffe !

    Donc voir autour des radiateurs et même les soudures.
    Si le Chip est sollicité il peut lui aussi lâcher sur certaines alimes, il n'y a pas de booster et le chip prend tout dans la tronche LOL

    La méthode standard du dépanneur est la bombe à froid.
    Sinon il faut le scope qui permet de voir si le signal existe toujours en sortie du chip une fois la panne visible.
    A+, pat

  3. #3
    electronicC

    Re : panne inverter LCD

    bonjour
    merci de m'avoir répondu , il y a aucun composant qui chauffe ( peut etre parce que le chip met le circuit en sécurité) en plus les lampes s'allument pendant une demi seconde (2 coups) puis s'éteignent.
    je vois qu'il ya 2 transistor Fet montés en push-pull et le chip les commandent, a la gate de l'un j'ai mesurer 13v et l'autre 0v (peut etre que c'est normal puisqu'il est en mode sécurité).
    Je ne sais pas quoi faire, peu etre qu'il me faut un scope. Je vais essayer de faire un schema pour facilité.
    A+

  4. #4
    freepicbasic

    Re : panne inverter LCD

    Quand je dis composants qui chauffent, je parle , de composants qui chauffent normalement , généralement sur radiateur ou des grosses résistances ou des condos mal placés
    C est un phénomène d'usure et pas de chauffe anormale.

    Les alimes chinoises de TV par exemple sont montées sur bakélite, bakélite qui finie par charbonner aux endroits qui chauffent.
    C est surement fait volontairement pour réduire la durée de vie de l'appareil
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : panne inverter LCD

    Bonjour, ça peut être un des CCFL qui est hors spécification et qui provoque la mise en sécurité de l'alimentation en consommant trop sur la sortie du transformateur HT

  7. #6
    freepicbasic

    Re : panne inverter LCD

    Mouais...
    Des milliers de volts sur de la bakélite, ça vieillit mal, ça finit même par cramé...
    Ce genre de truc;
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...amp_driver.jpg
    A+, pat

Discussions similaires

  1. [Brun] Panne inverter samsung le32r87bdx/xec
    Par kaazeu dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2015, 10h08
  2. Inverter en panne
    Par chris51200 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2009, 21h30
  3. [Thermique] Panne clim dual inverter
    Par claude130 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2008, 17h13
  4. [Thermique] panne poèle INVERTER
    Par invite96b8a495 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2007, 11h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.