[Analogique] Système d'alerte anomalie clôture électrifié - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 64

Système d'alerte anomalie clôture électrifié



  1. #31
    invited4aafa0c

    Re : Système d'alerte anomalie clôture électrifié


    ------

    En liaison avec ce qui a déjà été évoqué , Il y a longtemps des collègues avaient développé une clôture électrique avec détection d'intrusion. Je crois me rappeler que le fil était connecté soit au générateur HT ( pulse de qq ms toutes les sec) soit (le reste du temps) à la détection d'intrusion et surveillance de la continuité /isolement du fil.Ensuite ça devient plus flou ... je crois qu'ils mesuraient la capacité de la ligne. De façon simple la continuité pourrait se faire en continu mais impose fil bouclé.
    Etude intéressante à suivre....

    -----

  2. #32
    Positron1

    Re : Système d'alerte anomalie clôture électrifié

    Re,
    Le secondaire de la bobine H.T. est relié à la terre et à la clôture.
    Oui, ce que je voulais dire, coté clôture le fil est en l'air, le circuit se ferme que lors du touché par les bestiaux !!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #33
    mag1

    Re : Système d'alerte anomalie clôture électrifié

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,

    Oui, ce que je voulais dire, coté clôture le fil est en l'air, le circuit se ferme que lors du touché par les bestiaux !!!!
    Ben oui, on voit pas où tu veux en venir, la queue de cochon n'est pas fermée non plus. C'est une liaison capacitive, le diélectrique est l'isolant de la queue de cochon

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #34
    DAUDET78

    Re : Système d'alerte anomalie clôture électrifié

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Ben oui, on voit pas où tu veux en venir,
    Ben moi .... si .
    Le 0V de mon montage est relié à la terre . Donc à chaque impulsion H.T. , mon montage (monté en bout de ligne) détecte la présence ou l’absence de la H.T.
    J'aime pas le Grec

  5. #35
    Positron1

    Re : Système d'alerte anomalie clôture électrifié

    Re,
    C'est une liaison capacitive
    OK, Je la pensais magnétique
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  6. #36
    freepicbasic

    Re : Système d'alerte anomalie clôture électrifié

    Pour le montage de DAUDET78
    Je pense qu'il faut mettre une capacité , car si ça touche le fil le montage est mort.
    La 1k protège rien du tout face à 10000V.
    Le montage 10k et 1k pour la charge et décharge est astucieux.

    ça fonctionnera aussi sur le montage que j'ai proposé en mettant une capas à la place de la sonde et le fil enroulé autour du câble.
    il faudrait descendre R3 pour avoir un seuil plus bas ou carrément un potard pour régler le seuil.
    A+, pat

  7. #37
    DAUDET78

    Re : Système d'alerte anomalie clôture électrifié

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Je pense qu'il faut mettre une capacité , car si ça touche le fil le montage est mort.
    C'est la queue de cochon ...le condensateur !
    La 1k protège rien du tout face à 10000V.
    Ben si .......
    J'aime pas le Grec

  8. #38
    antek

    Re : Système d'alerte anomalie clôture électrifié

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ben si .......
    Si la queue de cochon touche le fil électrifié ?

  9. #39
    DAUDET78

    Re : Système d'alerte anomalie clôture électrifié

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Si la queue de cochon touche le fil électrifié ?
    La queue de cochon touche le fil électrifié !
    C'est un fil rigide isolé qui est enroulé sur 5 à 10 spires sur le fil électrifié . Le but de l'opération, c'est de faire un condensateur de quelques picofarads .
    Maintenant, faut qu'il tienne la tension .

    Sur un fil de delco, l'isolant tient, par nature la tension. Sur une clôture électrique qui, par nature, n'est pas isolée, faut regarder du coté des fils teflon .

