Refroidissement par cellule à effet Peltier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Refroidissement par cellule à effet Peltier



  1. #1
    invite0db1f64e

    Question Refroidissement par cellule à effet Peltier


    ------

    Bonjour,
    J'ai eu la brillante idée de tester un système fait maison pour refroidir mon PC avec des cellules à effet Peltier.
    Donc j'ai pris mon plus vieux PC (histoire que s'il grille c'est pas grave) et une cellule Peltier TEC1-12706 et une alim ATX.
    J'ai effectué un petit test avant lancement du projet.

    J'ai plongé un radiateur dans un fond d'eau mis le Peltier face chaude sur le radiateur et la face froide j'ai pris une pièce de 5 cts.
    J'ai branché en 5V ça refroidit ma pièce jusqu'à ce qu'elle givre essai concluant.

    J'ai voulu testé en 12V et là le comportement est très étrange.
    Les 5 premières secondes ça fait du froid mais ensuite ça chauffe.

    J'ai pas inversé les polarités. Les caractéristiques de la cellule sont Vmax = 16V et Imax = 6A et j'utilise une alim ATX 500W avec seulement le Peltier rien d'autre ni même une carte mère.

    Pourquoi ai-je ce comportement en 12V ? Surtout pourquoi ça ne réagit pas comme en 5V ?

    Mes méninges n'en comprennent plus leur latin.

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Refroidissement par cellule à effet Peltier

    Salut
    Si tu ne dépasse pas la limite de courant dans la diode, la seule explication est que la face chaude n'évacue par les calories assez vite. Il est recommandé d'avoir aussi un radiateur coté face froide, on récupère de l' air frais en canalisant l'air passant dans ce radiateur. Dans ton cas, une pièce de monnaie n'offre pas une inertie calorifique suffisante et la chaleur passe par conduction de la face chaude vers la face froide. La diode Peltier est en effet relativement mince.
    Par contre, une fois ton montage fonctionnel, que vas-tu en faire ? Il faut se méfier du phénomène de condensation pouvant poser des problèmes dans un montage doté d'électronique. Parfois…. ça ruisselle vraiment !

  3. #3
    invite0db1f64e

    Re : Refroidissement par cellule à effet Peltier

    Je vais penser au radiateur côté froid donc.
    Concernant la condensation cette dernière se forme lorsque la pièce à refroidir atteint une température inférieure à la température ambiante.
    Du coup si je mettais deux sondes thermiques :
    - 1 qui prendrait la température ambiante
    - 2 qui prendrait la température du processeur
    Puis un système électronique :
    Tant que 1 < 2 alors Peltier ON
    Si 2 < 1 alors on éteint le Peltier OFF
    Ainsi le phénomène de condensation ne devrait pas faire son apparition.

    Après je suis prenneur de tout témoignage d'expérience.

  4. #4
    invite0db1f64e

    Re : Refroidissement par cellule à effet Peltier

    Mes cours d'électronique sont loin du coup si quelqu'un à une idée du schéma que le système pourrait avoir je prends.
    Je vois les sondes, les Peltier, des résistances et un transistor pour faire le calcul entre les deux sondes et quand il sature qu'il alimente ma Peltier.
    Mais bon en PHP ça serait déjà réglé mais en électronique j'ai besoin d'aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Refroidissement par cellule à effet Peltier

    Tu peux faire cela avec de l'électronique réduite à son strict minimum. En utilisant un micro-controleur équipé de son circuit que l'on acquiert pour une vingtaine d'euros. Je pense à Arduino, mais le choix est vaste. Tu utiliseras deux entrées analogiques (pour tester tes deux sondes 1 et 2) et une seule sortie configurée en digitale pour commander selon les résultats du test de tes deux entrées pour alimenter ou non un relai qui commandera ta diode.
    Tu n'auras donc qu'à câbler une résistance, un transistor et une diode. Rien de plus.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Refroidissement par cellule à effet Peltier

    Citation Envoyé par calor_home Voir le message
    J'ai effectué un petit test avant lancement du projet.
    Refroidir un PC avec un Peltier .... une douce utopie vu le rendement énergétique d'un Peltier (10%)!

    Il faut dissiper 100W pour fournir 10W de frigorie
    D'autre part, la face chaude étant très près de la face froide, il est compliqué de faire facilement l'évacuation de cette puissance sinon avec un radiateur refroidi par un liquide.... on approche de l'usine à gaz !

