Refroidissement par module Peltier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Refroidissement par module Peltier



  1. #1
    goodvibes69

    Refroidissement par module Peltier


    ------

    Bonjour à tous,

    Avant toute chose, bonne année 2008 à tous !!!

    Je suis à la recherche d'un coup de main concernant la mise en place d'un module Peltier qui me permettrait de refroidir une poche plastique dans laquelle circule un liquide (proche de l'eau).

    Sur le schéma fourni, il s'agit d'un système de perfusion dans lequel circule le liquide bleu que je souhaite pouvoir maintenir à une température proche de 0°C (le liquide ne gèle pas à cette température). Ce liquide est entraîné à l'aide d'une pompe péristaltique avec un débit régulier de 0,3L/min. Ce liquide passe dans un échangeur, la pochette plastique avec un serpentin à l'intérieur. C'est donc cette pochette que je souhaite refroidir.

    Au début, je voulais passer par un système de bain régulé en température mais l'environnement dans lequel ce système va fonctionné doit être le plus propre" possible. Par exemple, lorsque on va placer cette pochette dans le bain régulé en température veut dire qu'il y aura forcement du liquide qui va ruisseler lorsque l'on va sortir la pochette. Je souhaite donc passer par un module Peltier.

    Sur internet, je me perds dans toute les info que je trouve.
    En gros si j'ai bien compris (et je n'en suis pas sur), je place ma pochette sur une "plaque" module Peltier, du bon coté, je fais passer un courant dans ce module et d'un coté de la plaque, il va y avoir un refroidissement de ma pochette ?!!!!

    Comment dimensionner le module, quelles info me sont nécessaires, un fabriquant à me recommander ?

    Toute aide est la bienvenue, merci d'avance à ceux qui me répondront et bonne journée.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Refroidissement par module Peltier

    bonjour,

    Sur internet, je me perds dans toute les info que je trouve.
    En gros si j'ai bien compris (et je n'en suis pas sur), je place ma pochette sur une "plaque" module Peltier, du bon coté, je fais passer un courant dans ce module et d'un coté de la plaque, il va y avoir un refroidissement de ma pochette ?!!!!
    effectivement c'est cela, mais il est a noter que cela ne se régule pas, (je n'en ai pas la raison)
    vous trouverez des glacières toutes prête a cet effet a une température d'environ 4°C
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Refroidissement par module Peltier

    Désolé, Richard, un Peltier se régule très bien, Il suffit d’un capteur bien placé et d’un petite régulation analogique ou par PWM

    Il faut savoir que le Peltier, s’il refroidit d’un côté, chauffe l’enfer de l’autre.

    Vue la configuration de ton affaire, je ferais un radiateur surdimensionné (pouvant contenir l’électronique) pour la face chaude, les Peltier (rien n’interdit d’en mettre plusieurs en parallèle ou en série) en sandwich sous une plaque d’inox, sur la quelle st fixé le capteur de température. Le serpentin serait posé simplement sur cette plaque inox.

    Facile à nettoyer, monbloc.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Refroidissement par module Peltier

    re,
    Désolé, Richard, un Peltier se régule très bien
    cela me résout la question sur ce que je n'avais pas compris,
    dans le fait que je n'en voyais pas non plus la raison
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. module peltier regule avec une sonde
    Par invite4262cbfb dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/06/2009, 19h34
  2. Module Peltier
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2008, 22h49
  3. regulation tension et courant module peltier batterie Li-ion
    Par invited2a2f37a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2007, 17h12
  4. module peltier
    Par invite8f8018cd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2006, 16h39
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2004, 07h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.