Choix ampli hifi
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Choix ampli hifi



  1. #1
    Guiguigne

    Choix ampli hifi


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un dilemme concernant un ampli que je viens d'acquérir. Il s'agit d'un Micromega IA-60. Mon soucis c'est que j'ai peur de pas avoir fait le bon choix par rapport à mes colonnes JmLab 808 (puissance nominal 125W, max 175, impédance 4 ohms et rendement max 111,5 dB). J'ai peur en poussant l'ampli de cramer les enceintes par manque de puissance de l'ampli (60W sous 4 ohms).

    Quelqu'un peut-il me rassurer à ce sujet ?

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Choix ampli hifi

    quand la puissance l'ampli est en dessous de celle des enceintes , le risque est faible.

    à condition de ne pas pousser bourrin , les harmoniques de distorsion pouvant être fatales aux tweeters

  3. #3
    bobflux

    Re : Choix ampli hifi

    Si tu confies le bouton du volume à un sourd, alors :

    - si l'ampli est trop puissant, les woofers pètent
    - si l'ampli est pas assez puissant, les tweeters crament (en effet un ampli qui sature génère, outre un son dégueulasse, moultes harmoniques de rang élevé...)

    À part ça, concernant ton ampli : vendre une paire de LM3876 à ce prix là, faut pas avoir honte. De plus, ce chip a du mal avec les enceintes 4 ohms car son courant de sortie n'est pas énorme. Je te conseillerais plutôt de revendre ou ramener au magasin cet ampli et d'en acheter un autre à la place...

  4. #4
    Guiguigne

    Re : Choix ampli hifi

    Merci pour cette réponse par contre je comprend pas le coup du LM3876 ni du prix je n'ai pas parlé de ça ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guiguigne

    Re : Choix ampli hifi

    Merci Pixel, c'est quoi le bourrin? 3/4 du volume ou plus ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Choix ampli hifi

    "au pif" c'est distorsion non audible

    pour ce qui est de l'avis deBobfuck, vendre un ampli de ce prix avec des circuits intégrés de puissance
    comme une daube "cinema maison" n'est pas bien sérieux.
    MICROMEGA , un des rares fabricants français restant , nous a habitué à mieux.

    mais la modo n'accepte pas ce débat ( à juste titre)
    Dernière modification par PIXEL ; 13/11/2015 à 14h01.

  8. #7
    Guiguigne

    Re : Choix ampli hifi

    Bobfuck, se sont des NS LM3886 T .... Même si je comprend pas trop se que c'est que ça ...

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Choix ampli hifi

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    À part ça, concernant ton ampli : vendre une paire de LM3876 à ce prix là, faut pas avoir honte. ..
    C'est la magie de l'étiquette "audiophile" (idiophile disent les mauvaises langues)

  10. #9
    Guiguigne

    Re : Choix ampli hifis

    Ce n'est pas constructif comme remarque. Désolé de ne pas avoir vos " connaissances" et de n'être qu'un pauvre idiot ... Maintenant ça marche très bien, très bon son et porte monnaie limité .Tout ce que je voulais savoir c'était le risque de cramé les enceintes. J'ai ma réponse, faut pas trop pousser le volume. voilà c'est dit

  11. #10
    ranarama

    Re : Choix ampli hifi

    bjr
    Le constructeur justifie son choix au paragraphe "Les modules de puissance"
    http://www.micromega.com/docs/fiche_...ue_fr_ia60.pdf
    Si l'on retourne le pb, ça veut dire que le lm3886T est un choix intéressant pour le hobbyiste qui voudrait se faire un ampli bonne qualité et pas cher

  12. #11
    Bluedeep

    Re : Choix ampli hifis

    Citation Envoyé par Guiguigne Voir le message
    Ce n'est pas constructif comme remarque. Désolé de ne pas avoir vos " connaissances" et de n'être qu'un pauvre idiot ...
    Oulala .... cela n'était pas une attaque contre vous mais un terme d'usage courant dans les milieux audiophiles "objectivistes"

  13. #12
    Guiguigne

    Re : Choix ampli hifi

    Merci ranarama pour ce point de vu. Bluedeep, y à pas de mal. Maintenant peut-être pouvez vous répondre objectivement à ma question première, objet de la discutions.
    Merci d'avance,

  14. #13
    antek

    Re : Choix ampli hifi

    Citation Envoyé par Guiguigne Voir le message
    Merci ranarama pour ce point de vu. Bluedeep, y à pas de mal. Maintenant peut-être pouvez vous répondre objectivement à ma question première, objet de la discutions.
    Merci d'avance,
    Les réponses #2 et #3 ne sont pas des plaisanteries !