    Par contre, on n'en est pas encore à la réalisation ! Pour le moment, on parle de solutions possibles
    J'aime pas le Grec

  10. #40
    mag1

    Re : Système d'alerte anomalie clôture électrifié

    Bonjour,

    Pour revenir au schéma Daudetsien en #23, pourquoi deux NPN ?

    Un seul étage donnerait un front descendant ,avec un 555 redéclenchable derrière, on touche la solution, non?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #41
    Positron1

    Re : Système d'alerte anomalie clôture électrifié

    Salut,
    regarder du coté des fils teflon .
    Et pourquoi ne pas mettre l'antenne (queue de cochon) sur une cinquantaine de cm de fil de bougie on est sûr de l'isolement
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  12. #42
    antek

    Re : Système d'alerte anomalie clôture électrifié

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La queue de cochon touche le fil électrifié !
    C'est un fil rigide isolé qui est enroulé sur 5 à 10 spires sur le fil électrifié.
    Ben non, puisque le fil est isolé !
    La question de freepicbasic est à comprendre comme ceci :
    que se passe-t-il lorsque l'isolant, pour causes diverses, est détérioré et un contact est établi entre le fil électrifié et le fil (pas l'isolant !) de la queue de cochon ?

    L'affirmation de freepicbasic concernant cette question est :
    la 1K ne protège pas le circuit du 10 kV !
    Dernière modification par antek ; 19/11/2015 à 08h42.

  13. #43
    mag1

    Re : Système d'alerte anomalie clôture électrifié

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ben non, puisque le fil est isolé !
    La question de freepicbasic est à comprendre comme ceci :
    que se passe-t-il lorsque l'isolant, pour causes diverses, est détérioré et un contact est établi entre le fil électrifié et le fil (pas l'isolant !) de la queue de cochon ?

    L'affirmation de freepicbasic concernant cette question est :
    la 1K ne protège pas le circuit du 10 kV !
    Heureusement (pour nous), la tension est élevée, mais l'énergie est faible, le moindre courant annule cette tension.
    Il y a des tas de moyens de protéger le circuit des surtensions éventuelles, varistances, etc

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #44
    DAUDET78

    Re : Système d'alerte anomalie clôture électrifié

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ben non, puisque le fil est isolé !
    le fil électrifié n'est pas isolé. Le fil de la queue de cochon est isolé.
    que se passe-t-il lorsque l'isolant, pour causes diverses, est détérioré et un contact est établi entre le fil électrifié et le fil (pas l'isolant !) de la queue de cochon ?
    Si tu arrives à me percer un fil isolé au Teflon, je te paye des cerises ! Déjà que pour le dénuder, c'est la galère .....
    Et même, admettons, on envisage un claquage de la queue de cochon. Y a pas mort d'homme ! La clôture passe en défaut .

    Cette polémique n'a rien à faire ici. On parle de principe de fonctionnement. Si on part sur un schéma de ce genre, technologiquement, on sait faire !

    L'affirmation de freepicbasic concernant cette question est :
    la 1K ne protège pas le circuit du 10 kV !
    Il ferait mieux de rester sur son FlowCode, il y est bien meilleur ! La 1K n'a jamais été là pour protéger du 10KV ... mais pour limiter le courant base qui passe dans la queue de cochon (enfin dans sa capacité) et dans la self parasite du fil de liaison
    J'aime pas le Grec

  15. #45
    freepicbasic

    Re : Système d'alerte anomalie clôture électrifié

    P = U2/R avec (10 000V x 10 000)/1000 , la 1k équivaut à un court circuit.
    Si la puissance délivrer est de 10 watts , ils passent dans le circuit, même une zener ou autres fument.
    A ce niveau de tension on met des éclateurs.
    Le câble est à nu, c est le but rechercher pour faire des étincelles sur le nez des animaux.
    à 10 000V ça fait des arcs électriques dans l'air et un fil genre téléphone avec son isolant de 1/10ièm risque bien d'amorcer.
    Les fils THT ont environ 2mm d'isolant , il faudra donc un fil bien épais ce qui réduit d'autant la capacité.

