Bonsoir, qqn pourrait m'expliquer comment fonctionne le montage, je sais que c'est un vco qui delivre en sortie une tension carrée mais je sais pas comment analyser le circuit et comment calculer les tensions.
merci.
-----
Bonsoir, qqn pourrait m'expliquer comment fonctionne le montage, je sais que c'est un vco qui delivre en sortie une tension carrée mais je sais pas comment analyser le circuit et comment calculer les tensions.
merci.
Moi, j'ai un torticolis ...
désolé, le voici à l'endroit
C'est deux comparateurs (qu'on va supposer parfaits) qui , en sortie, donnent Vsat ou Valim . Tu as donc un vulgaire multivibrateur astable. A toi de jouer !
PS : a priori, le circuit tombe en marche ..... il manque des diodes et des résistances.
Je viens de me renseigner sur le multivibrateur astable, j'avais jamais vu ça , je comprends pas trop, dans le schema du m.a , il y a des transistors et la il y en a pas, en fait je connais les principes de chaque composants du montage mais , quand ils sont assemblés, je galère à comprendre l'utilité globale du montage. Si vous pouvez m'expliquer svp par étape les transformations(s1,s2,s3,smod) d'un signal en entrée , on va dire sinusoidal(cos2pif), ça m'aiderait bien.
Je confirme, je viens de faire une simulation, ton montage ne peut pas fonctionner . Il faut rajouter des diodes et des résistanceset là, ça marcheil y a des transistorsC'est bien ça le drame ! Ton prof a bêtement remplacé les transistors par des comparateurs ..... et c'est pas la même chose !et la il y en a pas
Voilà une simulation d'un circuit qui marche avec des LM311 alimentés en +12/-12V
On voit que si la tension d'entrée passe de +2 à +11V, la fréquence change
PS : fait pas gaffe à V5, c'est un pulse pour démarrer le système . Sinon, en simulation, ça ne démarre pas !
ouais mais j'pense que je suis obligé de faire avec, je me vois pas arriver et dire au prof que son montage craint
Du coup, est-ce que vous pouvez quand meme m'aider à determiner les expressions de ces signaux?
Simplement en lui demandant comment le condensateur C1 peut se charger rapidement quand Smod passe de 0V à Valim !Faut que tu comprennes bien que je ne peux pas t'expliquer le fonctionnement d'un montage qui ne fonctionne pas !Du coup, est-ce que vous pouvez quand meme m'aider à determiner les expressions de ces signaux?
Je t'ai fait une simulation avec les modifications qui s'imposent. C'est tout ce que je peux faire pour toi .C'est pas de ma faute si ton prof est un incapable qui t'a donné une élucubration pourrie !
Ca fait plus de 50 ans que je fais de l'électronique et en #5, j'ai vite levé le lièvre.
PS : Demande à ton prof de câbler son schéma et de te montrer les signaux à l'oscilloscope !
Bonsoir, meme si le montage ne fonctionne pas, que feriez vous pour calculer s1?
Tu as un filtre passe bas avec e1 sur l' entrée de la résistance et s1 c'est la tension aux bornes de C1+Smod ( Smod=Vsat et ça en permanence vu que le montage n'oscille pas car les entrées In- des deux comparateurs sont toujours positives )
Bonsoir, je viens vous dire que j'ai realiser le circuit en tp et il marchait. Merci pour votre reponse, je reviendrais vers vous pour effectuer les calculs.
Bonsoir boby52 et tout le groupe
Au fur et à mesure de la discussion, on finit par apprendre que ta question est, en fait, un travail scolaire pour lequel nous avons des règles qui sont décrites dans l'épinglé en tête de rubrique:
http://forums.futura-sciences.com/el...-rappeler.html
dont tu n'as nullement tenu compte, puisqu'à aucun moment, tu n'as donné tes solutions, alors que tu es supposé en avoir la capacité.
Également, le préfixe va être requalifié en exercice, ce qu'il est.
la reference était la masse (0). Pour smod, il n'est pas tout le temps égale à +vsat, il est aussi égale à -vsat.
je galère trop à trouver les tensions, j'ai essayé mais j'y arrive pas. pour moi on a I1=-C1dVC1/dt Vsmod=+-Vsat donc s1= -+Vsat+ Vc1