[Exercices] Etude du fonctionnement d'un VCO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Etude du fonctionnement d'un VCO



  1. #1
    boby52

    Etude du fonctionnement d'un VCO


    ------

    Bonsoir, qqn pourrait m'expliquer comment fonctionne le montage, je sais que c'est un vco qui delivre en sortie une tension carrée mais je sais pas comment analyser le circuit et comment calculer les tensions.
    merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Je ne comprends pas ce circuit

    Moi, j'ai un torticolis ...
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    boby52

    Re : Je ne comprends pas ce circuit

    désolé, le voici à l'endroit
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Je ne comprends pas ce circuit

    C'est deux comparateurs (qu'on va supposer parfaits) qui , en sortie, donnent Vsat ou Valim . Tu as donc un vulgaire multivibrateur astable. A toi de jouer !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 15/11/2015 à 20h34.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Je ne comprends pas ce circuit

    PS : a priori, le circuit tombe en marche ..... il manque des diodes et des résistances.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    boby52

    Re : Je ne comprends pas ce circuit

    Je viens de me renseigner sur le multivibrateur astable, j'avais jamais vu ça , je comprends pas trop, dans le schema du m.a , il y a des transistors et la il y en a pas, en fait je connais les principes de chaque composants du montage mais , quand ils sont assemblés, je galère à comprendre l'utilité globale du montage. Si vous pouvez m'expliquer svp par étape les transformations(s1,s2,s3,smod) d'un signal en entrée , on va dire sinusoidal(cos2pif), ça m'aiderait bien.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Je ne comprends pas ce circuit

    Je confirme, je viens de faire une simulation, ton montage ne peut pas fonctionner . Il faut rajouter des diodes et des résistances
    il y a des transistors
    et là, ça marche
    et la il y en a pas
    C'est bien ça le drame ! Ton prof a bêtement remplacé les transistors par des comparateurs ..... et c'est pas la même chose !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Etude du fonctionnement d'un VCO

    Voilà une simulation d'un circuit qui marche avec des LM311 alimentés en +12/-12V
    Nom : Multivibrateur_Schema_Simu.jpg
Affichages : 277
Taille : 118,4 Ko
    On voit que si la tension d'entrée passe de +2 à +11V, la fréquence change

    PS : fait pas gaffe à V5, c'est un pulse pour démarrer le système . Sinon, en simulation, ça ne démarre pas !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    boby52

    Re : Je ne comprends pas ce circuit

    ouais mais j'pense que je suis obligé de faire avec, je me vois pas arriver et dire au prof que son montage craint
    Du coup, est-ce que vous pouvez quand meme m'aider à determiner les expressions de ces signaux?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Je ne comprends pas ce circuit

    Citation Envoyé par boby52 Voir le message
    je me vois pas arriver et dire au prof que son montage craint
    Simplement en lui demandant comment le condensateur C1 peut se charger rapidement quand Smod passe de 0V à Valim !
    Du coup, est-ce que vous pouvez quand meme m'aider à determiner les expressions de ces signaux?
    Faut que tu comprennes bien que je ne peux pas t'expliquer le fonctionnement d'un montage qui ne fonctionne pas !

    Je t'ai fait une simulation avec les modifications qui s'imposent. C'est tout ce que je peux faire pour toi .C'est pas de ma faute si ton prof est un incapable qui t'a donné une élucubration pourrie !
    Ca fait plus de 50 ans que je fais de l'électronique et en #5, j'ai vite levé le lièvre.

    PS : Demande à ton prof de câbler son schéma et de te montrer les signaux à l'oscilloscope !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 15/11/2015 à 22h22.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    boby52

    Re : Je ne comprends pas ce circuit

    Bonsoir, meme si le montage ne fonctionne pas, que feriez vous pour calculer s1?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Je ne comprends pas ce circuit

    Tu as un filtre passe bas avec e1 sur l' entrée de la résistance et s1 c'est la tension aux bornes de C1+Smod ( Smod=Vsat et ça en permanence vu que le montage n'oscille pas car les entrées In- des deux comparateurs sont toujours positives )
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    boby52

    Re : Etude du fonctionnement d'un VCO

    Bonsoir, je viens vous dire que j'ai realiser le circuit en tp et il marchait. Merci pour votre reponse, je reviendrais vers vous pour effectuer les calculs.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Etude du fonctionnement d'un VCO

    Citation Envoyé par boby52 Voir le message
    Bonsoir, je viens vous dire que j'ai realiser le circuit en tp et il marchait.
    Avec le schéma en #3 ? impossible !
    Par curiosité, c'était quoi la référence des comparateurs utilisés ?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Etude du fonctionnement d'un VCO

    Bonsoir boby52 et tout le groupe


    Citation Envoyé par boby52 Voir le message
    ... je suis obligé de faire avec, je me vois pas arriver et dire au prof ...
    Citation Envoyé par boby52 Voir le message
    ... que feriez vous pour calculer ...
    Citation Envoyé par boby52 Voir le message
    ... j'ai réalisé le circuit en tp et il marchait ...
    Au fur et à mesure de la discussion, on finit par apprendre que ta question est, en fait, un travail scolaire pour lequel nous avons des règles qui sont décrites dans l'épinglé en tête de rubrique:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-rappeler.html

    dont tu n'as nullement tenu compte, puisqu'à aucun moment, tu n'as donné tes solutions, alors que tu es supposé en avoir la capacité.

    Également, le préfixe va être requalifié en exercice, ce qu'il est.

  17. #16
    boby52

    Re : Etude du fonctionnement d'un VCO

    la reference était la masse (0). Pour smod, il n'est pas tout le temps égale à +vsat, il est aussi égale à -vsat.

  18. #17
    boby52

    Re : Etude du fonctionnement d'un VCO

    je galère trop à trouver les tensions, j'ai essayé mais j'y arrive pas. pour moi on a I1=-C1dVC1/dt Vsmod=+-Vsat donc s1= -+Vsat+ Vc1

Discussions similaires

  1. étude au canada: demande de permis d'étude
    Par ohpu1toh2j dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2013, 01h37
  2. Projet de fin d'étude fonctionnement d'un pont roulant
    Par inviteb72534e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2011, 14h34
  3. Etude de fonctionnement d'un "pistolet électrique"
    Par invitec9e39540 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2011, 21h22
  4. Etude du fonctionnement d'un DAAF
    Par invite4fb2b2d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2010, 19h04
  5. etude des differentes trajectoires de la lumiere et etude des fibres optiques
    Par invite46ee2a36 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2005, 08h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.