    Il faut dire aussi que les isolants sont en fait très faiblement conducteur et que les 500 Mo que je mettais sur mon schéma risque bien d'y être malgré tout, les constructeurs de connecteurs donnent dans les datasheets des valeurs de cette ordre entre 2 pins isolés par du plastique.
    Ce qui explique l'usure des fils THT sur les anciens TV.

    il faut dire qu'une capas 10 000V c est pas courant...
    Avec un éclateur on peut diminuer la valeur, on trouve des capas 2Kv assez couramment

    ça peut aussi fonctionner sans, si l'isolant est correct...
    A+, pat

  16. #46
    freepicbasic

    Re : Système d'alerte anomalie clôture électrifié

    Tiens un post sur la taille des arcs électriques dans l'air;
    http://forums.futura-sciences.com/ph...e-tension.html

    1mm par 1000V

    Et surement moins en cas d'humidité.
    A+, pat

  17. #47
    DAUDET78

    Re : Système d'alerte anomalie clôture électrifié

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Tiens un post sur la taille des arcs électriques dans l'air
    Complétement hors sujet .....
    Pour te rassurer : http://www.wiresandcable.fr/5-3-tefl...tion-wire.html
    Dernière modification par DAUDET78 ; 19/11/2015 à 09h36.
    J'aime pas le Grec

  18. #48
    freepicbasic

    Re : Système d'alerte anomalie clôture électrifié

    Tu as vu ce que garantie le constructeur 500/600V !
    à 10 000V il te diras quoi ?


    Sur ce lien, pour confirmer ce que je disais, malheureusement il ne disent pas de quel isolant il s'agit
    Dielectric Withstanding Voltage:500V AC for 1 Min.
    Insulation Resistance:500MO Min.
    Donc il garantie 500V pour un pas de 1.28mm et au moins 500Mo.
    Donc ton fil a un isolant téflon (1.8mm 0.75)/2 = 0.525mm
    Sans doute 3 fois plus isolant que le PVC , Mais pas adapté pour du 10 000V


    http://www.xmultiple.com/xdrawv35.htm
    A+, pat

  19. #49
    freepicbasic

    Re : Système d'alerte anomalie clôture électrifié

    Que signifie la tension en impulsion du genre 13 000V max ?

    Généralement les max annoncés par les constructeurs signifie "destruction" , brulé ou explosé ...

    Et la tension continue 600V , ça signifie qu'au delà de 600V la résistance de l'isolant devient significative et que l'isolant commence sa destruction progressivement.

    Quelles sont donc ces conditions de tests d'impulsions à 13 000V.
    Assurément pas le long d'un câble dénudé avec 10 000V dessus , même en impulsion.
    (ça va être dur de l'enroulé autour)
    Mais surement dans l'air , qui est donc un puissant isolant autour.
    Et le courant passe dans le fil, puis l'arc surgit limitant la tension rapidement.

    Sur les autos, les fils d'allumage sont fait au plus court et surtout ils ne sont pas en contact avec le châssis, ce qui allonge leur durée de vie, parfois il y a des supports plastiques pour les bloquer, si ces fils sont mal remontés et touchent le métal une usure électrique prématurée transformant le plastique en charbon à l'endroit du contact qui va finir par apparaitre à la longue.
    On s'en aperçoit en manipulant les fils , moteur en marche , avec une bonne secousse ...
    Dernière modification par freepicbasic ; 19/11/2015 à 10h51.
    A+, pat

  20. #50
    mag1

    Re : Système d'alerte anomalie clôture électrifié

    Pour couper court à cette "polémique", on trouve dans le commerce des céramiques de 220pF ou 330pF isolés à 3000V.

    On en met 4 ou 5 en série et on a le couplage qu'il nous faut.

