TPE sur la gopro (caméras )
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

TPE sur la gopro (caméras )



  1. #1
    Pseudobidon

    Question TPE sur la gopro (caméras )


    ------

    Je cherche désespérément de trouver un sujet de TPE qui puisse me plaire et qui est un rapport avec ma section 1ère SSI.
    J'ai eu l'idée de faire un TPE sur la caméra "Gopro", seul problème :/ : Quel lien puis-je faire avec les maths, la physique et les
    sciences de l'ingénieur. Je précise que mon sujet est assez large et qu'il faut prendre en compte que ce n'est pas sur la gopro
    mais sur les caméras en général ( en approfondissement plus sur la gopro ). Mes idées étaient, le système optique, le langage
    binaire (peu d'info sur ce sujet), l'influence des ces technologies ( pas de rapport avec les maths ). Bref, si vous pouviez me
    donner des idées de thème que je pourrais abordé sur mon Tpe, ou une autre proposition de Tpe intéressant.....
    De l'AIDE s'il vous plaît !

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : TPE sur la gopro (caméras )

    faites plutôt de l'optique. Ya plein de trucs à faire sur la profondeur de champs, la diffraction, les aberrations chromatiques...
    Ca vous donnera l'occasion de faire de l'optique géométrique, un peu de trigo, de dériver des fonctions simples...

  3. #3
    Pseudobidon

    Smile merci

    Merci de ta réponse Ryuujin,( je ne connaît pas ces domaines, je les verrais peut être dans l'année, ) je verrais ce que je peux
    faire avec tes infos, encore merci beaucoup.

  4. #4
    jerems13

    Re : merci

    Bonjour,

    Ce sujet peut constituer un bon choix de TPE.
    Il y a le coté optique que tu peux exploiter pour la physique mais aussi surtout sur le capteur photographique qu'il y a a l'intérieur, soit une étude électrique/électronique/ et acquisition de données.
    Tu peux également exploité le coté conception (pourquoi si petite, qu'est ce que cela engendre au niveau du choix des composants...), le procédé de réalisation et même appréhender le coté commercial (pourquoi un tel succès, méthode de diffusion...)

    Ceci constitue pour moi un très bon projet de TPE et répond parfaitement aux sciences de l'ingénieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stratophare

    Re : TPE sur la gopro (caméras )

    je ne sais pas si c'est une bonne idée : faire de la video 3D avec 2 gopro ?

  7. #6
    Pseudobidon

    Wink Re : TPE sur la gopro (caméras )

    Merci à tous pour vos reponses, j'ai maintenant plein de thème a abordés, il ne me reste plus qu'à trouvé une problématique !

  8. #7
    PIXEL

    Re : TPE sur la gopro (caméras )

    un correcteur grammatical ?

  9. #8
    Ryuujin

    Re : TPE sur la gopro (caméras )

    mais aussi surtout sur le capteur photographique qu'il y a a l'intérieur, soit une étude électrique/électronique/ et acquisition de données.
    Irréaliste au niveau 1ère.



    je ne sais pas si c'est une bonne idée : faire de la video 3D avec 2 gopro ?
    Si c'est juste pour faire de la fausse 3D par stéréo, aucun intérêt.
    Pour de la vraie 3D en image fixe, c'est compliqué. Ça nécessite des outils mathématiques assez complexes.
    Il y a moyen de faire quelques trucs avec de la trigo de base, mais ça va pas aller très loin.

  10. #9
    agitateur

    Re : TPE sur la gopro (caméras )

    Un sujet sur l'optique me parait également plus indiqué. En outre, au niveau matériel pour l'expérimentation, gopro ou autre caméscope et assimilés me parait moins intéressant qu'un appareil photo de type reflex.
    Hyperfocale et profondeur de champ, distance mini de MAP, correction dioptrique de l’œilleton, constringence, filtre polarisant, etc....ça laisse de la matière.

  11. #10
    Ryuujin

    Re : TPE sur la gopro (caméras )

    En outre, au niveau matériel pour l'expérimentation, gopro ou autre caméscope et assimilés me parait moins intéressant qu'un appareil photo de type reflex.
    Hyperfocale et profondeur de champ, distance mini de MAP, correction dioptrique de l’œilleton, constringence, filtre polarisant, etc....ça laisse de la matière.
    +1
    Tout est automatique sur la gopro, ce qui ne va pas faciliter les choses.

  12. #11
    Pseudobidon

    Réponse

    Merci de ton commentaire très constructif PIXEL, il est d'un grande utilité pour ce sujet ..
    Sinon j'ai trouvé comme problématique : Comment obtenir une image toujours plus belle avec une caméra toujours plus petite ?
    Donner votre avis..

  13. #12
    Pseudobidon

    Re : TPE sur la gopro (caméras )

    Ou :
    Comment améliorer sans cesse la défintion d'image avec une caméra toujours plus petite ?

  14. #13
    agitateur

    Re : TPE sur la gopro (caméras )

    C'est une problématique de micro électronique, je doute que tu ais le niveau suffisant......( moi non plus, remarque ). Ca tiens essentiellement à la taille du capteur, dont chaque "pixel" est de plus en plus petit. Ceci dit, cette progression est encore plus vraie en marketing qu'un réalité. La tendance actuelle, c'est quand même des résolutions théorique élevées, mais de la bouillie de pixel sur par exemple les apn de téléphones.
    Ensuite, l'optique a aussi ses limites avec des micro lentilles de qualités merdiques.
    Et puis niveau expérimentation, tu comptes faire quoi ?

    Qu'est ce qu'une "image plus belle" ???
    Retournes à l'optique, c'est un sujet beaucoup plus complet, et plus accessible.

  15. #14
    Pseudobidon

    Re : TPE sur la gopro (caméras )

    Merci pour ton commentaire mais justement je ne trouve pas de problématique pour orienter notre sujet sur l'optique --'

  16. #15
    agitateur

    Re : TPE sur la gopro (caméras )

    Tu n'aurais pas un semblant de début de problématique imposée ??

  17. #16
    Ryuujin

    Re : TPE sur la gopro (caméras )

    Dans ce cas là, intéresse toi par exemple au lien entre taille de pixel, nb de pixels, et qualité de la vidéo.

    En sachant que plus on a de pixels plus la définition augmente, mais plus les pixels sont petits et plus il est difficile d'avoir une image de qualité correcte.

Discussions similaires

  1. installation des cameras
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/09/2013, 08h29
  2. [Possible ou pas] 10 caméras synchronisées
    Par CamMaker dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/06/2013, 23h27
  3. Envoyer une GoPro HERO à 30 000 mètres
    Par MetallSly dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/11/2012, 09h10
  4. Caméras de surveillance
    Par eldudo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2012, 10h30
  5. Cable de liason Intercom avion-GoPro 2
    Par invite782c18b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2011, 06h53