[Energie] Commander un refroidissement progressif par module peltier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Commander un refroidissement progressif par module peltier



  1. #1
    gael123

    Commander un refroidissement progressif par module peltier


    ------

    Salut à tous,

    Pour le maintiens d'insectes au frais pendant leur périodes de repos, j'utilise une boite isolé, refroidit par un module peltier 10A, le tout commandé par un thermostat 12v classique, on/off.
    Le problème c'est que j'ai l'impression que le module peltier n'aime pas être allumé/éteint en permanence, le premier à durée 6 mois, le second 4....

    J'aimerai savoir si il est possible de réguler le peltier de façon progressive, et non en on/off ?

    Par exemple, pour une température donnée de 10°c, le peltier fonctionne à 50%, si elle augmente à 11°c, la puissance est augmentée à 60%, si elle baisse à 9°c la puissance est baissée à 40% etc ...

    Une personne ma parlé d'utiliser un arduino, mais je ne m'y connais pas vraiment.

    D'après vous, est-ce réalisable ?

    merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Commander un refroidissement progressif par module peltier

    la face chaude n'est elle pas TROP chaude ?

    les glacières 12 volts n'ont aucune régulation en s'en portent fort bien

  3. #3
    gael123

    Re : Commander un refroidissement progressif par module peltier

    La face chaude est refroidit par un watercooling, elle est donc bien refroidit.

    Les glacières électrique n'ont pas de thermostat il me semble ?

    La je pense que mon problème vient du fait que le thermostat allume est éteint fréquemment mon peltier, c'est pour ça que je pensais à une régulation progressive et pas on/off, sachant que je peux pas laisser le peltier sans thermostat, je dois maintenir une température de 8°c, si il n'a pas de thermostat, il fini par faire une température négative dans la boite.
    Dernière modification par gael123 ; 12/11/2015 à 15h00.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Commander un refroidissement progressif par module peltier

    Tu peux réguler le Peltier en régulant en analogique le courant ( pas en PWM)
    Autre solution : Quand tu as ton thermostat qui coupe, tu laisses un courant permanent (par exemple 3A sur les 10A initiaux). Donc il refroidie beaucoup moins et le thermostat se remettra en marche

    Le courant fixe maximum doit être trouvé expérimentalement en se mettant dans le cas d'une température ambiante minimum ( faut faire la manip le 25 décembre)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gael123

    Re : Commander un refroidissement progressif par module peltier

    Merci pour ta réponse, mais comment réguler le courant analogiquement ?

    J'ai lu un sujet ou une personne utilisait un arduino + un esc pour moteur brushed, mais aucune explication et la personne à disparu...

    Y at-il un moyen simple de garder un courant fixe faible quand le thermostat est sur off ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Commander un refroidissement progressif par module peltier

    une résistance , c'est bourrin mais fiable

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Commander un refroidissement progressif par module peltier

    Citation Envoyé par gael123 Voir le message
    Y at-il un moyen simple de garder un courant fixe faible quand le thermostat est sur off ?
    Ben oui ! Une résistance en parallèle sur le contact .
    - Contact On : refroidissement max
    - Contact Off : refroidissement limité car le courant qui passe dans le Peltier est plus faible (car il y a une chute de tension dans la résistance)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    gael123

    Re : Commander un refroidissement progressif par module peltier

    Merci pour vos réponses, d'après vous que faut-il comme résistance ? Le peltier fait 10A (sous 15v il me semble) et est alimenté en 12.6v.

    J'imagine qu'il faudra plusieurs valeurs pour tester.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Commander un refroidissement progressif par module peltier

    Commence par faire un test avec une lampe de code de voiture. 55W sous 12V.
    Tu la branches entre les deux contacts du relais. Quand c'est trop froid, elle s'allume et ton Peltier est au ralenti. Que fait la température ?
    Si elle remonte lentement, c'est tout bon
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    terriblement

    Re : Commander un refroidissement progressif par module peltier

    Les Peltiers n'aiment avoir de cyclage thermique, c'est bien le fait de thermostater qui le casse.

    Comme l'a dis Daudet, il ne faut pas non plus lui mettre de PWM, mais un PWM lissé pourrait etre envisageable.

    Ajouter une masse sur les surfaces pour avoir plus d'inertie pourrait peut etre aider (je ne sais pas si tu tournes en h24 ou...? )

  12. #11
    gael123

    Re : Commander un refroidissement progressif par module peltier

    La boite fonctionne h24 4 à 5 mois dans l'année.

    Pour l'instant je n'ai pas encore reçu le nouveau peltier, je ne peux donc pas faire de test.

    Je vais peut être aussi voir pour investir dans un mini frigo à compresseur alors, ce sera sans doute mieux qu'un peltier, surtout niveau durée de vie.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Commander un refroidissement progressif par module peltier

    Citation Envoyé par gael123 Voir le message
    Pour l'instant je n'ai pas encore reçu le nouveau peltier, je ne peux donc pas faire de test.
    Ce qu'il faut, c'est déterminer la valeur de la résistance idoine qui permet de maintenir tes 8° pour une température ambiante faible (le cas le plus défavorable) sans que le thermostat ne s'enclenche (pour refroidir un max !). Les lampes de code de voiture, c'est facile à trouver. Ensuite, si la lumière te gêne, on remplace par des résistances.

    Il y a peut être un problème de fixation de ton Peltier. Il se dilate et se détruit si le serrage est trop raide
    Je vais peut être aussi voir pour investir dans un mini frigo à compresseur alors, ce sera sans doute mieux qu'un peltier, surtout niveau durée de vie.
    C'est quoi ta source de 12V ? Un compresseur fait un (très) gros appel de courant au démarrage. Faut une batterie .
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : Commander un refroidissement progressif par module peltier

    Bonjour, le compresseur c'est quand même la grosse artillerie et qui sera elle aussi en fonctionnement On/Off , ça fait un gros bazar pour des insectes ^^

    déterminez donc une température avec la Résistance sur le relais permettant d'avoir la température requise en permanence, et en cas d'ouverture pour contrôle des insectes, le thermostat sera là pour donner un coup de froid pour compenser

    pour éviter d'en faire un chauffage central ( sauf si ça peut vous servir pour un terrarium ) autant réduire la tension d'alimentation pour éviter de trop dissiper dans cette résistance donc basculer entre 2 tensions d'alimentation serait peut être un plus, c'est a voir

Discussions similaires

  1. Module Peltier - refroidissement
    Par bobboby456 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2015, 20h42
  2. Refroidissement par cellule à effet Peltier
    Par calor_home dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/03/2014, 09h37
  3. chauffage et refroidissement avec peltier
    Par BIness dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/10/2012, 11h54
  4. Refroidissement peltier de ma DSI-pro II : appel electronicien !!
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/10/2011, 19h59
  5. Refroidissement par module Peltier
    Par goodvibes69 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2008, 23h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.