[Analogique] circuit RL parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

circuit RL parallèle



  1. #1
    SJK

    circuit RL parallèle


    ------

    bonsoir,
    il m' a été dit qu'une bobine branché en parallèle avec une résistance se comporte comme un interrupteur fermé,bien sur sans même justification ,alors j'aimerais bien m'assurer de ceci .en fait j'ai essayé d’étudier le courant qui passe dans la bobine mais j'arrive pas à exprimer l’équation différentiel de i(L),
    en utilisant les lois de Kirchhoff, si quelqu'un peut m'aider.
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : circuit RL parallèle

    un peut délicat de répondre sans données précises.....

    si la bobine est considérée "parfaite" la résistance en // ne sert à rien

  3. #3
    ranarama

    Re : circuit RL parallèle

    bjr En parlant de l'equa diff dans le régime sinusoïdal tu peux te ramener à Z = L * 2 * PI * f
    ; où Z est la valeur de la "résistance" ed la bobine pur mais on parlera plutôt d'impédance (ou réactance pour un modèle idéal)
    er "r" la résistance interne de la bobine réelle (de son fil de cuivre) n'est pas pris en compte

    la demo est ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Inductance#Imp.C3.A9dance

    De là en courant continu on a f=0 Hz et donc Z= 0 ohms => c'est bien un court circuit (en négligeant la résistance interne de la bobine réelle )

    En hf ça devient quasiment un circuit ouvert ( > 100 Mega ohms)

    entre les deux une "resistance" variable en fonction de la fréquence

    Pour le condensateur c tout l'inverse !

    Ex d'applications simple a comprendre en audio : http://www.sonelec-musique.com/elect...assifs_hp.html
    Dernière modification par ranarama ; 14/11/2015 à 17h34.

  4. #4
    SJK

    Re : circuit RL parallèle

    en fait ,c'est un exercice de filtre RL ,où on avait une question n branche une resistance R2 en parallèle avec le filtre est on est sencé de calculer la tension de sortie maximale,et pour répondre à cette question j'ai exprimer Us en fonction de la pulsation d'entrée en utilisant diviseur de tension et en etudiant cette fonction je trouve une valeur max pour w-->infini ,mais je trouve pas meme expression de la correction du prof qui a utilisé un generateur de thevenin et qui a calculer U(thevenin) en la jugeant la tension maximale de sortie voulue (la 1ère chose que je ne comprend pas)et pour calculer Rthevenin il a utilisé R2 (qu'on doit supposé comme charge ,alors ne doit pas etre inclus dans le generateur de thevenin)et ca me semble completement illogique
    "le 1er message etait une reponse que j'avait eu en essayant d'avoir des explications,d'aileurs ca ne résout meme pas le pb"
    j'aimerais bien avoir vos avis .
    merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ranarama

    Re : circuit RL parallèle

    Thévenin pour modéliser des filtres attaqué en tension sinusoidale ? Heu... c possible mais c + compliqué à cause des déphasages, il faudra exprimer Zth(W) et Eth(w) avec des nombres complexes par exemple sous forme exponentielle.

Discussions similaires

  1. Exercice circuit-serie et circuit-parallele
    Par invite9b089845 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2011, 14h44
  2. Circuit LC en parallele
    Par invite7712617a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2009, 08h15
  3. circuit rlc parallèle
    Par invite4b842771 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 20h48
  4. Circuit RLC parallèle
    Par inviteef9491ed dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2008, 14h00
  5. Circuit RLC parallèle
    Par invitebcc0a73f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2008, 10h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.