    L’intérêt du PELTIER, c'est uniquement lorsqu'on a besoin d'avoir une température inférieure à la température ambiante ( capteur CCD en astronomie, détecteur thermique dans une caméra infrarouge, glacière etc )
    Dernière modification par DAUDET78 ; 22/03/2014 à 17h20.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite0db1f64e

    Re : Refroidissement par cellule à effet Peltier

    Je suis conscient que ça risque de finir en usine à gaz mon système. Je sais aussi que je risque de faire des "chocapics" à cause du risque de condensation. J'ai vu quelques vidéos sur Youtube d'expérience qui semblaient fonctionner.
    Du coup je veux moi aussi faire mon expérience et tenter de résoudre les problèmes qui surgissent.
    Je risque de griller quelques carte-mère et processeur mais bon on m'appelle souvent "Bourrin" j'ai une réputation à tenir.

    Concernant Arduino je vais allé jeter un oeil mais rapidement j'ai l'impression que ça semble pas mal du tout. J'ai l'impression d'un mini automate.
    Je vais regarder tout ça plus attentivement.

  9. #8
    invite0db1f64e

    Re : Refroidissement par cellule à effet Peltier

    Bon alors j'ai regardé le Arduino Uno Rev3 qui me semble bien.
    Puis deux sondes thermique analogique pour comparer les valeurs. Ensuite sur une sortie ça m'enverra le jus ou pas.
    Sauf qu'en sortie j'aurais un courant faible j'imagine. Or le Peltier en 12v va pas mal consommer du coup impossible de le brancher en direct dessus.

    Ma question est connaîtriez-vous le nom d'une pièce capable de recevoir la commande en courant faible pour à côté envoyer la sauce ? Car en électrotechnique ce sont les contacteurs mais en électronique je vois pas les relais que je pourrais utiliser.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Refroidissement par cellule à effet Peltier

    Citation Envoyé par calor_home Voir le message
    Du coup je veux moi aussi faire mon expérience et tenter de résoudre les problèmes qui surgissent.
    Si tu as du temps à perdre ....
    Puis deux sondes thermique analogique pour comparer les valeurs
    Une sonde et un simple comparateur analogique
    mais en électronique je vois pas les relais que je pourrais utiliser.
    Réponse #10 figure (I)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 23/03/2014 à 13h45.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Dr_H2O2

    Re : Refroidissement par cellule à effet Peltier

    Salut

    Refroidir un PC avec un peltier ne sert à rien (à part pour le fun ?).
    Tout ce que tu vas faire c'est rajouter encore plus de chaleur à évacuer.

  12. #11
    MichelM_38

    Re : Refroidissement par cellule à effet Peltier

    Bonjour


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    L’intérêt du PELTIER, c'est uniquement lorsqu'on a besoin d'avoir une température inférieure à la température ambiante ( capteur CCD en astronomie, détecteur thermique dans une caméra infrarouge, glacière etc )
    Toujours aussi affirmatif Daudet78 !!!

    Nous, nous les utilisons pour réguler des diodes laser et des cristaux a des temperatures inférieures ou SUPERIEURES a la température ambiante !!!

    Par contre, il faut savoir que au dela d'un seuil de courant (indication fournit par le constructeur du peltier), il y a un emballement thermique puis destruction du peltier

  13. #12
    terriblement

    Re : Refroidissement par cellule à effet Peltier

    Ton peltier chauffe sur la surface froide car tu n'as pas évacué correctement la chaleur sur la surface chaude. Tu comptes refroidir un vrai PC avec ca ?
    Parce qu'un processeur ca évacue plus de 50W en chaleur, avec un rendement de 10%, jte laisse imaginer ce que ton peltier devra recevoir.
    Tu auras au final Pprocesseur + Ppeltier à évacuer (avec un circuit type watercooling).
    Reste ensuite à trouver un radiateur pour évacuer cette puissance (genre radiateur de voiture).

    Si tu ne souhaites pas desendre en dessous de la température ambiante, un watercooling basique sera d'autant plus efficace.
    Et tu pourras meme descendre en dessous de la T ambiante avec un système de refroidissement type centrale electrique (mais attention à l'humidité dans la pièce )

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Refroidissement par cellule à effet Peltier

    Citation Envoyé par MichelM_38 Voir le message
    Toujours aussi affirmatif Daudet78 !!!
    C'est admiratif ou péjoratif ?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. chauffage et refroidissement avec peltier
    Par invite1ee6f775 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/10/2012, 11h54
  2. cellule à effet peltier
    Par invite47d33395 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2011, 14h30
  3. Cellule à effet Peltier & Panneau Photovoltaïque
    Par invite0859b748 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2010, 14h23
  4. cellule ou module à effet peltier
    Par inviteb935a449 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/04/2009, 20h23
  5. Refroidissement par module Peltier
    Par goodvibes69 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2008, 23h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...