  15. #14
    bobflux

    Re : Choix ampli hifi

    La réponse est très simple, si tu achètes du matos audiophile, j'en déduis que tu dois avoir des oreilles en état de fonctionner

    Donc franchement il y a aucun risque : tu t'en apercevras, c'est obligé. C'est absolument insupportable. Quand l'ampli sature de manière dangereuse pour tes tweeters, le son est juste atroce. (d'autant plus qu'un LM3886 saturera en courant et peut déclencher la protection SOA avant de saturer en tension sur du 4 ohms...)

    Donc tes enceintes craignent rien.

    Là où il faut faire du babysitting c'est quand ton beauf momo est bourré et tu le laisses monter le son. Ou si tu prêtes la baraque à des ados. Ce genre de truc...

  16. #15
    carcan

    Re : Choix ampli hifi

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    La réponse est très simple, si tu achètes du matos audiophile, j'en déduis que tu dois avoir des oreilles en état de fonctionner

    Donc franchement il y a aucun risque : tu t'en apercevras, c'est obligé. C'est absolument insupportable. Quand l'ampli sature de manière dangereuse pour tes tweeters, le son est juste atroce. (d'autant plus qu'un LM3886 saturera en courant et peut déclencher la protection SOA avant de saturer en tension sur du 4 ohms...)

    Donc tes enceintes craignent rien.

    Là où il faut faire du babysitting c'est quand ton beauf momo est bourré et tu le laisses monter le son. Ou si tu prêtes la baraque à des ados. Ce genre de truc...
    J'adore les remarques de Bobfuck Mais il a raison !!!!!

  17. #16
    ranarama

    Re : Choix ampli hifi

    bjr. Au fait les valeurs en Watts que tu as données sont elles mesurées en Watts RMS ou Watts musicaux ?
    Comme cela varie dans un rapport de 2/3 .. si ça se trouve la puissance des deux est la m ^^

  18. #17
    PIXEL

    Re : Choix ampli hifi

    chez ce fabricant , c'est du RMS

    laisse le PMPO aux chinois

  19. #18
    Guiguigne

    Re : Choix ampli hifi

    Merci à tous donc si j'ai bien compris le matos dispose d'un coupe circuit qui protège les enceintes. Après je suis pas un bourrin mais sur le classique il m'arrive de pousser un peu. Enfin pas en ce moment rodage oblige. Je suis rassuré pour mes enceintes car même si elles ont presque 20 ans elles sortent un son impeccable et je n'ai les moyen de m'en procurer d'autre dans cette gamme là. Merci encore pour vos réponse concrète (valeur RMS pour les enceintes)

  20. #19
    PIXEL

    Re : Choix ampli hifi

    ?? rodage de quoi ?

  21. #20
    Guiguigne

    Re : Choix ampli hifi

    Rodage de l'ampli. Augmentation progressive du volume sur 3 semaines pour ménager les composants ...

  22. #21
    PIXEL

    Re : Choix ampli hifi

    ça ne sert strictement à RIEN.

    on ne rode plus les moteurs de bagnoles depuis 30 ans , et les amplis depuis.... "jamais"

  23. #22
    Guiguigne

    Re : Choix ampli hifi

    Le professionnel chez qui j'ai acheté l'ampli m'a conseillé de monter le son progressivement et doucement sur 3 semaines. C'est le rodage de l'ampli, sujet récurent sur les forums, ampli cramé après quelque jour d'utilisation parce que trop poussé ... N'étant pas un expert, je comprend néanmoins le principe, permettre au composant neuf de chauffer peu à peu sans être trop exploité ... Quand aux voitures, le rodage du moteur existe toujours pour les mêmes raisons mais il est effectué de nos jours en usine ...