    Problème clos.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 19/11/2015 à 10h53.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #51
    freepicbasic

    Re : Système d'alerte anomalie clôture électrifié

    Pour couper court à cette "polémique", on trouve dans le commerce des céramiques de 220pF ou 470pF isolés à 3000V.

    On en met 4 ou 5 en série et on a le couplage qu'il nous faut.

    Problème clos.
    Tu as déjà testé ça , peut être, mais j'ai un doute là...
    Je ne suis pas certain que les tensions s'additionnent sans résistance en parallèle.



    Avec un éclateur de 1mm et un condo de 3000V, je suis sur que ça fonctionne.

    Avec les hautes tensions on sort du domaine de l'électronique standard, c est un peu comme les voitures de course...
    A+, pat

  22. #52
    DAUDET78

    Re : Système d'alerte anomalie clôture électrifié

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Quelles sont donc ces conditions de tests d'impulsions à 13 000V........
    Avec un éclateur de 1mm et un condo de 3000V, je suis sur que ça fonctionne
    Tant mieux pour toi ! L'homme de soft a causé, la messe est dite .....
    Dernière modification par DAUDET78 ; 19/11/2015 à 13h44.
    J'aime pas le Grec

  23. #53
    Positron1

    Re : Système d'alerte anomalie clôture électrifié

    Re,
    J'ai proposé ça et ça ne semble pas avoir retenu votre attention, est ce un bêtise ?
    Pour le retour une ampoule néon, une LDR, un ampli,
    ça marche j'avais fait un stroboscope pour régler l'allumage d'une Vespa, une question la durée de l'impulsion HT de la clôture
    Le tube néon résistera t-il longtemps au étincelle ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  24. #54
    DAUDET78

    Re : Système d'alerte anomalie clôture électrifié

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    ça marche j'avais fait un stroboscope pour régler l'allumage d'une Vespa,
    C'est le marteau pilon ! Le capteur capacitif est plus simple
    J'aime pas le Grec

  25. #55
    freepicbasic

    Re : Système d'alerte anomalie clôture électrifié

    +1 avec DAUDET78


    Avec le néon, il se met en série avec le fil.
    Et lorsque le néon s'allume, il se transforme en court circuit et laisse passer le courant, l'énergie disparait dans la bougie et la tension s'effondre.

    Dans la clôture l'énergie ne doit pas disparaitre elle est réservée aux hypothétiques clients qui veulent une bonne bourre.
    A+, pat

  26. #56
    Positron1

    Re : Système d'alerte anomalie clôture électrifié

    Re,
    OK, Merci, vu !!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  27. #57
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Système d'alerte anomalie clôture électrifié

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Avec un éclateur de 1mm et un condo de 3000V, je suis sur que ça fonctionne.
    je ne vois pas bien le montage... Peux-tu détailler ?
    Bonsoir.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #58
    freepicbasic

    Re : Système d'alerte anomalie clôture électrifié

    Sur le schéma proposé par DAUDET78 , l'entrée est un simple fil enroulé autour du câble.

    Le schéma est correct.
    J'ajoute seulement 2 choses par pure sécurité.

    Un condo en série avec le fil juste pour éviter le contact direct.
    Et entre le fil et le condo 2 bandes de cuivre espacées d'environ 1mm , l'une relié au fil et au condo , l'autre à la masse.
    Les 2 bandes 5mm parallèles chargé en soudure.

    Il y avait des éclateurs en verre dans les anciens TV, mais pas trouvé de photos sur le net.
    Parfois c'était juste 2 pointes comme 2 clous en face.
    Si une tension supérieure à environ 1000V apparait (ce qui ne devrait pas arrivé) l'espace suffit a faire apparaitre des étincelles à cette endroit, protégeant le condo et circuit qui est derrière.

    Quand au fil je préconise un fil avec un isolant bien épais, DAUDET78 dit que le fil avec téflon ( le lien sur post précédent) est suffisant, personnellement j'ai un gros doute.

