Gopro Brushless Gimbal / Nacelle stabilisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Gopro Brushless Gimbal / Nacelle stabilisée



  1. #1
    invite783f5ded

    Question Gopro Brushless Gimbal / Nacelle stabilisée


    ------

    Bonsoir, bonjour à tous,
    je suis élève en 1ere S, et j'ai toujours été passionné de nouvelles technologies, et j'aime beaucoup réaliser quelques petits films d'action ou autres ...
    J'ai depuis longtemps repéré le système feiyu g3 / g4 qui permet de stabiliser la gopro, or ce système coûte dans les 250 €, et je ne vois pas l'interet de l'acheter lorsque que comme moi, on aime créer des choses, d'où l'idée de réaliser un système similaire.

    J'ai deja parcouru beaucoup de forums ( anglais / francais ) expliquant le fonctionnement de ces systemes.
    C'est alors que quelques questions se soulevent :
    Est-ce que ce projet peut etre réalisé avec une carte arduino (servant de controleur) ?
    Quel capteur utiliser ? J'ai deja entendu parler des IMU regroupant gyros/ accelerometre ... Mais mes connaissances sont quelque peu limitées
    Comment choisir les moteurs ? (brushless d'accord, mais quelle puissance ? Quelle marque pour quelle qualité ? j'ai vu que certains faisaient du bruit )
    Est-ce un projet réalisable ? (la complexité ne me rebute pas, mais est-ce techniquement possible )
    De plus j'ai vu sur une vidéo de AlexMos ou de qqun d'autre qu'il avait réussi à programmer un suivi intelligent de la caméra "smart frame" il me semble ... (cette option a l'air très intéressante)


    Sur la forme, je pensais pouvoir en faire un objet de dimensions égales ou presque à la feiyu, de sorte que l'on puisse le tenir d'une main pour une utilisation très simple,
    je pensais notamment à ce projet pour la saison de ski qui approche et filmer sur neige peut être difficile (vibrations)
    Enfin, niveau budget, je pense y mettre au maximum 60~~80 €

    Voilà le projet dans lequel j'aimerais me lancer, si vous souhaitez plus de précisons allez-y : demandez

    Merci de vos futures réponses

    NB : je n'ai pas de difficultés avec l'anglais alors ne vous genez pas pour balancer des liens

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Gopro Brushless Gimbal / Nacelle stabilisée

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    J'ai l'impression que tu es optimiste cocnernant ce typr de réalisation (cout et encombrement)!
    Regarde cela comme premiére approche:
    http://www.google.fr/url?q=http://fo...3gn4V_I0vmNm7w
    Bonne journée

  3. #3
    invite783f5ded

    Re : Gopro Brushless Gimbal / Nacelle stabilisée

    Merci de ta réponse f6bes, mais je suis conscient de la complexité de ce projet.
    J'avais déjà vu certains logiciels permettant un tel rendu, mais je prefererais avoir une stabilisation immédiate lors de la prise de vue et pas en post-production pour "faciliter" les choses.
    De plus, ce système me semble très enrichissant d'un point de vue purement electronique et de programmation. C'est pour cela que, en fonction de mes besoins, j'avais voulu réalisé cet appareil.
    Je dirais que pour moi, l'utilisation que je pourrais en faire n'est qu'un prétexte pour construire et apprendre

    J'attends d'autres réponses

  4. #4
    f6bes

    Re : Gopro Brushless Gimbal / Nacelle stabilisée

    Citation Envoyé par blopboum Voir le message
    Je dirais que pour moi, l'utilisation que je pourrais en faire n'est qu'un prétexte pour construire et apprendre
    Remoi,
    C'est une bonne initiative, tout autant que l'on maitrise à minima les conaissances nécessaires.
    Déjà tu ne nous dit rien sur ton niveau en "etudes électronqiues".
    Faut peut etre viser un peu plus bas pour commencer.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite783f5ded

    Re : Gopro Brushless Gimbal / Nacelle stabilisée

    Hum hum je vois, c'est vrai que j'ai connaissances quelque peu limitées
    Je vais y réfléchir d'autant plus ...
    Bonne soirée

  7. #6
    invite092cb13c

    Re : Gopro Brushless Gimbal / Nacelle stabilisée

    Bonjour

    Pour ce genre de produit, et si tu peux remplacer les moteurs brushless par des servos, tu t'en tireras pour pas tres cher.
    Une carte de type KK2, http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...mel_644PA.html c'est moins de 20 euros et il y a le micro, Atmega644PA et les accelero/gyro, 6050MPU. Il existe un firmware pour stabiliser une nacelle: https://code.google.com/p/nextcopter...b_Setup_Part_1
    Pour les servos, des costaux dans ce genre: http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...sec_39_2g.html , conviennent et ne sont pas chers.

    P.S. Il existe des gimbals à brushless beaucoup moins cher que le prix que tu avances.

    Gilles

  8. #7
    invite783f5ded

    Re : Gopro Brushless Gimbal / Nacelle stabilisée

    Merci de ta réponse,
    c'est vrai que en effet, le matériel que tu présentes semble convenable et peu couteux.
    Mais les servos sont-ils adaptés à cette application ? (cf. http://www.instructables.com/id/DIY-...uino/?ALLSTEPS )
    Pourquoi utiliser un controleur de vol pour une nacelle ?
    J'ai deja vu les nacelles en vente sur ebay par ex. mais la plupart ne sont stabilisées que sur 2 axes (pour les drones) et les 3 axes sont un peu chères ...
    Bonne soirée

  9. #8
    invite092cb13c

    Re : Gopro Brushless Gimbal / Nacelle stabilisée

    Citation Envoyé par blopboum Voir le message
    Merci de ta réponse,
    Mais les servos sont-ils adaptés à cette application ? (cf. http://www.instructables.com/id/DIY-...uino/?ALLSTEPS )
    Bonjour
    Oui c'est adapté à cette application, comme tous les servos utilisés en RC. J'ai indiqué des servos que j'utilise et qui ne sont pas chers, mais on peu taper dans du servo numérique, plus cher mais beaucoup plus rapide.

    Pourquoi utiliser un controleur de vol pour une nacelle ?
    Paceque celle que j'ai indiqué a tellement été produite (pour les multirotors et autres) que son prix est faible. Moi je l'utilise comme stabilisateur de vol sur un avion.
    J'ai deja vu les nacelles en vente sur ebay par ex. mais la plupart ne sont stabilisées que sur 2 axes (pour les drones) et les 3 axes sont un peu chères ...
    Bonne soirée
    Les 3 axes sont nettement plus cher car plus rare. J'ai un collegue qui a un Phantom3, l'ensemble nacelle plus caméra 4k, c'est pas loin de 1000 euros.

    Gilles

Discussions similaires

  1. traveling motorisé pour gopro
    Par invite6a468eb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/10/2015, 06h21
  2. TPE sur la gopro (caméras )
    Par invite36479cd7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/11/2013, 15h55
  3. Envoyer une GoPro HERO à 30 000 mètres
    Par invite98978a31 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/11/2012, 09h10
  4. Alimentation stabilisée, non stabilisée, à découpage ?????
    Par invite2af0afc3 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2012, 19h40
  5. Gimbal Lock
    Par inviteedb947f2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2007, 21h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...