  24. #23
    PIXEL

    Re : Choix ampli hifi

    ton pro est un charlot....

    en mécanique , le rodage sers à ajuster les pièces en frottement...

    en électronique , ça ne sert à rien , c'est une légende urbaine d'audiomasrturbofile

  25. #24
    Guiguigne

    Re : Choix ampli hifi

    Chacun est libre de faire ce qu'il veux cependant le son de mon ampli change après dix à 15 minutes d'utilisation (le temps de chauffe) le son deviens claire et s'ouvre... Le rodage permet également au matériaux de s'habituer au changement de leur propriété mécanique et physique sous l'action de la chaleur (la chaleur dilate les composants comme le métal et peu modifier profondément leurs caractéristiques physique) et de revenir à leurs état premier lors de l'arrêt (refroidissement) et j'ai cru qu'il n'y avait plus de rodages sur les voitures ! L'ajustement des pièces mécanique est directement liée à la chaleur produite par le moteur ... Il en cas de même en électronique, les composants changeants de propriété sous l'effet de la chaleur. Je pense pas que le pro est un chariot car tout ça c'est de la logique tout simplement, logique confirmé par l'empirisme (changement des propriété du son de mon ampli pendant le temps de chauffe)

  26. #25
    ranarama

    Re : Choix ampli hifi

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    d'audiomasrturbofile
    ptdr tu m'as bien rigoler, en plus j'ai appris un nouveau mot

  27. #26
    Guiguigne

    Re : Choix ampli hifi

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    ptdr tu m'as bien rigoler, en plus j'ai appris un nouveau mot
    Pareil c'est original ... Je glisserais ça dans une discution rasante histoire de se marrer un coup et de décoincé l'ambiance

  28. #27
    pm42

    Re : Choix ampli hifi

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    en électronique , ça ne sert à rien , c'est une légende urbaine d'audiomasrturbofile
    Peut-être mais dans ce cas, il serait intéressant d'avoir les tests qui le prouve. Sur la HiFi, il y a souvent des affirmations fortes comme celle là mais rarement des choses pour l'étayer autre que "c'est évident".
    Par exemple, j'ai longtemps entendu que "un bit est un bit" et que donc on ne devrait pas entendre de différence entre différents lecteurs avant d'entendre des gens sérieux parler de jitter, d'interpolation suite aux erreurs de lectures...

    Pour le rodage, je n'ai pas d'opinion mais j'aimerais justement en savoir plus.

  29. #28
    PIXEL

    Re : Choix ampli hifi

    de simples mesures "avant" et "après" n'indiquent pas de différences .

    pour ce qui est des lecteurs de CD c'est une autre histoire , à commencer par les DAC qui sont de qualités trés différentes.

    entre un lecteur kifétout à 30 roros , et un vrai lecteur HIFI , on entend la différence, si on a pas les oreilles bousillées par les cax MP3

  30. #29
    Guiguigne

    Re : Choix ampli hifi

    Pour le rodage, je suis adepte du concept mieux vaut prévenir que guérir ... Pour les CD, c'est le convertisseur numérique - analogique qui fait la différence et effectivement une sacrée différence ... Lire un CD audio sur une platine Blu-ray pas cher c un sacrilège ... Pour les oreilles.

  31. #30
    pm42

    Re : Choix ampli hifi

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    de simples mesures "avant" et "après" n'indiquent pas de différences .
    Quelles mesures ? Avec quel protocole ? Sur quel matériel ?
    Pourrais je avoir un lien, une référence ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pour ce qui est des lecteurs de CD c'est une autre histoire , à commencer par les DAC qui sont de qualités trés différentes.
    entre un lecteur kifétout à 30 roros , et un vrai lecteur HIFI , on entend la différence, si on a pas les oreilles bousillées par les cax MP3
    Oui, je suis au courant, j'ai même plus haut donné des éléments explicatifs. Et je ne parlais pas des DAC mais uniquement de la mécanique.
    Cela ne répond pas à ma question sur le rodage, pas plus que la phrase plus haut sur les "simples mesures".

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dépannage ampli HIFI NAD 314
    Par Yoruk dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2012, 15h27
  2. ampli hifi
    Par invitec9eed115 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/07/2010, 17h38
  3. Ampli hifi en panne
    Par invitecbf3761c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2006, 14h11
  4. Perte son ampli hifi
    Par Ros3bud dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2005, 12h55
  5. realisation ampli Hifi
    Par invitee2459ae2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2004, 22h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.