    Le but est de faire une capa avec le fil.
    Juste une idée comme ça;
    Si l'on met le fil dans un tube isolant (verre,PVC) diamètre au plus près du fil, recouvert d'un film d'alu ou d'un tube de métal, on aurait une bonne capa THT.
    Le tout recouvert d'un isolant pour étanchéifier le capteur.
    Ne pas mettre le conducteur près du fil sur les bouts du capteur, au moins 1cm

    Sur les anciens TV, le conducteur sur le tube n'était même pas métallique c'était du graphite le verre du tube servait d'isolant.
    A+, pat

  29. #59
    inviteb3dd8d69

    Re : Système d'alerte anomalie clôture électrifié

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord merci pour tous vos messages, l'énergie et l'engouement que vous mettez pour m'aider au mieux. Merci

    J'essaye de comprendre tous les posts pour vous répondre au mieux. Voila donc résumons un peu la situation (ce que j'ai compris):

    Solution 1 : Détection variation consommation au niveau de l'électriseur
    Personellement je n'ai pas fait de mesures, mais cette consommation ne doit (à mon avis) pas fluctuer énormément. De plus je dois réguliérement changer les moutons de champs, (je garde le même eléctriseur), il y a donc une variation de la longueur de fil, les herbes et autres végétaux poussent le long de se fil et peuvent faire varié la aussi la consommation. Les conditions climatique, humidité varie. Bref je ne prefere pas retenir cette solution.

    "Je suppose que la cloture à un indicateur de défaut?" PIXEL
    Malheureusement non, il existe des modéles avec mais l'objectif est de se débrouillé avec ce que l'on a. ^_^

    Solution 2 : " Je verrais bien un truc superposant une tension continue à l'impulsion de la cloture... Il suffira alors de vérifier la présence de cette tension en bout de ligne..." MAG1

    Je suis beaucoup plus adepte pour cette solution.

    Après pour ce qui est de la réalisation technique, je crois avoir compris que le principe de" la queue de cochon" proposé par Daudet78 repose sur cette solution.
    Le shémas me semble assez simple à réaliser, je suis pour essayer. On va partir la dessus.
    Pour ce qui est de l'isolation de la queue du cochon sur le fil, j'ai un cable bleu fait expré pour isolé le fil lorsqu'il se trouve à terre (pour le passage d'un tracteur par exemple).

    L'idée de mettre un systéme de communication radio entre la queue de cochon et le dispositif de déclenchement d'alarme (je trouve que c'est une bonne idée ) est ce facile à réaliser? distance le plus loin à vol d'oiseau (200 m), (ça peut être moins si trop compliqué)
    Voici la siréne que je compte utiliser http://www.amazon.fr/SIRENE-ALARME-P.../dp/B00974Q70M

    Merci à vous, Pierre, Ipt1com2, Daudet78, PIXEL, Mag1, antek, Yoruk, Positron1, Freepicbasic, hmnrobots et Antoane.

  30. #60
    antek

    Re : Système d'alerte anomalie clôture électrifié

    Citation Envoyé par Morgan85000 Voir le message
    L'idée de mettre un systéme de communication radio entre la queue de cochon et le dispositif de déclenchement d'alarme (je trouve que c'est une bonne idée ) est ce facile à réaliser? distance le plus loin à vol d'oiseau (200 m), (ça peut être moins si trop compliqué)

    Merci à vous, Pierre, Ipt1com2, Daudet78, PIXEL, Mag1, antek, Yoruk, Positron1, Freepicbasic, hmnrobots et Antoane.
    T'en as pas oublié ?!

    Si les 2 antennes sont à vue, un bon 433 MHz 10 mW pourrait faire l'affaire, on trouve aussi des 20 mW.
    En 868 MHz les puissances d'émission autorisées sont plus importantes.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. système 12v cloture chevaux
    Par inviteb0573260 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2006, 14h37
  2. Enclos electrifié et décharge ...
    Par invitef935853f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2005, 11h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...